Walt Longmire - Romans tome 15 sur 17
Points (10/03/2023)
3.85/5   175 notes
Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l’excursion de l’Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest.
Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à rép... >Voir plus
Que lire après Western starVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

"Pas de boogie woogie dans le Western Star
Boogie woogie pas de boogie woogie
Ne faites pas de boogie woogie
Avant de faire vos prières du soir"

Boute-en-train, le jeune Walt Longmire joue le "Western Star boogie" dans le train le Western Star " devant 24 shérifs armés et éméchés pour certains. Avec ...entrain, Il invite alors la jolie Kim LeClerc, ( "propriété du shérif McKay" ) à venir chanter à ses côtés.
"Elle était étonnamment bonne avec sa voix rauque et avait commencé à onduler des hanches, ajoutant sa contribution rythmique".
Un boogie woogie à fond de... train arrière ( pardon!)

Il va provoquer un début de bagarre, comme dans un saloon. McKay voulut interdire à Kim de chanter, BO Brown, Wayne Hanna, Nolan et Holland le garde de sécurité s'interposèrent, ainsi que le shérif Marv Leeland,

Marv Leeland qui recherche un équipier afin de confondre une cabale de shérifs justiciers, hors la loi...
-"Dois comprendre que votre suspect dans cette enquête est un shérif?"
Un shérif ou plusieurs, mais quelqu'un dans ce train..

Une enquête menée, à ...un train d'enfer. Et s'il y avait plus d'un meurtrier?
Walt Longmire sera assommé par derrière et laissé pour mort, après avoir rencontré Rich Roback le conducteur du train et son mécano.

Avec un train de retard, Walt remonte sur le Western Star pour constater la mort de Leeland, la disparition de McKay et le sang séché sur la plate forme du dernier wagon...
Walt a rencontré le/les coupables. Il leur a parlé dans le train, comme dans tout bon polar...Mais, au train où vont les choses...
J'aime beaucoup la manière et le temps que prend Craig Johnson pour installer ses personnages, leur donner toute la crédibilité que l'on va apprécier au cours de la lecture, sans se précipiter sur l'histoire dont les développements s'accélère vers la fin avec un véritable suspense, digne d'Agatha Christie, spécifiquement dans cet opus dont le train à vapeur est le héros.

Un autre intérêt à lire le texte de Craig Johnson réside dans la richesse et l'humour exprimés dans les dialogues qui tiennent une position très importante dans ses romans. Les protagonistes ne se départissent pas de leur humour, même dans les situations dramatiques, même avec un colt sur la tempe pour le héros, Walt Longmire.

Ici, l'histoire alterne avec passé et présent, une bonne quarantaine d'années séparant les deux époques, l'actuelle se déroulant dans un train de shérifs en goguette sillonnant le Wyoming, l'autre afférente à l'hypothétique libération d'un prisonnier en fin de vie condamné à perpétuité. Viennent s'insérer d'autres faits, d'autres meurtres, au point que tout n'est pas clarifié à la fin du volume, il faut donc vite lire l'opus suivant : le coeur de l'hiver.

J'ai donc pris goût au flegme et à la ténacité du shérif Longmire, à la fréquentation de ses acolytes inséparables, particulièrement dans cette histoire située dans l'hiver redoutable du Wyoming que traverse à grande vitesse le Western Star, emmenant les lecteurs vers de très bons moments.
Dans un cadre sans surprise, l'Amérique des shérifs et des armes à feu, le récit alterne entre le parcours d'un bien curieux convoi ferroviaire acheminant une palanquée de shérifs en excursion, en 1972, alors que le jeune adjoint Longmire mène sa première enquête à bord même du train qui l'emporte de cheyenne à Evanston , comme dans le roman qu'il garde dans sa poche, le Crime de l'Orient Express, et une affaire plus récente, de libération compassionnelle pour un criminel très dangereux mais qui serait en fin de vie. Ce qui relie les deux époques, on le découvrira peu à peu.

Ambiance western assurément, et très plaisante, grâce en partie aux dialogues vifs et spirituels. Beaucoup d'humour et un art de faciliter l'identification des personnages par de subtils détails, une façon de s'exprimer, une allure générale.

On comprend que ce roman n'est pas le premier de la série, les personnages ont déjà un vécu commun, et pas le dernier non plus, puisque l'histoire est loin d'être terminée.

