Daisy Johnson (Autre)
Éditeur : Stock (13/01/2021)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 48 notes)
Juillet a une soeur de dix mois son aînée, Septembre. Elles sont inséparables. Mais Septembre peut se montrer terrifiante. Elle pousse Juillet à faire des choses qu'elle ne veut pas. Et, comme hypnotisée par le regard noir de sa soeur, Juillet obéit.
Depuis "l'incident" , tout a changé. Elles ont dû déménager loin d'Oxford avec leur mère Sheela, écrivaine pour enfants, dans une vieille maison au bord de la mer, qui, si l'on tend bien l'oreille, semble animée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  06 février 2021
Une maison fatiguée. Un refuge chancelant. Une ambiance d'Halloween qui se moque du calendrier, avec des toiles d'araignée qui ne sont pas factices. Et à l'étage une mère dépressive, recluse dans sa chambre. La famille a tout quitté après un drame au lycée. La famille, ou plutôt ce qu'il en reste.
Alors Juillet raconte. La vie d'avant, les problèmes à l'école, la solidarité fusionnelle de ces quasi-jumelles, l'ambiguïté de Septembre, et dans la maison nouvelle, les émois d'adolescente et la découverte de l'amour. Les mots qui le disent semblent pourtant en masquer d'autres, ceux que l'on veut ignorer, ceux qui briseraient le cocon ou révèleraient la folie.
C'est Sheela, la mère qui viendra éclairer d'un jour nouveau les propos tenus par la jeune fille.
Dans une ambiance très particulière, à la fois romantique et lugubre, (le roman a pu être qualifié de gothique), et une écriture suffisamment énigmatique pour manipuler le lecteur subjugué, Daisy Johnson explore l'univers adolescent, les relations entre soeurs, la difficulté de s'intégrer.
Univers envoutant, original, sur le fil entre rêve et réalité et dans lequel on se laisse emporter avec délice.
Merci à Netgalley et aux éditions Stock
Lien : https://kittylamouette.blogs..
diablotin0
  28 février 2021
Je suis complètement passée à côté de "soeurs". Je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai pas aimé la relation très particulière qui lie ces deux soeurs. Il n'y a qu'à la toute fin que j'ai compris et pu apprécier sous un autre angle ce roman. Il n'en reste pas moins que je n'ai pas trouvé toutes les qualités énoncées en 4ème de couverture ou encore dans les critiques lues jusqu'ici.
Je reconnais qu'il y a quelques belles métaphores mais pour moi cela n'a pas suffit à me convaincre. Je suis restée complètement à distance du lien entre ces deux soeurs.
Je suis peut-être particulièrement exigente lorsqu'il s'agit d'histoire de soeurs, j'en attends toujours beaucoup, à l'image de ce que je ressens et reçois de ma propre soeur.
adrianalitunlivre
  25 mars 2021
Septembre et Juillet sont nées à seulement 10 mois d'intervalle. Juillet est toujours sous l'emprise de sa soeur aînée. Septembre peut la pousser à faire n'importe quoi, risqué ou douloureux, à travers leur jeu favori «Septembre a dit». Mais une fois, les choses vont trop loin. C'était le jour où elles sont allées sur le terrain de tennis pour affronter les filles de leur école d'Oxford qui avaient intimidé Juillet.
Pendant une grande partie de ce court roman, Johnson incite les lecteurs à deviner ce qui s'est passé ce jour-là et pourquoi la mère des filles, Sheela, les a emmenées à Settle House, la maison familiale de son défunt mari dans les North York Moors, un coin de campagne perdu, en bord de mer. Malgré le nouveau cadre, Juillet n'arrive/n'essaie pas à se soustraire de l'influence de sa soeur. Leur lien psychique est tel qu'elle sent qu'elle perd sa propre virginité alors qu'elle regarde Septembre coucher avec un garçon sur la plage! Imaginez quoi !
Utilisée émotionnellement et physiquement blessée, Juillet commence à douter de sa santé mentale.
Daisy Johnson illustre une connexion fraternelle qui va bien au-delà de ce qui est connu pour lier les frères et soeurs. L'atmosphère est sombre à chaque ligne. Dès le début, vous sentez qu'une catastrophe se profile et elle n'attend que de se présenter avec fracas.
"Soeurs" est un livre qui dépend entièrement de sa tournure tardive, donc je n'en dirai pas plus. À mi-parcours, j'avais une vague idée de ce que pouvait être la "surprise", j'avais tort, mais pas entièrement .
le style de l'autrice est assez simple mais efficace et les sous-thèmes de l'identité, de la codépendance et du chagrin est intéressant. Des lueurs d'espoir glissent par-ci et par-là, mais aucune évasion en douce ne s'offre à la fin, et ce livre prouve une fois de plus que les plus grandes choses à craindre sont parfois dans notre tête.
