Je suis complètement passée à côté de "soeurs". Je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai pas aimé la relation très particulière qui lie ces deux soeurs. Il n'y a qu'à la toute fin que j'ai compris et pu apprécier sous un autre angle ce roman. Il n'en reste pas moins que je n'ai pas trouvé toutes les qualités énoncées en 4ème de couverture ou encore dans les critiques lues jusqu'ici.
Je reconnais qu'il y a quelques belles métaphores mais pour moi cela n'a pas suffit à me convaincre. Je suis restée complètement à distance du lien entre ces deux soeurs.
Je suis peut-être particulièrement exigente lorsqu'il s'agit d'histoire de soeurs, j'en attends toujours beaucoup, à l'image de ce que je ressens et reçois de ma propre soeur.
Voici un roman que j'ai eu du mal à apprivoiser. D'ailleurs j'ai totalement échoué. Il manque sérieusement de subtilité dans la description des relations entre les personnages et particulièrement les deux principaux, Juillet et Septembre, deux soeurs désincarnées, sans substance, je n'y crois tout simplement pas !
C'est le premier roman que je lis de l'auteure et je crains que ce ne soit le dernier.
Déjà le parti pris de l'écriture heurtée, le profil psychologique des deux héroïnes qui est resté pour moi, hermétique. La mère absente et instable ? J'en suis au tiers de la lecture et franchement rien dans la trame, les personnages, l'ambiance pesante de l'intrigue que l'auteure instille, ne me donnent pas envie de continuer ma lecture…
Ca commençait plutôt bien pour moi, malgré l'écriture heurtée. Il s'était passé quelques chose dans le lycée de Juillet et Septembre, deux soeurs très unies.
Un drame qui a obligé leur mère à partir avec ses filles dans une maison à la campagne.
C'est Juillet qui raconte ce qu'il se passe dans la nouvelle maison, avec parfois des indices sur le drame.
On sent la jeune fille sous la coupe de sa soeur aînée violente et en colère.
Et puis j'ai eu le tord de refermer le roman en son milieu pour aller me coucher, et le lendemain, je n'avais pas spécialement envie de le reprendre.
Je me suis tout de même obligée à aller au bout pour avoir le fin mot de l'histoire, mais en diagonale.
Septembre et Juillet sont deux soeurs fusionnelles qui partagent une relation très toxique et qui reviennent s'installer à Settle house avec leur mère dépressive après qu'un drame se soit déroulé dans leur lycée. Première rencontre avec la romancière Daisy Johnson à laquelle je ne donnerai pas suite tant cette lecture a fait naître chez moi un profond sentiment de malaise. L'atmosphère est étouffante, nébuleuse, c'est un récit que j'ai subi tant par son ambiance oppressante que par les caractères dérangeants des personnages que j'ai tout bonnement détestés.

A 40 ans, j'ai peut-être passé l'âge d'apprécier un livre comme celui-ci. C'est en tous les cas ce que je me suis dit en le refermant (j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout). On y trouve pourtant de jolies choses : la maison qui se trouve au coeur du roman est par exemple un personnage à elle toute seule. Malheureusement, l'intrigue est cousue de fil blanc (on comprend dès le premier quart du bouquin ce qu'on est, je crois, sensé découvrir à la fin). Par ailleurs, le portrait psychologique des deux soeurs s'avère superficiellement brossé et peu crédible, ce qui laisse à distance.