Très franchement, le maire de Londres (Bourgmestre comme on dit chez moi…) a un réel talent d'écrivain.
Il s'agit d'une biographie assez surprenante de notre vieil ami Winston.
Mais, une bio comme j'apprécie : non chronologique, romancé, fuyant le politiquement correct, immergeant le lecteur dans les lieux ou a vécu la personne.
Non, il ne s'agit pas d'une biographie retraçant de A à Z les faits et gestes et qui souvent sont indigestes par les nombreuse dates que l'on doit ingurgités (et tenté de digérer…).
Ici, le maire Boris est un inconditionnel de l'homme politique et cela transparait tout au long du livre. Au début, j'ai eu un peu peur que cela tourne au gâteau à la crème (l'abus d'idolâtrie est néfaste pour la santé…mentale) mais il n'en n'est rien. Et j'ai apprécié d'autant plus que l'auteur ne jette pas un voile sur ce que l'homme politique le plus célèbre de Grande-Bretagne a fait de moins bien dans sa longue carrière politique(et non, l'usage de gaz toxique pour résoudre le conflit du Moyen-Orient n'était vraiment pas une bonne idée Mister Winston…)
Le livre est plaisant à lire et on comprend un peu mieux pourquoi cet homme a été un personnalité politique incroyable(une intelligence redoutable, un bourreau de travail et ce qu'il faut dans le pantalon…désolé mais c'était nécessaire à l'époque… peut être encore maintenant qui sait ?)
Bref, comment se cultiver tout en prenant du plaisir à lire. Merci Monsieur le Maire.
Nicolas Bonhiver.
J'avais déjà un grand respect pour cet homme, pour son lien avec la Reine. Là j'étais curieuse de lire la prose d'un de ces successeurs si controversé.
Son travail d'écriture a dû être énorme tant la vie de cet illustre dirigeant fourmille de détails, qu'ils soient personnels ou durant les moments forts de sa politique. Il dépeint également ses erreurs, ses combats, ses stratégies.
L'auteur ajoute 30 pages pour citer les origines de ses photos ou documents consultés.
Beau travail !
Beaucoup de Français connaissent Boris Johnson, qui, avant d'être écrivain, est Maire (conservateur) du Grand Londres depuis 2008 : il a un côté nounours, une tignasse blonde, une belle connaissance du Français (avec accent bien marqué). Il roule hardiment à vélo dans sa capitale très chargée. En ce moment dit-on, il hésite entre le oui et le non au referendum sur le « Brexit ». (Le Monde du 5 février)

On le dit candidat à la succession de David Cameron à la tête de la majorité « tory ».

On imagine que son récent livre sur Winston Churchill pourrait être une étape sur la voie de cette candidature : c'est en effet l'occasion de dessiner l'idéal britannique de l'homme d'Etat, et de se positionner par rapport à cet exemple.

C'est en effet grâce à son caractère, son énergie, son humour, son ouverture, son humanité que Churchill est devenu l'un des hommes d'Etat les plus marquants du XXème siècle. Johnson nourrit cette évidence d'innombrables anecdotes sur cet aristocrate qui aime et défend le Peuple, sur ce politicien à la morale exigeante, sur cet intellectuel bien caché dans un homme d'action.

Cette biographie ne suit pas l'ordre chronologique, mais « attaque » par le sommet de la vie publique de notre héros : fin juin 40, la France est écrasée par les chars de la Wehrmacht. Toute l'Europe de l'Ouest est sous la botte nazie ; l'Angleterre est seule face à l'ogre.

Nombre de politiciens britanniques, ceux notamment qui ont cru dans les années 30 à « l'apaisement » avec Hitler, ou ceux qui ne sont pas allergiques au nazisme, pensent à rechercher un accord avec les Nazis. On sait aujourd'hui que le Führer aurait été tenté (cf. Basil Liddell Hart : « Les Généraux allemands parlent » et Ian Kershaw : « Fateful choices »)

C'est le bouillant Sir Winston qui va retourner le Parlement et lui faire prendre la voie du combat. Boris Johnson montre cependant l'atmosphère de défaitisme et de scepticisme qui entoure et souvent gêne le Premier Ministre. Un long chemin d'angoisses et de déceptions attend Winston, avec l'impréparation des Armées et des généraux – sauf les Aviateurs, dont Johnson parle peu -, les défaites De Grèce, de Libye, de Singapour, d'Arnhem, la dureté des Américains – dont on découvre qu'ils n'ont pas beaucoup mieux traité les Anglais que les Français libres.

