Indiscutablement, Craig Johnson maîtrise l'art de camper des personnages, ils sont nombreux dans ce roman et, même si parfois l'intrigue principale est délaissée pour de multiples digressions, elle n'en souffre pas et offre un suspense prenant à mesure que son dénouement approche.

Le personnage principal, Walt Longmire, est doté d'un humour à toute épreuve dont il use sans cesse au fil des situations lesquelles proposent des dialogues pleins de saveur qui enrichissent considérablement une histoire policière assez classique.

Elle se situe dans les hautes plaines du Wyoming -- on verra d'ailleurs qu'un chauffeur de taxi de Philadelphie ignore l'existence de cet Etat -- et l'hiver rude de la région apporte une note essentielle à l'histoire qui doit aboutir impérativement le 1er janvier très proche.

Les bars, boîtes de nuit, motels, restaurants sont souvent les cadres intérieurs des étapes du roman -- il fait si froid dehors -- mais les trains vont aussi jouer un rôle, déterminant d'ailleurs par leur longueur générée par le nombre impressionnant de leurs wagons pouvant aller jusqu'à 140. Ces trains transportent du charbon qui vient ajouter encore plus de noirceur à la couleur de l'enquête menée par Walt.

Ici, il s'agit d'un mystérieux et improbable suicide d'un shérif et de la disparition de plusieurs filles dont on peut imaginer qu'elles ont subi un triste sort que l'enquête initiale n'a pas approfondi.

Tout est bien orchestré par Craig Johnson, les grincements des wagons et le souffle acéré de la bise se mêlant pour donner au sujet l'ampleur d'un bon roman de nature sauvage et de suspense policier, agrémenté de considérations pertinentes sur l'existence et ses chausse-trappes si nombreuses.
Alors que la fifille chérie du shérif Longmire , est sur le point d'accoucher, quekifait le héros ? Et bien , il enquête pour rendre service à un ami, sur les raisons du suicide d'un autre ami…
Et en fouillant dans ses dossiers, il tombe sur la disparition d'une femme, puis deux, puis trois, dans le même périmètre. Raconté comme ça, ça a l'air inintéressant, mais Craig Johnson a des projets pour vous… Une petite ballade dans des conditions extrêmes dans le Wyoming, poursuivi par des bisons, côtoyant un fantôme indien ,sage parmi les sages , dans des paysages superbement décrits. On peut faire confiance au shérif Longmire pour distribuer quelques coups de poing, cribler de balles les méchants, aimer son adjointe et nous régaler de quelques répliques sympathiquement drôles. Une série qui a du charme, un peu macho, mais attachante et originale.
L'Américain Graig Johnson, ex-prof d'université, ex charpentier et ex-flic, a débarqué dans la littérature policière et dans les meilleures ventes de polar en France à la fin des années 2000 avec "Little Bird", toute première enquête de son héros, un shérif des hautes plaines : Walt Longmire.

Un roman qui lançait un style à mi-chemin entre le polar de l'ouest américain et le nature writing dans lequel on sentait l'omniprésence de la nature et du climat dans la vie quotidienne des habitants du Wyoming et des personnages taciturnes et attachants.

Une "patte" qu'on a retrouvé dans les quelques volets de la saga Longmire qu'on a pu lire : le roman Steamboat qu'on avait beaucoup aimé il y deux ans et qu'on retrouvait également dans le camp des morts, un autre volet des aventures de Walt Longmire, dévoré en poche l'année dernière

Aujourd'hui pour l'édition 2018 de quais du polar c'est le “Tout autre nom” soit la onzième aventure de notre shérif du comté d'Absaroka, dans le Wyoming, que Craig Jonhson vient défendre

Tout autre nom est un excellent cru de la saga Walt Longmire qui nous plonge en plein coeur de l'hiver où les tempêtes de neige se multiplient dans le fameux comté de Campbell bien loin de ses terres habituelles, et où se trouve la plus grosse mine de charbon des États-Unis

Chargé par un mentor, Lucian Connally, d'élucider une mort particulièrement mystérieuse d'un flic local- l'individu est mort de deux balles dans la tête, soit au moins une de trop- Walt va se retrouver en plein milieu d'une intrigue de disparition de femmes, et va rapidement être plongé dans un blizzard, aussi opaque que celui qui sert de décor

On l'aime toujours autant ce shérif des Hautes Plaines, et même quand il est loin de ses hautes plaines, il est toujours un peu bougon et taciturne mais sacrément sympathique et plein d'humour les personnages secondaires sont bien campés.
On rendra ainsi grâce à Craig Johnson d'avoir su instiller pas mal de dérision, très très second degré, et un tempo ni trop speed ni trop lent, pour rendre ce onzième volet addictif et nous demander ce que son auteur, pourtant rompu aux genres va bien pouvoir trouver pour continuer à nous épater dans la suite de ses pérégrinations.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Walt is back... et c'est bien bon !

Car Craig Johnson - remarquablement traduit par Sophie Aslanides - c'est un peu ma pause kit-kat dans ma boulimie dévorante de littérature US, un moment où je me me pose et me repose dans un environnement bienveillant et apaisant, quasi familial.

