Critique de JIEMDE

Walt is back... et c'est bien bon !

Car Craig Johnson - remarquablement traduit par Sophie Aslanides - c'est un peu ma pause kit-kat dans ma boulimie dévorante de littérature US, un moment où je me me pose et me repose dans un environnement bienveillant et apaisant, quasi familial.

Ici, le légendaire shérif Walt Longmire sort de sa zone de confort et de son comté d'Absaroka pour investiguer dans le comté voisin de Campbell à la requête de son irrésistible prédécesseur Lucian Conally, ex-shérif, vieillard, gâteux et imprévisible. Plusieurs femmes ont mystérieusement disparu tandis que le flic local qui enquêtait sur ce dossier s'est bizarrement suicidé. de deux balles, soit au moins une de trop.

Nul besoin d'aller plus loin dans l'intrigue si ce n'est pour rappeler le plaisir indescriptible à retrouver tous les classiques de Johnson : personnages, bien sûr, avec Candy, Victoria Moretti, Henry Standing Bear alias la Nation Cheyenne et 2-3 fantômes surgis de nulle part, en écho à le Camp des morts pour ceux qui suivent ; mais aussi atmosphère, avec hiver, neige, blizzard, routes coupées et - nouveautés de l'opus - bisons hésitant entre curiosité et réactions instinctives.

Et puis Tout autre nom résonne comme un livre entre deux. Entre deux intrigues récurrentes, avec cette blessure laissée par l'agression de Vic et ce contrat qui plane au-dessus de Walt ; entre deux évolutions personnelles qui voient Walt écartelé entre ses responsabilités de père au moment où son unique fille requiert sa présence et son instinct de flic du Wyoming qui n'abandonne jamais.

Au final, un très bon cru qu'il serait dommage de rater pour bien suivre l'oeuvre du grand Craig Johnson...