C'est malin, dynamique et très accrocheur, suffisamment pour attendre avec impatience la parution de la suite des aventures du shérif adjoint Longmire.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Bienvenue dans le Wyoming à bord du Western Star, la dernière locomotive à vapeur de l'association des shérifs ! Autant de comtés que de shérifs, de juridictions et … de suspects !

Je me suis régalée avec les nouvelles aventures de Walt Longmire aussi fin limier qu'Agatha Christie dans le crime de l'Orient-Express qu'il garde dans sa poche revolver de jeune adjoint. Car oui, la mythique locomotive a l'immense pouvoir de nous ramener en 1972. Un beau portrait intime d'un Walt Longmire jeune et novice, rentré de guerre et qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Marié à Martha, sa lune de miel bat déjà de l'aile.

Comme un train peut en cacher un autre, une affaire de meurtre peut en cacher une autre en laissant une blessure à vif qu'il traîne insidieusement avec lui. C'est en cela que j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus car il dévoile un Walt Longmire jusque là inconnu , le révélant sous un jour très éclairant avec ses doutes et ses obsessions, ses choix et son profond désir de rédemption quitte à se mettre en danger, lui ou les siens.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis avec en prime la présence vedette du Western Star, un animal en muscle d'acier et au décor intérieur feutré dont Walt tombe irrémédiablement amoureux. Et moi aussi, car les descriptions en sont vraiment très belles, la locomotive brille de ses milles feux avant son extinction programmée.

Entre 1972 et maintenant, il y a des énigmes à résoudre et une enquête pour meurtre à mener reliant ces 2 époques. Craig Johnson sans se départir de son humour teinté d'un voile mélancolique distribue les cartes en donnant des indices dans une narration captivante et intrigante, entre passé et présent qui s'entrechoquent intimement donnant à voir Walt à 2 époques différentes de sa vie.

En toile de fond, l'auteur aborde de manière très intéressante les réflexions sociales et politiques sur les peines à perpétuité, le clivage entre justice et humanité à propos de la liberté compassionnelle qui fait débat.

La nature, quant à elle est toujours aussi sauvage pour notre plus grand plaisir au coeur des montagnes du Wyoming où la neige et le froid mettent les nerfs à rude épreuve.

J'attends avec impatience la suite qui me tient en haleine, merci Monsieur Craig Johnson !
Dans le dernier opus « Western star » de Craig Johnson, on fait un petit saut dans le passé avec Walt Longmire.
1972, Longmire, récemment rentré de la guerre du Vietnam, est le tout jeune adjoint du shérif Lucian Connally. Ensemble, ils vont participer à un voyage organisé par l'association des shérifs de différents comtés du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur de la conquête de l'Ouest.
Alors qu'il monte dans le train, Longmire est encore marqué par les images de la guerre ; en plein doute sur son avenir professionnel, ne sachant pas s'il veut réellement devenir shérif, et pour couronner le tout, sa compagne Martha, enceinte, souhaite prendre un peu de distance et réfléchir à leur couple. Bref, on a connu mieux sous le soleil du Wyoming et cela risque de ne pas s'arranger puisqu'un des shérifs va être assassiné et un autre disparaitre. Commence alors la première enquête pour Walt Longmire.
Le roman navigue entre ce passé et le présent où on retrouve les habituels acolytes de Walt, en plus de Lucian : son meilleur ami Henry Standing Bear (ou « L'ours » ou encore « La nation cheyenne » pour les intimes), Vic, ainsi que la fille du Walt (Cady) et sa petite fille.
On apprend rapidement qu'un prisonnier incarcéré depuis des années pourrait être libéré prochainement et que cet homme a un lien avec l'affaire de 1972. Ainsi, les deux périodes se mêlent alors que la tension se fait plus intense. le roman est surtout un huis-clos : dans le passé, l'action se déroule majoritairement dans le train et dans la période actuelle, la maison de Cady est le repaire des principaux protagonistes. Ce huis-clos n'empêche pas une lecture rythmée à la fois par les épisodes d'action mais aussi par les dialogues qui ne manquent pas de piquant (sans oublier le fréquent « ouaip » laconique de Longmire, tout aussi mythique que le train).
Craig Johnson assume la similarité avec le roman d'Agatha Christie puisque Walt à, en poche, « le train de l'Orient-Express ». Et pour l'autre référence, « Western Star boogie» est également une chanson (on pourrait aussi citer l'album de Bruce Springsteen « Western stars » sorti en 2019, mais là on friserait l'anachronisme).
Comme toujours, je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette nouvelle enquête de Longmire.
Craig Johnson a réussi à créer des personnages auxquels on s'est attaché au fil des années, depuis les excellents « le camp des morts » et « Little Bird ». Johnson utilise tous les bons ingrédients pour combler l'amateur de romans policiers : personnages récurrents et attachants aux caractères déterminés, sans se départir d'une bonne dose d'humour, même noir. Et s'ils dépassent parfois la ligne jaune, c'est qu'ils sont avant tout humains, animés par un sentiment de justice et l'amour de leurs proches (petit aparté : cela m'aurait bien plu d'avoir un ami comme Henry, à la fois sage et terriblement efficace). Et c'est en bonne partie cette amitié à toute épreuve qui fait que le lecteur s'attache à eux. A cela, s'ajoutent des enquêtes tournées sur les questions sociétales (minorités, environnement,…), les grands espaces et quelques scènes animées et/ou nerveuses (sans pour autant user d'artifices sanguinolents)… Et j'avoue que le duo Walt & Henry me semble aussi savoureux que celui de Black et Mortimer, Patrick et Angela, etc. (moins les Dupond et Dupont, allez savoir).
Possible qu'il faille connaitre un minimum de l'univers de Walt Longmire pour suivre facilement cet épisode. Quelques références ne sont pas des plus compréhensibles pour les nouveaux lecteurs ou même ceux qui, comme moi, ont honteusement loupé les derniers romans. L'autre petit bémol est les allers-retours entre le passé et le présent qui n'étaient pas assez marqués à mes yeux et ont cassé un peu la fluidité de la lecture, le temps que je comprenne dans quelle période on se trouvait (J'ai reçu le roman en tant qu'épreuves non corrigées, alors qu'il vient de sortir tout récemment, et peut-être cette remarque n'est-elle plus d'actualité).
J'avoue aussi que ce dernier roman n'est pas mon préféré (la fin m'a laissé un peu sur ma faim, oserai-je dire, nonobstant le suspens présent). Mais rien que pour le plaisir de retrouver Longmire et passer quelques heures en compagnie de ses amis, ça vaut le coup de prendre le « Western Star ». Il va s'en dire que je suis impatience de lire la suite !

