L'auteure explique sa vision de l'écologie, tout ce qu'elle a changé dans sa vie pour atteindre le "zéro déchet", suivie évidemment par son mari et ses deux garçons.
C'est un livre intéressant qui propose pas mal d'astuces pour améliorer son budget en supprimant de son quotidien des objets inutiles et jetables.
Pour moi c'est un peu trop "à fond", et s'il y a de bonnes idées et des recettes vraiment faciles et pratiques, tout n'est pas forcément bon à prendre pour chacun et on l'adapte à sa vie. D'ailleurs c'est ce que Béa Johnson préconise: faire selon ses envies, ses besoins, son quotidien.
Son côté moralisateur et la rengaine qui revient comme un refrain m'a parfois un peu lassée, mais on arrive facilement à passer dessus.
Donc intéressant à consulter et se replonger dedans de temps en temps!
Zéro déchet, c'est l'histoire d'une famille qui se lance dans une refonte totale de leurs habitudes de vie pour réduire au maximum leur production de déchets.
Alors, ce livre vaut il le papier sur lequel il est imprimé? Ou est ce un déchet de plus? Je dirais que oui, cela vaut le coup d'oeil, mais il n'est pas parfait pour autant. Pièces par pièces, elle évoque toute la maison pour détailler ses techniques de réduction: forcément, il y a des redites importantes, l'éditeur aurait pu en sabrer des pages en modifiant le plan du livre!
Sur le principe, c'est intéressant, même si ça enfonce des portes ouvertes, mais ça ne se concentre évidemment que sur les déchets. Ce n'est qu'un pan des efforts nécessaires pour réduire son impact sur la planète, et un pan seulement, mais après tout il faut bien commencer par quelque chose et on ressort de la lecture plein de bonnes résolutions.
Certaines idées sont facilement applicables, d'autres nécessitent plus d'effort, d'autres encore sont franchement bizarres et pas forcément pour tout le monde...
J'ai trouvé ça souvent intéressant mais je regrette qu'un effort n'ait pas été fait pour rendre cela plus percutant en supprimant toutes ces redites.
Je place ce titre aux côté de "La magie du rangement" de Marie Kondo car pour moi ils sont ce que je recherche et complémentaires.

Les méthodes et conseils de Béa Johnson, qui fut l'une des pionnières du zéro déchet chez soi, m'inspire et me guide dans ma démarche.
Je ne regrette pas mes lectures précédentes mais, à eux seuls, les deux livres cités apportent l'énergie, la discipline, les conseils et les astuces pour se mettre en action.

La révolution est en marche ! En tout cas, chez nous !
Ce livre est enfin arrivé entre mes mains, ça faisait un long moment qu'il était sur ma liste, curieuse de voir les astuces qu'elle propose pour arriver à ce résultat. Clairement, après sa lecture, je ne vais pas aller aussi loin qu'elle mais je me suis notée 2 ou 3 choses à mettre en place en plus de ce que je fais déjà. Je ne me vois pas acheté ma viande et demander au boucher de la mettre dans le bocal que je lui tends. Il va me falloir encore un peu de temps pour franchir cette étape. Je veux bien continuer à acheter en vrac, à mettre un stop pub, éviter d'avoir des objets en double ou dont je me sers jamais.
La première chose qu'elle conseille, c'est de désencombrer.Çà m'a rappelé 2 livres lus récemment : La magie du rangement et Ranger : l'étincelle du bonheur de Marie Kondo où elle parle de cette étape avec la méthode KonMari.
J'ai apprécié son honnêteté, le fait de tester des choses et d'y renoncer car trop contraignantes ou peu économiques . Ce livre est vraiment intéressant et donne plein d'astuces très simples à mettre en place. Chacun peut s'engager plus ou moins et pioche ce qui l'intéresse et lui correspond. On ne peut pas tout changer en 1h mais c'est un autre art de vivre.
En résumé, il faut désencombrer, privilégier les choses réutilisables, et vivre dans la simplicité!
Il ne s'agit pas de suivre les recettes de l'auteur à la lettre, il s'agit simplement de trier ses recommandations en fonction de ce qu'on est capable d'appliquer... ou pas ! Nous savons tous que prendre l'avion n'est pas écologique mais qui, aujourd'hui, est vraiment capable de se passer de ce moyen de locomotion ? Alors appliquons ce qui ne nous frustre pas outre mesure et participons ainsi à l'effort collectif de ceux qui luttent pour laisser une planète acceptable à nos enfants. Réduire sa consommation, donner ce qui ne sert plus, acheter d'occasion, manger moins de viande, cuisiner soi-même des aliments de qualité, éviter les produits toxiques... tout cela ne semble pas insurmontable. Non seulement, l'environnement nous dira merci mais notre santé aussi. Et n'oublions pas "« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».
proverbe africain cité en 1939 par Antoine de Saint-Exupéry, dans « Terre des Hommes ».

