Anaïs Papillon (Traducteur)
De Saxus (24/06/2021)
3.66/5   48 notes
Pour entrer dans la fac de ses rêves, Liz Lighty doit être élue reine de la promo !

LIZ LIGHTY rêve d'aller à la prestigieuse université de Pennington pour jouer dans son célèbre orchestre et devenir médecin, mais son rêve s'écroule quand la bourse sur laquelle elle comptait lui est refusée. Il ne lui reste alors qu'un seul moyen pour accéder à son but : devenir la reine de la promo de son lycée et remporter la somme qui lui permettra d'aller à Pennin... >Voir plus
Que lire après La méthode LightyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un immense merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman.

J'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Lighty. Il faut dire que le synopsis avait fortement éveillé mon intérêt ! J'ai été très surprise et si cette histoire n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment.

Dès les premières lignes je me suis plongée dans l'histoire de Liz Lighty qui rêve de poursuivre ses études dans la prestigieuse Université de Pennington, faire partie de leur brillant et célèbre orchestre et aussi pour devenir médecin. Cependant son rêve tourne au cauchemar lorsque la bourse qu'elle pensait obtenir lui est refusée. Elle n'a qu'une solution être élue reine du bal de promo de son lycée et en remportant la couronne elle remportera aussi l'argent qui lui permettra de réaliser ses rêves…

Je vous avoue qu'au début de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'être dans « High School Musical », toute cette euphorie, cette excitation et cette compétition autour des élections du Roi et de la Reine de promo m'a laissé sans voix. Mais je me suis vite prise au jeu. C'est une véritable campagne électorale. Avec ses points positifs et ses points négatifs.

Si cette histoire est un réel good, j'ai beaucoup aimé les thèmes fort que l'autrice aborde. Harcèlement scolaire, racisme, homophobie ou encore perte d'un être cher et maladie. J'ai trouvé ça prenant et puissant et surtout réel, car Leah Johnson ne fait pas dans la dentelle, clairement elle montre le meilleur comme le pire de l'Homme et j'ai trouvé ça passionnant.

Pour ce qui est du personnage de Liz Lighty je l'ai trouve hyper intéressante, j'ai aimé le fait que se soit écrit à la première personne, ainsi j'ai eu accès à ses pensées les plus profondes, ses peurs et ses craintes. J'ai aimé sa personnalité et son caractère. Je l'ai trouvé très attachante et tellement vraie.

J'ai adoré les relations qu'elle a avec sa famille (j'ai adoré sa grand-mère) et avec son petit frère Robbie. J'ai adoré la complicité entre eux, je les ai trouvé tellement touchant tout les deux. Et j'ai adoré le côté protecteur de Liz envers Robbie.

J'ai aussi beaucoup aimé les relations qu'elle a avec son groupe d'amis. D'ailleurs j'ai adoré la relation qu'elle a avec sa meilleure amie Gabi, j'ai adoré leur amitié et l'évolution de Gabi tout au long de ma lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé la romance qui se développe entre Liz et la nouvelle élève Mack, c'est mignon, plein de douceur avec des beaux moments mais aussi des disputes et quelques larmes. Si elle reste quand même secondaire à l'histoire ça apporte un petit quelque chose en plus qui m'a vraiment plu.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, la méthode Lighty est une histoire vraiment sympa, qui aborde des thèmes puissants et d'actualités. Si vous aimez les romances LGBTQ+ et l'ambiance américaine des lycées. Foncez découvrir cette histoire qui est parfaite pour la saison !
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions De Saxus pour l'envoi du service presse de ce titre que je connaissais en VO, mais dont j'attendais la traduction avec beaucoup d'impatience. Il faut dire aussi que c'est un roman qui donne un coup de pied à tout ce qu'on peut voir: une héroïne noire et lesbienne qui va devoir prouver qu'elle est bien plus qu'une couleur de peau ou une sexualité.