La victoire soulage ces angoisses, mais il est clair que Staline, qui occupe l'Est européen, ne lâchera pas prise : il revient à Churchill, écarté du pouvoir par les électeurs britanniques d'alerter sur ce « Rideau de fer » qui s'est abattu « de Szczecin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique ».

Il le fera le 5 mars 1946 à Fulton (Missouri), dans un simple discours prononcé devant une assistance universitaire. Personne ou presque ne le suivra, avant du moins que ne s'accumulent les preuves de l'incarcération de millions d'Européens.

Il en tirera la conclusion que l'Europe occidentale doit s'unir, même si elle ne se fédère pas. Il le proclamera dans son discours de Zurich, le 19 septembre 1946. Qui sait aujourd'hui que les grandes lignes de l'idée européenne ont été posées par un homme d'Etat britannique ?

Je suis malheureusement moins admiratif devant le chapitre consacré au Moyen Orient, mais, là comme en Europe de l'Est, que pouvait faire un homme politique, fût-il plein de tous les talents imputés à Churchill ?

Donc je recommande fermement ce livre, qui complète bien les ouvrages récents consacrés à Churchill (ceux de François Kersaudy par exemple).

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une ‪#‎biographie‬ ? Plutôt un hommage voir un plaidoyer pour un retour en grâce de l'homme providence qui a mené la politique anglaise pendant plusieurs décennies et deux guerres mondiales. A l'image de son auteur le style est fougueux, excentrique, audacieux, , avec, une pincée d'idéologie , quelques emprunts à la sous culture avec métaphores culottées et un langage pas toujours châtié. Tout sauf tiède le style désarçonnera surement les puristes de l'histoire avec un grand H par son manque de retenu, mais il a le mérite de rendre le contenu plus vivant et la lecture plus distrayante. Un excellent moyen de découvrir ‪‎Winston‬ ‪Churchill‬ sous toutes ses facettes : du « lad » amateur d'alcool et enfant capricieux de la politique Anglaise, le tribun inégalable, l'orgueilleux amoureux des lettres classiques qui oeuvrait à sa gloire posthume, jusqu'à sa transfiguration lors de la Bataille d'Angleterre dont on a fêté les 75 ans récemment: l'incarnation des valeurs d'un Royaume Unis seul contre tous : liberté, démocratie et farouche esprit d'indépendance. Tout est passé en revu, y compris les graves erreurs de jugement telles que la défaite meurtrière de Gallipoli et le découpage hasardeux du Moyen Orient, sans parler de sa réticence vis-à-vis de l'indépendance de l'Inde que l'auteur va tenter d'expliquer en les contextualisant. On termine comme il se doit sur son héritage politique aux niveaux Britanniques et Européens. Une biographie que l'on pourra juger certainement Kitsch, mais Winston Churchill ne l'était il pas ? ‪Anglophiles‬, amateur de l‪ectures‬ un peu couillues sortant des sentiers battus, vous serez servis. Pour les autres : les mémoires de Churchill sont à votre disposition.
Winston Churchill est un homme fascinant qui a marqué l'histoire du Royaume-Uni et du monde de son empreinte.

Boris Johnson, plus connu comme l'ancien maire de Londres que comme biographe ou même historien, en propose ici un portrait passionnant et très bien écrit, circulant dans l'histoire du début du XXe siècle, nous entraînant tour à tour dans la guerre des Boers, les 2 guerres mondiales ou à travers l'empire britannique. le parti pris de ne pas raconter la vie de Churchill de façon chronologique fonctionne parfaitement et permet de mettre en relation des événements espacés dans le temps, montrant leurs influences sur les actions ou même la personnalité de l'homme.