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Autant le livre : recyclage : le grand enfumage m avait fait l effet d une révélation sur le fait que recycler c était quand même jeter, autant ce livre me laisse quelques doutes.

Le titre zéro dechet : comment j ai réalisé 40% d économie ..... on comprend mieux le pourquoi dès le début du livre, la famille vivait dans une maison de 280m2, possédait 2 voitures, 4 tables, 26 chaises et remplissait une poubelle de 240 litres chaque semaine. 240 litres !? Ça me parait démentiel !! Dès le début du livre , je voit bien que je ne pourrais pas réaliser une même reduction de mes déchets ( ne remplissant ma poubelle de 16litres qu en 1 mois) et donc que le livre va sûrement enfoncer des portes ouvertes.

Plein de bonnes idées, pour une personne qui souhaite se mettre au zéro déchet, peut etre aussi decourageantes pour des novices . Faire ses cosmétiques, sa moutarde, ses bougies... c est peut être pas si facile quand on travaille à plein temps avec de petits enfants.

Même constat dans l item " vers la simplicité". l'autrice nous conseille de désencombrer. Là encore , elle cite son expérience " avions nous vraiment besoin de garder la remorque à velos, le kayak, les rollers, le snowboard, la tenue de taekwondo, les 2 paires de gants de boxe, le ratelier à velo, les trottinettes, le panier de basket, les boules de pétanque, les raquettes de tennis, le tuba, le materiel de camping, les skateboard, la batte et le gant de baseball, la cage de foot, l ensemble de badminton, le clybs de golf et les cannes à pêche?" Idem dans la cuisine où elle se débarrasse de sorbetiere, presse panini, une douzaine de sets de table, des marque-verres, des verres à shot, des poids de nappe.....

Forcément c est hyper facile de faire plus simple avec toute cette accumulation.

Je ne remet pas en question la démarche zero déchet qui est selon moi ce vers quoi on devrait tendre ( bien que l industrie de la viande et du transport soient extrêmement polluantes aussi) mais ses idees sont parfois elle même polluante ( je ne parle pas des km fait en voiture pour trouver tel ou tel produit ou du nombre d achat pour faire ses essais de fabrication maison mais du compostage)
Je suis septique sur le fait de composter le papier sulfurisé, les cartons à oeufs, le cartons sale comme les boîtes à pizza ( n y a t il pas de colorant sur les motifs ?), les sacs en cellophane, les tampons et l applicateur carton, les peluches du sèche linge ( quid des matière synthétique), contenu du sac à aspirateur ( là encore, les moutons sont beaucoup des fibres synthétiques)... j aurais l impression de polluer le sol.

Enfin dernière affirmation qui m a un peu gênée p210 les gels hydro alcooliques ne sont pas plus efficaces que le savon pour tuer les germes". Je ne suis pas dans la traque aux microbes mais mon métier impose l utilisation de ce gel HA et pour avoir passé mes mains sous lampes avec du gel hydro alcoolique UV ( pour les formations hygiene liées à ma profession), la presence de germe avant et après application est sans équivoque.

Idem pour la proposition de remplacer les tickets de caisse par l envoi d un mail. Mail qui a de lourdes consequences en terme d empreintes Co2.

Bref , je me sens assez critique du contenu alors que j adhère complètement à la demarche ( j achète legumes, legumineuses, féculents, oeufs, fromage legume en vrac, savon et shampoing à la coupe., n achète pas de nouveau vêtements ou alors d occasion..).

La forme du livre est bien faite : piece par pièce avec toujours le même déroulé et des pistes en fin de livre pour trouver site et adresse

Depuis un petit moment, je m'intéresse au zéro déchet et ceci afin de réduire la production de mes déchets. Je me suis donc tourné vers le livre qui sert de référence à cette pratique.

