Un livre intéressant et des pistes pour revoir sa façon de consommer, des choses faisables pour moi et d'autres moins...je retiens l'achat d'occasion, en vrac, le fait de plus cuisiner, emballer les plats ou sandwichs dans un torchon, mais je me vois mal arriver avec mes bocaux en verre au stand fromage ou charcuterie du supermarché, ni avoir un lombri-composteur dans un tiroir de ma cuisine.
Un livre à garder et à relire de temps en temps pour une petite piqûre de rappel!
Livre qui fait réfléchir mais Bea Jonhson que l'on dit la papesse du genre ne donne que des conseils de bon sens.
Je m'intéressais au mode de vie zéro déchet et voulant avoir plus de renseignement sur ce mode de vie, j'ai donc dévidé d'acheter ce livre. J'ai tellement adoré, j'ai appris plein de chose sur l'environment , sur ce mode de vie que j'ai eu envie de me lancer aussi dans cet démarche.
Ce livre est devenu mon livre favori, mon guide pour commencer à vivre Zéro déchet.
Béa Johnson est d'origine française; installée aux Etats Unis avec son mari Scott et ses deux fils, après des années de vie 'à l'américaine' (consommation, gaspillage, grande maison, etc) elle est passée au 'zéro déchet', disons plutôt à la réduction maximale des déchets.
Sa méthode en toutes circonstances (et je dis bien toutes, puisqu'elle parle de la cuisine et les provisions, la salle de bains, les produits de toilette, la chambre, les vêtements, le ménage, le bureau, les enfants, les fêtes, les cadeaux, etc.)(y compris les animaux domestiques, la contraception et le papier toilette -je passe certains détails) se décline en cinq étapes, dans cet ordre:
Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter.
Recycler ne vient qu'en avant dernier car si on applique bien les trois premiers, il n'y a pas grand chose à recycler.

Je vous laisse les liens en fin de billet pour en savoir plus.

Ce livre se lit agréablement, parfois en ouvrant les yeux bien grands; il n'est pas exempt de répétitions, mais cela contribue à sa clarté et à sa compréhension. Franchement, tellement de domaines sont abordés, rien n'est laissé de côté...
L'auteur explique honnêtement certains de ses essais infructueux, n'oblige absolument pas qui que ce soit à l'imiter, elle suggère fortement, ses armes étant (et je la crois) les économies réalisées, le gain de temps et la meilleure santé. Très pratique, elle donne des recettes pour fabriquer, recycler, et surtout éviter que les 'déchets' entrent dans la maison.
Est-ce réalisable? Elle y est arrivée! Usant sans doute d'une grande force de persuasion auprès des voisins et connaissances, ainsi qu'en magasin. Est-ce dangereux? Non, plutôt meilleur pour la santé, et elle reconnaît qu'entre le zéro déchet à fond et soigner un gamin malade, elle a vite fait de choisir les médicaments adéquats et rapides (et avec emballage) plutôt qu'un remplacement plus écolo fait maison.

Vais-je me lancer dans l'aventure?
Cette lecture est tout de même l'occasion de réfléchir à notre mode de vie et nos pratiques. Avons-nous vraiment besoin de tel objet? Avons-nous besoin d'en avoir deux? Avons-nous besoin de neuf quand cela existe d'occasion? Ne vaut-il pas mieux choisir le solide et réparable?
Ne peut-on pas refuser certains emballages? Il existe sans doute des magasins 'de vrac' mais sinon à y réfléchir ce matin encore j'aurais pu dire non à l'emballage plastique de mon pain. Béa Johnson fait ses courses en apportant ses bocaux ou ses sacs en tissu (tiens tiens, à la boulangerie je pourrais) et je suppose qu'elle a dû convaincre les magasins qu'elle fréquente. Mais le fait est, y-a-t-il vraiment besoin de tout emballer pour ensuite déballer et jeter le contenant?
Côté cadeaux, ne peut-on choisir une expérience/sortie qui laissera de forts souvenirs plutôt qu'un truc qui prendra la poussière?