Avec une grande affection et admiration, qui se ressentent à travers ces pages, Johnson n'hésite pas à relater les erreurs commises par Churchill au cours de sa longue carrière tout en les replaçant dans leur contexte permettant ainsi à chacun de se faire sa propre opinion. C'est tout une page de notre histoire contemporaine qui s'éclaire grâce à cette biographie passionnante.

Je connaissais déjà la bio de Kersaudy et je craignais que celle-ci ne soit pas à la hauteur – mais voilà, ce fut une belle découverte. Tel que le présente BoJo, Churchill est à la fois une personnage mythique ET une figure vivant et évoluant sous nos yeux.

L'auteur n'a pas suivi l'ordre chronologique, mais a exploré plusieurs facettes : la vaillance (tête brulée), l'opportunisme, la vision de la guerre froide, le talent de mémorialiste et la prolixité, l'obstination et l'énergie pour suivre certains projets etc.

Certes, BoJo adore son héros, mais le livre qu'il nous propose n'est pas une hagiographie. Un exemple : il consacre un chapitre aux grandes erreurs de Churchill. S'il ne lui accorde pas des circonstances atténuantes, il s'émerveille de sa capacité de rebondir.

De nombreux épisodes de la première moitié semblent converger vers ce grand moment historique de 1940 quand le Premier Ministre de sa Majesté a eu le courage de mener la guerre. BoJo répondait à ma question, que je me suis déjà posée : mais de quel bois était fait cet homme, pour être capable d'un tel acte ?
Etre capable de changer l'histoire.
Winston Churchill, écrasant de sa stature tous les hommes politiques qui suivirent, les nanifiant impitoyablement. Boris Johnson, plus qu'une bio, délivre un panégyrique à la gloire de Holy Winston.
Bon.
C'est plus facile de célébrer Winston Churchill que, je ne sais pas, Boris Johnson par exemple...
Bobo nous donne ici un livre bondissant, bien écrit même si la conclusion de chaque chapitre et l'annonce du suivant ressemble aux transitions poussives de nos dissertations lycéennes. Mais il est vrai que ce livre se lit d'une traite, un bouquin malin, voire malicieux, dédouanant Churchill de ses errements et le célébrant, souvent à juste titre, pour sa clairvoyance et sa lucidité. Les passages, où Churchill, seul au monde, s'entête à se dresser face à Hitler, malgré les nombreux appels du pied (pour ne dire plus) des dignitaires nazis, de Hitler himself et même de son propre camps, ces passages sont saisissants et on se dit que la rencontre d'un tel homme et d'un tel temps ne pouvait mieux tomber.
Néanmoins, on ne peut s'empêcher d'assister amusé, voire consterné, au recrutement de la plume de Boris au service de la cause de Johnson et de son idéologie.
Et oui. Boris Johnson. Ancien maire de Londres. Un côté bouffon savamment entretenu, qualifiant ses adversaires de politiquement correct.
C'est bien pratique ce politiquement correct pour voiler ses propres carences.
Boris Johnson, chantre victorieux du Brexit, qui n'avait pas prévu le coup d'après...
Et bien Bobo est un conservateur bon teint qui parent çi et là ses pages de quelques piques acides :
"Voyez l'art avec lequel Hitler les entraîne au comble de l'excitation collective : des phrases courtes, sans verbes , dépourvues de sens d'un point de vue grammatical, mais dotées d'un vrai pouvoir de suggestion. La technique allait être reprise, copiée, entre autres, par Tony Blair."
Magnifique.
Glisser dans le même paragraphe Hitler et ce Tony Blair abhorré. Je ne suis pas un grand fan de Tony Blair mais tout de même... Un magnifique point Godwin, un...
Tant qu'à déboîter l'adversaire autant le faire avec classe :
"Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable."
Winston Churchill
Et le chapitre sur Churchill l'européen où Winston prononce des discours pro-européen, voire franchement fédéralistes. Bobo va alors chercher les discours premiers de Churchill beaucoup plus euro-sceptiques.
Je ne sais pas. Les discours d'un homme politique d'une telle envergure sont plus pertinents quand ils sont ceux d'un homme achevé qui vient de se coltiner une guerre mondiale plutôt que ceux d'un homme politique encore inexpérimenté.
De plus, franchement, ce qu'aurait bien pu penser ou faire Churchill à notre époque, concernant l'Union Européenne, est d'une fatuité pathétique, une hypothèse follement conne, on n'en sait rien foutre dieu ! Ce qui compte c'est ce que l'on fait nous...
A vrai dire...
En fait...
Plaidoyer grandiloquent envers Churchill certes oui, mais un peu pro-domo aussi.
On t'a vu Bobo.
Churchill s'est dressé face à la barbarie.
Toi face à la bureaucratie pesante de Bruxelles (comparée à l'Allemagne nazie dans un de tes discours, c'est une (sale) manie décidément).
On a les combats qu'on peut.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Quand un homme politique espiègle, dérangeant et non conformiste fait un livre sur l'homme qu'il admire le plus Chruchill alors cela donne une biographie pleine d'humanité, d'espiègleries et nous fait découvrir Chruchil sous un angle tellement plus humain.
Un livre touchant par sa sincérité et toute l'admiration et la complaisance que porte Boris Johnson à ce très grand homme.
Les biographies sont généralement sérieuses et historiquement irréprochables là le style est tout autre puisque l'auteur a voulu pénétrer toute la sensibilité et l'âme du grand homme peut-être le plus grand que la grande-bretagne nous a donné et qui a surement sauver l'europe quand d'autres étaient prêt à se coucher devant le diable qu'était Hitler.