critiques presse (3)
Telerama
24 juillet 2023
Craig Johnson rend un hommage malicieux à Agatha Christie, le souffle épique du « far Far West » en prime.
Telerama
08 janvier 2022
Un train à vapeur légendaire, le Western Star, des meurtres, et le vieux shérif Walt Longmire, sorte d’Hercule Poirot façon cow-boy pour mener l’enquête. Dans son 13e roman, Craig Johnson rend un hommage malicieux à Agatha Christie, le souffle épique du “far Far West” en prime.
LeDevoir
20 décembre 2021
La profondeur du récit, l’élégance et la souplesse de l’écriture — et de la traduction de Sophie Aslanides — tout comme la force des personnages font de cette double histoire une des plus solides de toute l’œuvre de Craig Johnson. Un incontournable à situer sur le même plan que le troublant Tous les démons sont ici.
-- C'est la première fois que je viens dans le Wyoming -- il est connu pour quoi?
-- Yellowstone National Park, Devils Tower, National Monument... (Elle n'eut pas l'ai rilmpressionnée, alors j'ajoutai :) Nous sommes le premier Etat à avoir eu une femme au poste de gouverneur.
D'après mon expérience limitée des hommes politiques, j'ai appris qu'on n'est pas obligé d'avoir raison tout le temps, mais qu'il est absolument essentiel de ne jamais donner l'impression d'avoir tort.
- C'est la première fois que je viens dans le Wyoming - il est connu pour quoi ?
- Yellowstone National Park, Devils Tower Nationnal Monument... ( Elle n'eut pas l'air impressionnée, alors j'ajoutai : ) Nous sommes le premier Etat à avoir accordé le droit de vote aux femmes et le premier Etat à avoir eu une femme au poste de gouverneur.
(...)
- La classe.
Ses yeux bleu pâle contemplaient les courbes ondoyantes des collines baignées d'une douce couleur ambrée dans le soleil couchant à l'ouest de Cheyenne.
Elle a tout compris, vous ne trouvez pas ? (...)
- Pardon ?
- Votre livre [ Le crime de l'Orient Express ]. Agatha Christie, c'est ça ?
J'examinai la couverture.
- Ouaip. (...)
La combinatoire est simple : le coupable, c'est lui, ou c'est elle, ou c'est personne, ou c'est tout le monde.