Walt Longmire - Romans tome 11 sur 17
Gallmeister (15/03/2018)
3.81/5   207 notes
Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse.
Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop.
... >Voir plus
Que lire après Tout autre nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Sans vouloir vexer personne , je ne suis pas persuadé que le Wyoming soit la destination la plus prisée quand on veut faire une " virée " aux États- Unis ....Naturellement , si vous pensez que mes propos sont " discutables " , je suis prêt à passer " sous les fourches caudines " , mais je viens de lire " Tout autre nom " et j'avoue que je n'ai pas vraiment trouvé matière à me précipiter....L'hiver ...et quel hiver .Des trains ...de deux kilomètres de long . du charbon ...noir ...menaçant. Et des histoires plus que sordides , des enlèvements de jeunes femmes , des fusillades , des morts ...Franchement , comme " ambassadeur de l'Etat " , on pourrait trouver mieux que Craig Johnson dont on peut se demander pourquoi il n'y est pas " personna non grata " ....Oui mais voilà, il s'en excuse le bougre ,et on le sent bien , il l'adore cette région mais quand on choisit un décor pour un sujet aussi fort , il faut savoir s'adapter. Et franchement , l'effet est bluffant , au milieu du récit, vraiment , le froid , la neige , la brume , les bisons créent une ambiance sans équivalent, du grand art d'oppression , et , dans tout ça, un humour de second degré brillantissime qui donne au récit un "je ne sais quoi d'irrésistible ", c'est extraordinaire de finesse , de bluff , un mélange de terreur et de dérision incroyable . Et quel dénouement , digne des plus grands " films catastrophes" dont on connaît la fin sans , à aucun moment pouvoir " baisser la garde " , au cas où....C'est "géant " , tout simplement " géant " et l'on comprend tout à fait les amis et amies babeliotes qui attendent chaque nouvelle parution de " l'artiste au Stenton" ....
Alors , me direz - vous , ça , c'est la seconde partie du roman . Et la première?
La première, c'est un train qui passe , un quart d'heure au passage à niveau , , des copains qui échangent ...deux mots ...secs ...forts....des mots qui " claquent " , même pas des phrases , avarice du langage , des regards , des poignées de main calleuses autant que généreuses , des personnages qui envahissent l'espace , des personnages dont on ne sait pas si on les reverra ou non, s'ils sont importants ou pas , qui vous donnent le tournis ( au point que j'en ai établi une fiche , si , si ...).Une première partie qui vous mène gentiment par le bout du nez , c'est tellement efficace que vous êtes tout surpris de voir le rythme s'accélérer et devenir.....Mais bon sang , pourquoi ce suicide ?
Je ne connais pas le Wyoming et , franchement , je ne sais pas si j'irai un jour ...Par contre , honte à moi , je ne connaissais pas Craig Johnson et ça, vraiment , ça peut , ça doit et ça va s'arranger . Il suffit de bien se couvrir parce que , même si , comme on dit " c'est chaud " , il faut reconnaître que , " ça caille aussi " , l'haleine du bison rechauffe et glace . C'est comme ça , tout en dualité....
Le résumé de l'histoire ? Ben ça va pas ? C'est écrit au dos du bouquin et largement suffisant , non ? Mais attention , hein , le Craig , c'est un malin . Il sait que vous êtes sous le charme ...et surtout " ferré " et bientôt féru. Oui , il m'a bien eu ....mais il en aura d'autres ....et c'est heureux .
Après, c'est bien vous qui voyez , moi , j'dis ça , j'dis rien....mais tout de même, ce serait dommage que.....
Indiscutablement, Craig Johnson maîtrise l'art de camper des personnages, ils sont nombreux dans ce roman et, même si parfois l'intrigue principale est délaissée pour de multiples digressions, elle n'en souffre pas et offre un suspense prenant à mesure que son dénouement approche.

Le personnage principal, Walt Longmire, est doté d'un humour à toute épreuve dont il use sans cesse au fil des situations lesquelles proposent des dialogues pleins de saveur qui enrichissent considérablement une histoire policière assez classique.