Je la suivrais donc déjà dans la première phase : refuser. J'ai déjà commencé en refusant les kg de prospectus dans la boîte aux lettres (facile!) et en utilisant un panier (en osier de chez nous fabriqué/vendu par les 'gens du voyage') pour certaines courses.
Pour réduire, je peux vous dire qu'après avoir vécu un déménagement ré emménagement à cause de travaux à l'intérieur d'une maison, on trie, on jette, on donne! Et ce n'est pas terminé. Sans aller jusqu'au style dépouillé de la maison de Béa Johnson, mais c'est tellement plus facile de faire le ménage!
Emmaüs du coin a été ravi de voir arriver des objets (imprimante, radios, livres) en parfait état!
Pour réutiliser... oui, mais en essayant d'éviter les objets de la catégorie "ça peut", vous savez , "ça peut servir", et qu'on entasse.
Je note aussi la possibilité d'échanger ou louer sa maison...

Conclusion : une bonne base de réflexion et éventuellement de changements...

Allez, pour la route, l'art du furoshiki qui consiste à emballer dans une étoffe.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Si vous êtes un minimum intéressé par la décroissance ou l'écologie, je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de l'auteur : elle a décidé de réduire ses déchets au maximum. Elle apparaît dans nombre d'émissions télé, radio, publie sur son blog, et maintenant, ce livre.

Ca n'est pas un livre qui donne des leçons du genre "je suis la meilleure, faites parfaitement"; mais plutôt : "je suis comme tout le monde, vous pouvez le faire". On y retrouve des astuces adaptables à tous, dans la limite de nos moyens et de nos intérêts. Après l'avoir lu, je suis encore plus motivée à essayer des choses. J'ai des réserves sur certaines, mais vous verrez, lisez le et vous aussi vous aurez envie d'essayer!
Dans ce livre, l'auteur nous décrit comment elle fait pour vivre sans déchet. 1 litre pour une famille de 4 par an!
Ce livre est certes très extrême car l'auteur regarde vraiment à tout pour réaliser ses choix, mais elle avoue elle même être parfois allée trop loin... J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si je ne pense pas pouvoir arriver à un tel niveau de zéro déchets, je pense qu'il m'a beaucoup sensibilisée (je l'étais déjà un peu). Il m'a amené de nouvelles pistes, de nouveaux trucs, une nouvelle impulsion pour la lourde quête qu'est l'écologie et la sauvegarde de notre planète. Je pense qu'il faut des personnes comme Béa pour faire bouger les choses et que c'est grâce à des personnes comme elle que les choses avances.
Je suis particulièrement sensibilisée au sujet mais j'ai vraiment trouvé ce livre trop extrême.... la restriction est outrancière. L'auteur avoue avoir été dans l'excès à certains moments je pense qu'elle l'est encore. J'ai du mal à croire qu'une vie demandant une telle organisation conserve de la spontanéité. On a l'impression que tout est rêglé comme du papier à musique et que rien ne dépasse...
Faire attention est une chose être dans le contrôle permanent en est une autre ....
Béa Johnson décide de tenter l'expérience d'une vie "Zéro déchet", elle raconte son expérience exemplaire (presque trop extrême !), point par point et donne astuces, conseils et recettes pour tendre vers une vie plus simple et plus écolo.

C'est un ouvrage intéressant, plutôt bien conçu au départ mais qui s'avère peut être un peu redondant. A lire en piochant les conseils pour les domaines qui nous intéressent plus particulièrement.
Tt le monde en parlait et étant moi-même en marche vers un mode de vie plus écologique et responsable, je l'ai lu. C'est un manuel de vie zero déchet trop extrême pour moi et le format poche n'est pas le plus agréable à lire pour toutes les infos qui s'y trouvent.
Bien que je félicite cette démarche et remercie les gens qui choisissent cette voie, j'ai été assez déçue de lire qu'en fait, l'écologie n'était pas vraiment l'élément déclencheur de Bea.
Ça n'a donc pas été une révélation pour moi mais je garde malgré tout quelques idées qui m'accompagnent tous les jours ou qui me restent en tête lorsque je prévois un achat.
Découvert chez Soukee ce témoignage paru en 2013 sur la réduction (voire la suppression) des déchets domestiques. Conjuguant considérations écologiques et économiques, Bea Johnson nous dévoile ses astuces pour consommer intelligemment tout en préservant la planète et sa santé.

