Brice Matthieussent (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (11/03/2021)
3.03/5   32 notes

Sur les pas de Robert Grainier, dont il se fait le biographe, Denis Johnson nous fait vivre les tribulations de ce travailleur de l'Ouest américain au début du XXe siècle : sa passion pour la construction des ponts de chemin de fer à laquelle il participe comme ouvrier ; le deuil non achevé de son épouse Gladys et de leur fille Kate, toutes deux disparues dans l'incendie de la vallée de Moeya où ils vivaient dans la solitude d'une immense forêt ; et ... >Voir plus
Que lire après Rêves de trainVoir plus
A croire que j'avais envie d'évasion ! En effet, l'illustration de Gabriel Gay en couverture de l'édition de Bourgois Éditeur m'invitait au voyage dans les vallées du grand ouest américain, sur les traces des pionniers du train.
Et pourtant, c'est dans les années d'entre-deux guerres que nous embarque ce court roman de Denis Johnson. Et plus exactement sur les traces de Robert Grainier, « cet homme dont on aurait pu dire qu'il avait peu de centres d'intérêts dans la vie, mais on ne disait rien sur lui ».
Denis Johnson nous donne effectivement l'impression d'avoir brodé ce roman autour d'une courte notice biographique tirée des archives d'un comté dépeuplé de l'Idaho : Robert Grainier est un homme lambda, avec ce tout ce qu'il faut de médiocrité pour le rendre profondément humain ; un mari et un père qui fait le deuil d'une famille disparue, passager d'une époque de grandes mutations.
Que ce soit par la littérature ou le cinéma, grâce à Morris ou Sergio Leone, nous nous sommes tous créé un imaginaire autour du grand ouest américain, conquis au rythme de l'avancée des voies de chemin de fer. Mais nous sommes nous intéressés à ce qui se passait après ? Rêves de train nous emmène dans l'ouest une fois conquis. le réseau ferré y est en cours de rationalisation notamment par la construction de ponts qui contribuent à réduire les temps de trajet et à figer dans le temps les territoires où le train ne passera plus.
Quiconque a déjà pris le train, s'est forcément imaginé, le front collé à la vitre, à quoi pouvait ressembler la vie sur ces territoires qui défilent sous nos yeux. Nous avons tous essayé d'imaginer celui ou celle qui habitait cette petite maison, à l'horizon : quelqu'un dont la vie est rythmée par le bruit du train dans la vallée. C'est en tout cas mon cas et le sentiment que j'ai eu à la lecture de Rêves de train.
Passager du train de la vie, Robert Grainier vit de son labeur sur de grands chantiers. Lorsque sa propriété et sa famille son dévastés par un violent incendie de forêt, l'homme se résigne à reconstruire son chalet l'été, trouvant du travail dans l'état du Washington l'hiver. Il finit par faire l'acquisition d'un chariot lui permettant de louer ses services pour la livraison et le transport, s'installant ainsi durablement sur sa propriété.
« Grainier vécut plus de quatre-vingts ans, jusque dans les années soixante. En sont temps il avait voyagé vers l'ouest pour s'arrêter à quelques douzaines de miles de l'Océan Pacifique, un océan qu'il ne vit jamais, et vers l'est jusqu'à la ville de Libby, quarante miles à l'intérieur du Montana. Il avait connu un seul amour, sa femme Gladys, et possédé un seul arpent de terre, deux juments et un chariot. Il n'avait jamais été ivre. Il n'avait jamais acheté une arme à feu, ni parlé dans un téléphone. Il avait régulièrement voyagé en train, maintes fois en automobile, et il avait pris l'avion une seule fois. Au cours des dix dernières années de sa vie, il regardait la télévision dès qu'il était en ville. Il n'avait pas la moindre idée de l'identité de ses parents et ne laissa derrière lui aucun héritier. »
Difficile de retranscrire les impressions laissées par ce roman dans lequel je me replongerais avec curiosité. Une fois terminé, j'ai connu un de ces moments de contemplation, comme on peut le vivre devant un tableau ou une photo, le temps de laisser infuser toute l'essence de l'oeuvre. Rêves de train est un roman qui m'a touché par son authenticité et une forme de sincérité. A certains égards, nous sommes tous Robert Grainier, menant des vies relativement anecdotiques mais qui méritent pour autant qu'on leur consacre un roman.
Lien : https://www.dinoscope.photo/..
Je crois que tout ou presque est dit dans le résumé, j'aurais dû m'arrêter là et ne pas lire les 140 pages de cet ouvrage...