Boris Johnson, l'auteur de Winston, a été maire de Londres. On reconnait, malgré la traduction, cet humour typiquement anglais et l'amour qu'il nourrit pour son île sans pour autant qu'il ne perdre tout esprit critique. de la même façon, on ressent, dans cette biographie consacrée à Winston Churchill, l'admiration qu'il a pour l'homme sans que cela ne tombe dans l'hagiographie.

On connait Churchill pour son sens de la formule mais saviez-vous qu'il est le fondateur avec Lloyd Georges de l'État Providence ? il a mis en place la loi instaurant le salaire minimum (1908), créé des bureaux de placement pour lutter contre le chômage, il est le père de l'assurance chômage et il a réduit l'âge de la retraite de 70 à 65 ans.

Chapitre après chapitre, Johnson souligne la bravoure de Churchill qui a combattu et était un fou d'aviation qui a eu de multiples accidents. Ses détracteurs lui reprochaient de vouloir toujours être sur le devant de la scène mais il admettait volontiers vouloir épater autrui comme pour « effacer » « rattraper » les relations glaciales qu'il a eues avec son père.

J'ai trouvé très intéressant le chapitre détaillant la façon dont Churchill préparait et écrivait ses textes. Il en a produit plus que Dickens et Shakespeare réunis. Il a lu un nombre de livres impressionnant (cela nous change des présidents qui déclarent sans vergogne ne jamais lire un roman) et il connaissait une foule de poèmes par coeur du fait de son incroyable mémoire.

Si j'ai mis Winston dans cette sélection, c'est que la guerre est au centre de cette biographie. Parmi toutes les opinions courantes entendues sur Churchill (et sur lesquelles l'auteur revient une à une ), l'image de belliqueux lui colle à la peau. Boris Johnson essaie de démontrer que, lors de la seconde guerre mondiale, il a, au contraire, dépensé une énergie considérable pour éviter la guerre. Par la suite, il a agi en fin stratège pour convaincre les USA de rentrer dans le conflit.

Une vraie leçon d'histoire et le portrait d'un homme extra-ordinaire.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Cette biographie anticonformiste d'un monument de l'histoire mondiale est une véritable réussite. On découvre un personnage hors norme par son engagement, son action, sa longévité, son courage. On y découvre également un homme politique avec ses faiblesses et ses mauvais côtés. Grâce au style très vivant et très rythmé, Boris Johnson nous entraîne dans une aventure humaine qui s'étire sur près d'un siècle. Même s'il tente de nous montrer aussi des éléments criticables de l'action de son héros, Johnson réalisé une ode à la gloire de Churchill. Je conseille cette biographie aux passionnés d'Histoire mais également à ceux dont la lecture de ce genre littéraire rebute.