Zéro déchet

Française installée aux Etats-Unis, Bea Johnson menait une vie de "Desperate housewives" avec tous ses excès lorsqu'elle a réalisé qu'elle n'était pas forcément plus épanouie à posséder une immense maison et tout ce qui va avec. Elle a donc changé radicalement de mode vie et partage avec nous ses réussites comme ses tâtonnements, donnant volontiers des recettes pour fabriquer des produits maison (maquillage, entretien...). Zéro déchet est devenu pour moi, en peu de temps, un véritable guide, un allié au quotidien pour me simplifier l'existence et vivre dans le respect de la nature.

Chaque chapitre concerne une partie de la maison et présente une liste de conseils pratiques (désencombrer, équipement recommandé, recettes) avec des listes précises d'objets réduites au minimum pour s'assurer un quotidien facile à vivre mais néanmoins confortable, stimulant, riche d'échanges familiaux et de moments tranquilles.

Je me suis souvent reconnue dans le portrait contradictoire qu'elle trace : consommer donne un surcroît de travail. Si on veut faire autre chose de ses week-ends que briquer la maison, faire la poussière (bon j'avoue, je ne le fais jamais !), ranger tout ce qu'on a et gérer les déchets (recyclables ou non), la solution, c'est de consommer différemment et de réduire sa production de déchets, pour le bien-être de tous. Ce n'est pas moralisateur, Bea nous fait partager son quotidien, en pointant l'absurdité de ses anciennes habitudes et mesure le chemin parcouru.

Evidemment, après avoir lu un tel livre, on ressort transformé. J'étais déjà soucieuse de l'environnement auparavant, mais quand on reçoit un tel électrochoc, on se dit qu'on ne peut pas rester sans rien faire. Je réflechis donc à ce que je pourrais améliorer au quotidien (et quand je suis obligée d'acheter un produit dans un emballage potentiellement polluant, je culpabilise !). Je commence donc à mettre en pratique les conseils de l'auteure (à savoir, apporter mes propres contenants pour éviter d'utiliser des sachets en plastique par exemple). J'ai découvert un magasin bio où on peut acheter sa lessive en vrac par exemple ainsi que des céréales et des fruits secs. C'est tout une organisation qui se met progressivement en place et qui allège mon coeur quand je fais les courses !

En revanche, comme l'auteure le souligne, il y a encore de nombreux produits bio qui sont emballés dans du plastique, quel dommage !

J'expérimente aussi le kéfir, grâce aux ferments donnés par ma grand-mère, et j'aime beaucoup l'idée de renouer avec une tradition quasiment ancestrale. Cette boisson me permet d'éviter d'acheter un célèbre soda vendu dans des bouteilles en plastique, et ce n'est pas un petit effort de m'en passer, mais le jeu en vaut la chandelle !

***

Bien sûr, on peut ne pas partager entièrement les procédés de Bea Johnson, le tout est de trouver son propre équilibre. Je ne me vois pas, par exemple, me délester de mes livres de cuisine, d'autant plus si c'est pour scanner les recettes et donc consommer de l'énergie à chaque fois que j'en aurai besoin. le désencombrement peut avoir des vertus mais j'aime les décos foisonnantes et je préfère garder mes bibelots (comme je ne jette jamais rien, au moins je ne pollue pas avec ça...). Côté dressing, j'ai besoin d'avoir le choix... même si effectivement j'ai tendance à porter ce qui se trouve devant...

A chacun de faire ses choix et de trouver son propre équilibre...