Liz est talentueuse. Talentueuse au point qu'elle veut tout faire pour obtenir une bourse pour devenir médecin tout en continuant de vivre de sa passion pour la musique. Des rêves, Liz en a plein la tête. Mais la réalité est parfois bien plus difficile qu'elle n'y paraît. Parce que Liz va devoir donner de sa personne si elle veut intégrer la prestigieuse université de Pennington. Sa demande de bourse d'étude ayant été refusée, il ne lui reste qu'une seule solution, une solution bien particulière: si elle est sacrée reine de promo de son lycée, elle aura ce fameux passe-droit, une bourse spéciale. Celle dont peu de personnes ont droit chaque année. Si tout semble simple au début, c'est sans compter sur l'arrivée de Mack. Elle est belle, intelligente et Liz va avoir un coup de foudre pour elle. de ceux qui nous marquent. Liz est amoureuse, définitivement et totalement. Et l'arrivée de Mack au lycée et dans sa vie va être un chamboulement de plus pour son coeur.

Liz est le genre de personnage qui ne baisse jamais les bras. C'est d'ailleurs le « motto » de sa famille. Ne jamais baisser les bras, toujours croire en ses rêves. C'est d'ailleurs pour ça que Liz applique la « méthode Lighty ». Une méthode qui a du bon et qui redonne de l'espoir à soi-même et à tout ceux qui vous entourent. Parce que Liz va devoir faire face aux violente critiques de ses camarades. A l'ère des réseaux sociaux, rien de mieux que de promouvoir la haine, le dédains et le dégoût pour des personnes qu'on connaît à peine. Outre la romance, Leah Johnson aborde avec brio ce que c'est qu'être un.e adolescent.e en 2020(1). L'autrice nous partage ici un roman plein de réalisme sur la tolérance, l'amour de soi et le respect.

Je vous arrête tout de suite: on ne parlera pas du titre. Je ne veux pas de débat là-dessus parce que j'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience. Hormis cette « erreur », la traduction est vraiment bonne. Je tiens à le préciser puisque on sait que De Saxus a était dans une sombre histoire à cause de leurs traduction (étant une grande consommatrice de leurs sorties, croyez-moi, j'étais déçue de voir autant de coquilles et d'erreurs de traductions à chaque livre achetés…). Mais celui-ci, c'est vraiment une lecture qui fait du bien. Les romans contemporains c'est ce qui manquait à De Saxus. La Méthode Lighty est un livre positif et qui donne une pêche d'enfer. Liz est une adolescente attachante et qui redonne un peu d'espoir dans ce monde de brut. Des personnages LGBTQUIA+, des POC, une histoire qui va bien au delà d'un simple bal de fin d'année. La Méthode Ligthy c'est le livre qui redonne foi en l'humanité et qui apaise le coeur. Une fois terminé, on se sent comme libéré d'un poids. Qu'on aime ou qu'on déteste les bals de promo, Leah Johnson a le don pour rendre tout ça bien plus intéressant que tout ce que vous avez pu voir/lire ces dernières années.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Un livre assez surprenant, d'une façon qui m'a plutôt surprise...
On suit la vie de lycéenne de Liz, sur sa dernière année avant l'université. Elle rêve plus que tout d'intégrer une université prestigieuse, seulement, elle a besoin d'une importante somme d'argent. Alors quand l'occasion se présente d'obtenir une bourse universitaire, elle ne peut que considérer cette option.
Avant tout, j'ai trouvé notre protagoniste très intéressante à suivre, dans ses pensées, dans sa vie et dans ses actes. Les relations qu'elle entretient avec tous les personnages sont complexes et assez bien développées. Tout au long du récit, on arrive facilement à s'imaginer à la place de Liz, dans plusieurs situations quotidiennes. Un point très important pour un contemporain, qui se doit de nous faire vivre des aventures dans une vie qui pourrait exister.
Elément phare de l'histoire, du moins, je le pensais, la romance. J'avais peut-être un peu trop d'attentes sur ce point-là. Même si je ne peux que souligner que la romance est présente (bien qu'en petite quantité) et très mignonne, développée, et plutôt aboutie, je suis restée sur ma faim. Vraiment, vraiment sur ma faim. Il faut donc dire qu'une mauvaise interprétation du résumé de base peut changer complètement nos attentes. Ne vous leurrez pas, ce contemporain relate l'histoire d'une adolescente qui se cherche elle-même, qui apprend à plus se connaître et qui vit de nouvelles expériences, il ne s'agit pas uniquement d'une romance "cute" et bien faite dans un lycée américain.
Mise à part le fait que la romance soit bien trop minimaliste (pour ma part), ce livre est une réelle ode au respect, à la tolérance, et à l'amour de soi avant tout. Il vaut évidemment le détour, pour des tas d'autres raisons ; notamment, pour l'humour des personnages, l'émotion que l'on peut ressentir à certains passages, et pour les messages qu'il fait passer à travers une histoire qu'on peut croire simple et niaise sans la connaître.
Une très belle lecture.
Enfin, je tiens à souligner que le niveau d'anglais est assez accessible, malgré une écriture particulièrement riche. Mais bon, il ne faut pas oublier que l'histoire se déroule dans un lycée, donc niveau vocabulaire, rien de difficile à relever !
“And I know then what I've always known: Campbell is never going to make a space for me to fit. I'm going to have to demand it.”