Elle se situe dans les hautes plaines du Wyoming -- on verra d'ailleurs qu'un chauffeur de taxi de Philadelphie ignore l'existence de cet Etat -- et l'hiver rude de la région apporte une note essentielle à l'histoire qui doit aboutir impérativement le 1er janvier très proche.

Les bars, boîtes de nuit, motels, restaurants sont souvent les cadres intérieurs des étapes du roman -- il fait si froid dehors -- mais les trains vont aussi jouer un rôle, déterminant d'ailleurs par leur longueur générée par le nombre impressionnant de leurs wagons pouvant aller jusqu'à 140. Ces trains transportent du charbon qui vient ajouter encore plus de noirceur à la couleur de l'enquête menée par Walt.

Ici, il s'agit d'un mystérieux et improbable suicide d'un shérif et de la disparition de plusieurs filles dont on peut imaginer qu'elles ont subi un triste sort que l'enquête initiale n'a pas approfondi.

Tout est bien orchestré par Craig Johnson, les grincements des wagons et le souffle acéré de la bise se mêlant pour donner au sujet l'ampleur d'un bon roman de nature sauvage et de suspense policier, agrémenté de considérations pertinentes sur l'existence et ses chausse-trappes si nombreuses.
Walt, c'est bath.
Habituellement.

Un Johnson légèrement en deçà, fait assez rare pour être souligné.
N'en demeure pas moins des personnages toujours aussi emblématiques empêtrés dans une sombre histoire de suicide à deux coups (retour de la balle magique tirée au Texas en 1963) et de disparitions féminines à répétition.

Si le ton général est toujours aussi plaisant, il ne suffit pas à compenser une histoire qui aurait la fâcheuse tendance à s'éparpiller un peu trop.
Ajouter à cela l'arrivée de la Nation Cheyenne sur le tard et un running gag sur l'accouchement qui finit par lasser, voilà, la messe est dite, le chapitre clos, un Tout Autre Nom à classer juste à côté des millésimes Johnsoniens suffisamment nombreux pour maintenir une confiance sans faille à cet auteur qui aura su créer une franchise de qualité.
Franchise n'appelant qu'un abonnement sur le long terme malgré un léger trou d'air sur le vol Nantes-Wyoming de 18h17, heure locale.
Alors que la fifille chérie du shérif Longmire , est sur le point d'accoucher, quekifait le héros ? Et bien , il enquête pour rendre service à un ami, sur les raisons du suicide d'un autre ami…
Et en fouillant dans ses dossiers, il tombe sur la disparition d'une femme, puis deux, puis trois, dans le même périmètre. Raconté comme ça, ça a l'air inintéressant, mais Craig Johnson a des projets pour vous… Une petite ballade dans des conditions extrêmes dans le Wyoming, poursuivi par des bisons, côtoyant un fantôme indien ,sage parmi les sages , dans des paysages superbement décrits. On peut faire confiance au shérif Longmire pour distribuer quelques coups de poing, cribler de balles les méchants, aimer son adjointe et nous régaler de quelques répliques sympathiquement drôles. Une série qui a du charme, un peu macho, mais attachante et originale.
L'Américain Graig Johnson, ex-prof d'université, ex charpentier et ex-flic, a débarqué dans la littérature policière et dans les meilleures ventes de polar en France à la fin des années 2000 avec "Little Bird", toute première enquête de son héros, un shérif des hautes plaines : Walt Longmire.

Un roman qui lançait un style à mi-chemin entre le polar de l'ouest américain et le nature writing dans lequel on sentait l'omniprésence de la nature et du climat dans la vie quotidienne des habitants du Wyoming et des personnages taciturnes et attachants.