Je suis complètement passé à côté de ce livre, qui ne m'a pas du tout touché, que j'ai trouvé un peu vide, mal fichu, sans réel style...

Robert Granier, né en 1886 ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable. J'ai eu l'impression que ce livre était une ébauche jamais achevée de la vie dans les grandes étendues américaines au tournant du XXe siècle.

Dommage et au suivant :-)
Ce court roman de Denis Johnson devrait plaire au moins géographiquement au Bison,aficionado des grands espaces de l'Ouest.Je serais pour ma part un peu plus réservé.Bob est poseur de rails,bûcheron,dans le Nord-Ouest américain du côté du Washington. Au retour d'un de ses emplois saisonniers, il apprend que son village a été l'objet d'un violent incendie, que sa maison a été détruite par les flammes,et que sa femme et sa fille sont portées disparues.. Sans nouvelles, il va tenter de redonner un sens à sa vie, et de reprendre possession de ce lieu dans lequel les ombres du passé sont omniprésentes.L'histoire de sa vie court sur 70 ans environ et le livre n'excède pas 130 pages.Ce fut assez pour moi,ce personnage ne m'ayant pas tellement intéressé.

A noter qu'on n'est pas avec Rêves de train dans les années vraiment pionnières de la conquête de l'Ouest,mais un peu plus tard et que le seul indien que l'on rencontre élève des chiens.Robert Grainier,notre personnage est plutôt un solitaire qui cherche à reconstruire sa vie mais qui m'a rarement touché.Je ne sais trop comment le définir,un peu comme étranger à sa propre vie,logé dans une histoire légèrement nimbée de surnaturel,ce qui est par contre assez réussi.Au final ce livre sera passé dans ma "lecturitude" comme un rapide assez vite expédié. Probablement aurais-je préféré un omnibus qui me laisse le loisir de musarder et de coller de plus près aux personnages.N'oubliez pas de composter votre réponse avant l'arrêt du train.
Ce livre...Combien de fois ne l'ai-je pas vu à la bibliothèque en me disant "le prendrais-je?", ensuite j'ai du l'emprunter plusieurs fois mais je n'avais jamais le temps de le lire, je lisais d'abord les autres empruntés, je le rendais...Un attraction et une peur d'être déçue. Jusqu'au jour où je me suis décidée à enfin le lire et je n'ai plus pu le poser! L'histoire de cet homme, sa vie, ses souvenirs, sa tristesse et cette nature qu'il aime tant qui est un personnage à part entière et devient avec les animaux, ses seuls réels compagnons, sa nouvelle famille, font de cette nouvelle, ce petit roman une petite perle! On se demande parfois quelle est la part de réalité et de fantaisie mais quand on li une oeuvre si bien écrite comme Denis Johnson l'a fait avec ce livre sorti en 2011, cette mince frontière entre rêves et fiction n'a plus beaucoup d'importance! Je me suis fort attachée au fil des pages à Robert Grainier, le protagoniste, un cheminot américain, qui, après une tragédie familiale, se retire dans la nature de l'Idaho, où il perd pied avec la réalité. À la pleine lune, il crie avec les loups son chagrin pour la perte de sa femme et de sa petite fille, mortes dans un incendie de forêt. À travers la description de fragments de la vie de Grainier, traqué par le destin, qui découvre de visu que le rêve américain n'est pas pour lui. Cette histoire est avant tout une description du paysage américain et du changement social rapide dans l'Ouest américain au début du 20e siècle. Les visions de Grainier sur la foi et la culpabilité, associées aux descriptions rudes de la nature! Il ne me reste plus qu'à découvrir "Arbre de fumée" qui remporta le National Book Award en 2007!
Tel que nous le raconte ce magicien de Johnson, Robert Grainier fut un ouvrier itinérant, construisant des ponts et abattant des arbres pour les chemins de fer en pleine expansion en ce début du XXe siècle, mais aussi un homme hanté par une tragédie personnelle, cherchant à faire corps avec la nature et sa sauvagerie et croisant sur sa route quantité de personnages burlesques comme seul l'Ouest et ses mirages en produisent. Autant d'ingrédients pour un
roman épique et halluciné, tout à fait addictif

Il regarda les flammes frissonner à travers les interstices du poêle, puis il regarda le rideau ondoyant des ténèbres se refermer sur lui.