Si je n'ai pas réussi à "capter" l'histoire à 100 % , ou si je n'ai pas pu me lier davantage aux personnages, c'est parce que j'ai trouvé que la narration était un peu éparpillée, troublée, parfois incohérente. Trop des questions à la fin restent sans réponse, et j'aurais voulu que cette histoire soit creusée encore plus. C'est pour cela que j'ai un avis plutôt mitigé, même si je dois reconnaître que dans l'ensemble, j'ai adoré l'atmosphère créée par l'autrice, j'ai eu quelques frissons aussi. Comme idée, c'était prometteur et psychologiquement troublant !
Je dirai que malgré quelques petits bémols, ça reste un récit intense et vif avec quelques notes étranges.
leslivresdEmma
  09 mars 2021
Soeurs de Daisy Johnson
Premières phrases : » Ma soeur est un trou noir
Ma soeur est une tornade
Ma soeur est le terminus ma soeur est la porte verrouillée ma soeur est un coup de feu dans l'obscurité. »
Elles sont soeurs, Septembre et Juillet quelques mois les séparent juste le temps qu'il faut au corps pour abriter à nouveau un petit être.
Et si Juillet la cadette est calme, posée, discrète, parfois trop, Septembre mène la danse.
C'est elle l'ainé qui décide, qui brave les interdits emmenant Juillet sur des pentes parfois trop glissantes. Faisant fi des interdits des convenances et des qu 'en dira-t-on, si Septembre veut, Septembre prend et si Septembre exige et dit alors Juillet s'exécute, elle n'a pas le choix car c'est ainsi que la règle de vie a été fixée.
Mais parfois le jeu va trop loin et après l'incident, les voilà contraintes avec Sheela, leur mère, de quitter leur quotidien à Oxford pour trouver refuge dans une vieille maison familiale, mais si la vie était si simple nous le saurions.
Un roman dur, fort, que j'ai dévoré, l'écriture est belle et juste. L'auteure nous entraine avec elle sur les traces de ces deux jeunes filles en devenir, Daisy Johnson, nous malmène et nous surprend .Je me suis égarée avec un tel plaisir, ces deux être indissociables m'ont terriblement émue.
Emma aime :
-Ces émotions qui jaillissent.
-Trembler pour Septembre.
-Trembler pour Juillet.
CATHY69
  15 avril 2021
Une sacrée performance d'écriture, quelle ambiance angoissante dans cette relation perverse entre deux soeurs et à la fois tant d'amour toujours à la limite, l'emprise psychologique, l'ambiance de l'adolescence mal vécue, la description des états d'âmes, si précisément décrites. Chapeau bas. Si vous aimez les relations compliqués, les thrillers psychologiques allez y. A ne surtout pas faire lire à des ados.

LeMonde   05 mars 2021
L'autrice britannique Daisy Johnson publie un deuxième roman inspiré de la littérature gothique anglaise. L'histoire de deux quasi-jumelles qui évoluent dans un univers malsain.
LesInrocks   26 janvier 2021
Deux adolescentes sont enfermées avec leur mère dans une maison qui semble hantée. Un délicieux roman gothique.
LeFigaro   15 janvier 2021
Avec son deuxième roman, la jeune romancière britannique se propulse parmi les auteurs avec lesquels il va falloir compter.
AgneslitdansonlitAgneslitdansonlit   09 mars 2021
Septembre a dit Laisse ta main une minute entière sous le robinet d'eau chaude, elle dit derrière moi. Je me retourne pour voir si elle est sérieuse, mais elle est en train de s'examiner dans le miroir, elle tend la peau sur ses joues, elle étire son cou. Je tourne le robinet et je mets la main sous le filet d'eau en comptant à voix haute. Je la vois me surveiller. L'eau met du temps à chauffer mais, au bout d'une minute, elle brûle point j'ai la main très rouge. Septembre me suce les doigts, me tapote la tête et se hisse près de l'évier. J'essaie de trouver une bonne raison de mettre fin à ce jeu, de trouver une issue, mais elle est trop rapide pour moi.
AgneslitdansonlitAgneslitdansonlit   09 mars 2021
Souvent, au lycée ou à la table de la cuisine avec maman, j'avais l'impression d'être à côté de mon corps, de ne pas pouvoir vraiment toucher ni voir les choses. Ce n'est que lorsque Septembre était là que le monde se colorait, que je devenais sensible à la douleur où a l'odeur du repas en préparation dans les cuisines du lycée. Elle créait le lien pour moi. Pas au monde, mais à elle.
AgneslitdansonlitAgneslitdansonlit   09 mars 2021
Je suis ivre. Elle est, je me dis alors, comme souvent, la personne que j'ai toujours voulu être. Moi, je suis comme découpée dans un univers tapissé d'étoiles moribondes, elle la créature qui comble ce vide que j'ai creusé dans le monde.
AgneslitdansonlitAgneslitdansonlit   09 mars 2021
Le chagrin est une maison sans fenêtre ni porte, sans possibilité de voir le temps qui passe.