“I never needed this race, or a hashtag, or the king to be a queen. I was born royalty. All I had to do was pick up my crown.”

Ce livre est LE livre contemporain dont j'avais besoin sans me douter une seule seconde que j'en avais besoin. Dès les premières pages, les premières minutes où je fus confronté aux personnages, je suis juste devenu accro. Je suis tombé véritablement amoureux de ce livre, sans explications, sans raison. Je l'ai aimé de toute mon âme et plus encore.

Ce livre est extrêmement puissant. Il se dévore, on ne peut plus le lâcher car on ne voit tout simplement plus le temps passer, on ne voit pas les pages défiler. On vit juste avec Liz dans ce récit hilarant, touchant, merveilleusement queer. On tombe amoureux du roman et savoure chaque mots tandis que notre héroïne succombe également à l'amour. Ce roman avait tout pour me plaire et a malgré tout réussi à dépasser toute mes attentes. Les personnages sont pleins de vie, sont réalistes, ultra attachants, merveilleux. Je me suis surpris à tous les adorer à un moment ou un autre ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Ce livre m'a fait rire aux éclats, m'a fait pleurer, a fait gonflé mon coeur et mis un sourire sur mes lèvres. Il met dans une bonne humeur incroyable et donne envie de sortir des cases pour vivre sans se préoccuper des regards de la société. Car #fuckyourfairytale , car la société est pas la même pour tous. Car ce livre est un chef d'oeuvre et que des gens vont s'en doute cracher dessus juste car ils sont à peine caché derrière leur homophobie qui existe encore et toujours. Je ne peux pas réellement donner un avis entier sur cette merveille car je risquerai de dévoiler trop et que vous méritez de découvrir ce livre à 100%. Alors juste lisez le. Lisez le et dites aux contes de fée d'allez se faire foutre.
C'était un peu cliché, un peu prévisible mais je me suis laissée porter par l'histoire et ses personnages. Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est qu'on parle des différents combats de Liz, des choses auxquelles elle doit faire face, et surtout de problèmes de société sans que ce soit lourd ou que ça n'en devienne une vraie caricature.
Beaucoup pourraient dire que les combats de Liz se résument au racisme ou à l'homophobie, mais pour moi, il s'agit plus d'apprendre à se moquer du regard des autres plus généralement. C'est parce qu'elle a été humiliée qu'elle n'a plus confiance en elle, et qu'elle n'affronte pas ces autres combats.
Au contraire, le thème du racisme et de l'homophobie sont présents avec de la légèreté. Ce n'est pas, à mes yeux, le thème principal mais des éléments parallèles, en quelque sorte banalisés. Et j'ai trouvé ça juste ! On n'a pas un livre cliché qui stigmatise tous les individus comme des racistes, ou des homophobes, seulement un qui nous montre que malgré le fait que la société évolue, certains le sont encore.
J'ai beaucoup aimé voir Liz grandir, apprendre à se faire confiance ! Après je trouve qu'elle s'est pas mal compliquée la vie pour rien, qu'il aurait suffi de dire la vérité dès le début et il n'y aurait pas eu de problème !
Globalement c'est ce que je peux reprocher à ce livre : des problèmes sans grande importance, des disputes par manque d'honnêteté et de communication, ou par fierté mal placée (des problèmes de son âge, c'est peut-être juste moi qui suis « trop vieille »).
Sinon le rythme est très bon, très fluide à lire et le roman se dévore ! Je le recommande donc (mais je pense qu'il conviendrait mieux à un public légèrement plus jeune).