Une "patte" qu'on a retrouvé dans les quelques volets de la saga Longmire qu'on a pu lire : le roman Steamboat qu'on avait beaucoup aimé il y deux ans et qu'on retrouvait également dans le camp des morts, un autre volet des aventures de Walt Longmire, dévoré en poche l'année dernière

Aujourd'hui pour l'édition 2018 de quais du polar c'est le “Tout autre nom” soit la onzième aventure de notre shérif du comté d'Absaroka, dans le Wyoming, que Craig Jonhson vient défendre

Tout autre nom est un excellent cru de la saga Walt Longmire qui nous plonge en plein coeur de l'hiver où les tempêtes de neige se multiplient dans le fameux comté de Campbell bien loin de ses terres habituelles, et où se trouve la plus grosse mine de charbon des États-Unis

Chargé par un mentor, Lucian Connally, d'élucider une mort particulièrement mystérieuse d'un flic local- l'individu est mort de deux balles dans la tête, soit au moins une de trop- Walt va se retrouver en plein milieu d'une intrigue de disparition de femmes, et va rapidement être plongé dans un blizzard, aussi opaque que celui qui sert de décor

On l'aime toujours autant ce shérif des Hautes Plaines, et même quand il est loin de ses hautes plaines, il est toujours un peu bougon et taciturne mais sacrément sympathique et plein d'humour les personnages secondaires sont bien campés.
On rendra ainsi grâce à Craig Johnson d'avoir su instiller pas mal de dérision, très très second degré, et un tempo ni trop speed ni trop lent, pour rendre ce onzième volet addictif et nous demander ce que son auteur, pourtant rompu aux genres va bien pouvoir trouver pour continuer à nous épater dans la suite de ses pérégrinations.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Actualitte
23 mai 2018
Avec Tout autre nom, Craig Johnson démontre son talent, indéniable. Et savoureux.
Mon attention fut attirée par une Cadillac Escalade EXT qui venait d’entrer sur le parking et longeait les chambres ; le véhicule ralentit lorsqu’il arriva à notre hauteur. Les fenêtres étaient embuées, mais grâce à la lumière émise par le tableau de bord, je pus voir qu’une femme était au volant. Elle faillit s’arrêter, mais à ce moment-là, elle examina plus attentivement mon pick-up – les étoiles et la barre lumineuse – et s’empressa de prendre le large. J’aperçus la plaque d’immatriculation au moment où elle tourna devant le Aces & Eights au coin du motel : 17 – le comté de Campbell.
Me disant que j’allais m’efforcer de lui témoigner l’hospitalité coutumière des gens de l’Ouest, je fis un pas en avant et tendis la main. — Walt Longmire, je suis le shérif du comté d’Absaroka. Elle regarda ma main, les bras toujours serrés contre elle ; quelques doigts agrippant la poignée de la porte pour empêcher le froid de pénétrer dans sa chambre. — Ici, c’est le comté de Campbell!
- Chut.
Quelque chose expira à ma gauche.
- Cette chose ou cette personne se déplace dans cette tempête à une vitesse impressionnante.
- C'est peut-être un cheval ? Ou un puma ?
- Non, c'est forcément une créature qui est à l'aise dans une épaisse couche de neige et les pumas ne font pas ce genre de bruit. (…)
- Hé…
- Ne bouge pas. La chose se trouve juste devant nous.
- Peut-être que c'est un arbre.
- Cela signifierait que le pick-up a roulé dessus ; d'autre part, les arbres ne respirent pas. (…)
- C'est un bison, et je pense qu'il y en a plus d'un, chuchotai-je.
Un gars qui travaillait pour la Burlington Northern Santa Fe m’a dit un jour que, dans le nord du Wyoming, les trains se composent d’environ cent quarante wagons et qu’ils sont longs de deux kilomètres, mais quand on est arrêté pour en laisser passer un, on a bien l’impression qu’ils sont encore plus longs.
- Vous savez combien je fais travailler de filles par an ? (…)
- Combien de filles faites-vous travailler par an ? (…)
- Un putain de tas.
- Définissez putain de tas.
- Putain comme sacrément, tas comme beaucoup.
Sans la moindre raison, je commençais à bien l'aimer.