Ici, le légendaire shérif Walt Longmire sort de sa zone de confort et de son comté d'Absaroka pour investiguer dans le comté voisin de Campbell à la requête de son irrésistible prédécesseur Lucian Conally, ex-shérif, vieillard, gâteux et imprévisible. Plusieurs femmes ont mystérieusement disparu tandis que le flic local qui enquêtait sur ce dossier s'est bizarrement suicidé. de deux balles, soit au moins une de trop.

Nul besoin d'aller plus loin dans l'intrigue si ce n'est pour rappeler le plaisir indescriptible à retrouver tous les classiques de Johnson : personnages, bien sûr, avec Candy, Victoria Moretti, Henry Standing Bear alias la Nation Cheyenne et 2-3 fantômes surgis de nulle part, en écho à le Camp des morts pour ceux qui suivent ; mais aussi atmosphère, avec hiver, neige, blizzard, routes coupées et - nouveautés de l'opus - bisons hésitant entre curiosité et réactions instinctives.

Et puis Tout autre nom résonne comme un livre entre deux. Entre deux intrigues récurrentes, avec cette blessure laissée par l'agression de Vic et ce contrat qui plane au-dessus de Walt ; entre deux évolutions personnelles qui voient Walt écartelé entre ses responsabilités de père au moment où son unique fille requiert sa présence et son instinct de flic du Wyoming qui n'abandonne jamais.

Au final, un très bon cru qu'il serait dommage de rater pour bien suivre l'oeuvre du grand Craig Johnson...
Une autre virée au coeur de l'hiver du Wyoming. En plus, nous sommes fin décembre. En plus, Cady, la fille de notre sherif doit accoucher. Longmire doit se rendre à Philadelphie pour l'accouchement. Il agit dans ce titre presque comme un enquêteur privé. Son vieux mentor, Lucian Connally, celui qui lui a tout appris et à qui il ne peut dire non (sa fille doit accoucher là...) lui demande pourquoi un ancien collègue, Gerald Holman, s'est suicidé en se tirant 2 balles dans la tête. Oui 2 balles ! Et bien sûr, Longmire découvrira que ce suicide cache en fait une autre enquête sur laquelle se penchait Holman, celle de femmes disparues mystérieusement.
Le Wyoming c'est le coeur des ouvrages de Craig Johnson, c'est les montagnes Rocheuses, les canyons, des étendues de plaines aussi, un climat rude, le bison et le charbon. L'exploitation minière de charbon particulièrement place le Wyoming en tête des états producteurs. On en apprend beaucoup sur la houille, extraction et transport. Il reste que dans le Wyoming en hiver tout semble plus lourd, plus difficile, sinueux et complexe. Et l'enquête qui ne semble pas vouloir aboutir. Et Cady qui va accoucher là... Rassurez-vous, Walt n'est pas seul. Ses fidèles, Henri Standing Bear et Vic sont là et toujours aussi fins et intelligents. Craig Johnson nous parle toujours des mauvais côtés de l'humain, il observe, analyse et sait nous rendre tout ça avec intelligence, empathie et absence de jugement. Et en prime, dans cet opus, une fin digne des meilleurs films d'action.
Tout autre nom, à lire en portant une petite laine...
Entre Craig Johnson et moi, c'est une histoire d'amour depuis 2012.
En effet, en 2012, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur mais aussi de découvrir son oeuvre. Craig, bah oui, je l'appelle Craig, même si c'est un grand monsieur, est absolument charmant, simple et tout simplement génial.
Depuis, tous les ans, j'avoue attendre la dernière parution en français avec bien plus d'impatience que les enfants guettent le père Noel ! Mon libraire, qui me connait bien, n'a pas besoin que je lui rappelle de me mettre un exemplaire de coté, mais bon, il doit rire à chaque fois car je ne peux m'empêcher de le faire quand même…
Et voilà, à peine, paru, déjà lu…Mes petites mains avides l'ont eu en main dès sa sortie, mais je n'ai eu le temps de le lire que ce week-end end…
Retrouver Walt Longmire , son Wyoming natal et son entourage c'est comme retrouver de vieux amis. On les aborde avec le sourire au lèvres. Et c'est ainsi que j'ai entamé ma lecture de Tout autre nom .
C'est avec le grincheux et pittoresque Lucian Connally que mon shériff préféré se retrouve dans un comté voisin d'Absaroka au lieu de se rendre à Philadelphie où l'attend sa fille qui doit accoucher d'un jour à l'autre.
Lucian a convaincu son ancien adjoint d'enquêter sur le suicide d'un policier qu'il connaissait. Mais s'agit-il vraiment d'un suicide ? Et si oui, pourquoi ?
Evidemment, quand Longmire commence à fourrer son nez partout, rien ne se passe comme prévu et les choses s'accélèrent assez rapidement. J'ai poussé un soupir de soulagement à l'arrivée de Vic et de l'Ours, car que voulez-vous, ce sont mes deux personnages préférés après Walt. Je les adore, pour leur personnalité et surtout leur humour, qui, je le reconnais me font craquer. Les dialogues entre Vic et Lucian sont d'ailleurs particulièrement savoureux dans cet opus.
Je n'en dévoilerais pas plus sur cette enquête, mais une fois de plus, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'issue de cette lecture : déjà fini !! Et maintenant, va de nouveau falloir patienter un an avant le suivant….