Je ne l'écoute plus. Je n'en suis plus capable. Pas après ça. Ma meilleure amie m'a trahie. Elle m'a empêchait de sauver une des relations qui comptait le plus pour moi et a menti à ce sujet pendant quatre ans. Quatre années pendant lesquelles j'ai rasé le murs par peur de subir une nouvelle humiliation, où je me suis forcée à devenir transparente, à me cacher dans ma petite bulle à part, avec ma poignée d'amis, l'orchestre et ma famille. Quatre années pendant lesquelles ma confiance en moi n'a jamais volé bien haut, où j'avais peur de me coiffer d'une certaine façon ou de me faire remarquer... Quatre années à hésiter avant de prendre la parole en classe, parce que je ne voulais pas avoir l'air trop intello, trop ambitieuse, ou trop quoi que se soit. Quatre années où je me suis recroquevillée sur moi-même, pensant que je n'était pas à la hauteur, pensant que Jordan m'avait fuie pour être entourer de gens qui représentaient tout ce que je n'étais pas.
Après la mort de ma mère, mon anxiété est devenue incontrôlable. Un rien me rendait malade : un contrôle surprise, choisir un partenaire pour un travail de groupe quand je ne connaissais personne... Mon cœur s'emballait si fort qu'on aurait dit qu'il allait s'échapper de ma poitrine. C'est là que l'assistante sociale que je voyais a trouvé un truc.
Placer deux doigts sur mon poignet pour tenter de sentir mon pouls, et, si j'en étais capable, compter le nombre de battements par minute. Je gardais le rythme avec le pied, comme quand je joue avec l'orchestre. Cela me permettais de retrouver mon calme, de me recentrer. Et jusqu'à maintenant, ça a toujours fonctionné. Mais c'était quand même gênant... avoir à trouver des trucs pour m'aider à ne pas perdre le contrôle...
Pennigton, c'est mon étoile du Berger et ça l'a toujours été. C'est l'endroit où tous les morceaux qui me composent se mettront enfin en place. Où je pourrais la musique qui m'a permis de tenir le coup, toutes ses années, avec des gens qui prennent cela autant au sérieux que moi. C'est la seule école de tout l'état où je pourrai choisir des cours qui me placeraient dans la meilleure position possible pour intégrer une faculté de médecine. La rampe de lancement de ma carrière. Du reste de ma vie.
- Pendant tout ce temps, tu m'as fait croire que je n'étais pas assez bien ! Que quelque chose en moi clochait ! Comme s'il allait falloir pas mal de manipulations et de stratégies, de changements sur mon physique et ma personnalité, pour que les gens votent pour moi. Pour qu'ils m'accordent de l'importance.
Je mérite mieux que ça, surtout venant de ma meilleure amie.
Le problème avec l'anxiété, c'est qu'elle se manifeste de manière différente pour chaque personne. Oui, il y a des points communs chez tous les gens qui en souffrent. La tension, l'agitation, l'épuisement... mais les nuances changent tout. Perso, c'est le fait que mon estomac se tord et danse gracieusement comme un gazelle dans mon abdomen qui m'ennuie le plus.