Je vais avouer que je reste un peu dubitatif. C'est à dire que j'entends très bien le message donné par Béa Johnson, mais que tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une personne d'un perfectionnisme tellement maladif que celle-ci me semble aussi rigide qu'une baguette trop cuite dans un fournil. Je ne sais pas si cela est causé par la traduction. Bien qu'elle aurait pu elle-même traduire son bouquin, le résultat aurait été probablement été le même. Cela a parasité un peu ma lecture mais soit

Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié les conseils. J'y ai découvert des choses nouvelles et particulièrement dans les recettes données  et particulièrement apprécié le cheminement fait par toute sa famille qui a été d'hyper-consommateur à famille pratiquement zéro déchet. Dans ma lecture, je me suis basé sur le fait qu'il s'agisse d'une famille américaine qui produit encore plus de déchets que dans nos contrées et qu'il s'agit d'une famille. Une personne vivant seule n'aura pas la même production de déchets. J'ai beaucoup aimé le passage sur le recyclage qui effectivement donne parfois l'impression que tout va bien si on recycle, mais que tout n'est pas recyclable. Bref cela fait un peu culpabiliser quand même.

Par contre, j'ai été agacé par le manque de mise en page. C'est simplifié au maximum, cela ressemble à un gros bloc de fromage et la police d'écriture est tellement basique que la lecture n'est absolument pas fluide. Volonté de l'autrice. Ceci dit, j'ai pu déjà voir des résultats significatifs au niveau de ma production de déchets. Donc le message est bien passé.

Globalement, il y a à boire et à manger dans ce bouquin et l'impression se fera sur la motivation que l'on a à vouloir pratiquement le zéro déchet dans tout, sa conscience personnelle et implication, son envie de prendre soin de la nature, et ensuite celle de suivre la mouvance zéro déchet en l'associant à d'autres méthodes. le livre de Béa Johnson, considérée comme pionnière ou fer de lance du mouvement ZD, est bien mais il peut clairement rebuter ou effrayer ceux qui n'y connaissent rien au sujet.

Le livre a été publié en 2013. Dans deux ans, nous serons en 2023. Je voudrais bien qu'elle sorte une mise à jour de son ouvrage afin de voir son évolution en dix ans.
Béa Johnson, française vivant aux États-Unis, a fait du "zéro déchet" bien plus qu'une habitude, puisque c'est devenu son mode de vie, sa philosophie, celle de sa famille, et qu'elle en a fait son métier. Devenue grande prêtresse du "zéro déchet", elle parcourt le monde pour convaincre, de conférences en rencontres et réunions, que le salut de notre planète passe en grande partie par là.
Ce livre détaille tout son quotidien et comment, en apprenant de nouvelles habitudes, elle a révolutionné son style de vie pour plus de bonheur. Il fourmille d'idées et de références.
Chaque situation de la vie quotidienne est passée au crible du "zéro déchet" avec une solution pour (presque) tout.
Une mine d'or pour faire évoluer les choses, pas à pas.
Je trouve d'ailleurs que depuis la publication du livre en 2013 les choses ont commencé à bouger, avec l'émergence de magasins proposant du "vrac", le retour du compost et la prise de conscience sur le plastique. En espérant que ce n'est qu'un début...
J'ai commencé ce livre dans la foulée du minimalisme version hardcore pour me persuader que c'était juste un phénomène de "mode extrême" tendance végan, antispéciste, jeter tout et vivre par terre etc... D'ailleurs il y a effectivement de quoi jeter le livres par la fenêtre notamment dans la façon insupportable de l'auteur de nous expliquer gentiment et régulièrement "qu'avant elle était comme nous, des idiots..."

MAIS il faut reconnaitre aussi que ce livre, en tous cas pour moi, sert à ouvrir les yeux. A force de lire ces arguments on commence à se dire qu'au fond c'est vrai qu'on consomme beaucoup de choses inutiles, et qu'au fond avec un peu de bon sens on peut jeter moins. Par forcément pour sauver la planète, pas pour faire mieux que son voisin ni parader avec son pot d'un litre vide en se croyant meilleur que les autres... Mais juste pour se regarder dans la glace, juste pour être logique et plus efficace au fond.

J'avoue que j'ai donc commencé à mettre certaines solutions en place, pas toutes évidemment, mais au minimum je sens que quelque chose a bougé en moi et que cette lecture fut très loin d'être inutile.

A lire absolument.

Ce livre est fascinant, regorge de trucs et astuces pour adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement, plus simple et minimaliste, épuré, calé sur nos besoins.
Déjà sensibilisée au sujet, j'y ai trouvé énormément d'informations à appliquer. Ce livre m'a également mis le pied à l'étrier pour opérer un vaste désencombrement de mon intérieur.... ce qui m'a procuré un bienfait sans mesure, un allègement incroyable tant au niveau individuel que matériel !
Les déménagements n'en seront que facilités...

A lire, à appliquer, à faire perdurer et à partager !