Alors que la dernière aventure de notre shérif préféré m'avait un peu déçue (La dent du serpent), j'ai retrouvé le plaisir de retourner dans le Wyoming avec ce dernier épisode. Chouette !
Coté perso, la fille de Walt, Cady, est sur le point d'accoucher à Philadelphie et attend son père de pied ferme. Vic se remet de son agression survenue lors du dernier épisode. La Nation Cheyenne, comme à l'accoutumée, n'est pas loin, toujours prêt à venir en aide.
Côté enquête, Walt Longmire est appelé par son vieil ami Lucian Connally dans un comté voisin suite au suicide d'un collègue. Celui-ci enquêtait sur des disparitions de trois jeunes femmes au moment de son décès. Y a-t-il un lien entre ces événements ? Walt va remonter le fil de ces disparitions mystérieuses et affronter une nouvelle fois les rigueurs de l'hiver au cours de son enquête.
Rien de révolutionnaire donc mais toujours le même plaisir à suivre les pérégrinations de notre shérif baroudeur. L'enquête est, à mon sens, bien mieux ficelée que dans le précédent tome. Dommage que Walt commence à avoir une sérieuse tendance à vouloir poursuivre les méchants tout seul mais globalement j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. J'attends la suite !
De retour dans le Wyoming avec mon auteur chouchou Craig Johnson pour le 10eme roman que je lis et je suis toujours aussi fan.
Comme très régulièrement, cette histoire se déroule en hiver et rien que pour cela, je sais que l'ambiance sera particulière. Mais pour ajouter encore à cette impression, Walt se retrouve à enquêter sur le suicide d'un collègue lié à des disparitions de femmes dans une petite ville voisine bien moins vivante qu'Absaroka. En dehors du restaurant et du bar à strip-teaseuses, il ne semble y avoir que les trains de transport de charbon de la mine qui bougent par là. L'enquête va être longue et laborieuse pour Walt. Heureusement il peut toujours compter sur l'Ours, et cette amitié profonde se passe de mots, leur compréhension est profonde et presque mystique mais toujours pleine d'humour. Chaque personnage auquel j'ai pu m'attacher est présent, même ceux qui ont disparu, et le fil rouge de leurs relations me tiens autant en haleine que l'histoire propre au roman.
Celui-ci est basé sur une histoire glauque, dans un environnement glacé et déprimant mais l'humour et les amitiés chaleureuses entre les protagonistes, autant que l'amour que l'auteur porte à sa region et qu'il nous transmet grâce à sa plume font que j'ai été incapable de lâcher ce livre, comme à chaque fois.
J'aime bien regarder passer les trains. J'aime bien la neige qui crisse sous les pas. J'aime bien les archives . J'aime bien la montagne. J'aime bien le bruit du vent. J'aime bien lire...
Alors bien sûr, j'ai aimé ce polar, bien classique, bien ficelé, avec un enquêteur bientôt grand-père, des armes anciennes (même pour quelqu'un qui n'aime pas, mais pas du tout les armes, fussent-elles dignes d'un musée, là, j'ai lu avec plaisir), des bisons et un père Noël dégonflé. Vraiment, un bon bouquin pour un paresseux dimanche d'hiver. Ou d'été d'ailleurs, rafraîchissant pour une prochaine canicule.
Dans ce onzième volume, Walter Longmire, à la demande de l'ancien shérif Lucian Connally, enquête sans mandat hors de sa juridiction, sur une mort classée un peu hâtivement en suicide. Un suicidé qui a tiré deux balles, voilà qui est étrange… le mort est l'inspecteur Holman, qui s'intéressait à des disparitions de jeunes femmes dans les environs, et Walt en est bien sûr intrigué. Ses recherches vont le mener une fois encore à affronter des situations périlleuses, et des personnages pittoresques ou dangereux, ou les deux à la fois. Et ce, dans le cadre légèrement différent du comté voisin, ses mines de charbon, ses trains démesurés, mais aussi comme dans le comté d'Absaroka, des bars mal famés, des motels lugubres et des tempêtes de neige tout à fait épiques.

C'est toujours plaisant de retrouver Walt, le shérif du Wyoming dont Craig Johnson raconte avec sa verve habituelle les enquêtes assez mouvementées. C'est difficile de mettre le doigt sur ce qui fonctionne aussi bien : les personnages récurrents sympathiques, les dialogues pétillants, les péripéties inattendues, la bonne dose de paysages grandioses et de conditions météorologiques extrêmes… tout cela à la fois. L'intrigue n'est pas ce qui a le plus d'importance, le fait de savoir si Walt va arriver à temps pour l'accouchement de sa fille en a tout autant. le thème du trafic d'êtres humains qui se dessine au fil du livre ne manque pourtant pas de capter l'attention. On se laisse faire agréablement, l'écriture et l'humour sont des plus séduisants, c'est une excellente lecture de détente ! Pas plus, pas moins.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..