AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 322 notes
5
18 avis
4
21 avis
3
16 avis
2
7 avis
1
0 avis
Je suis assez mitigée sur cette lecture. Autant le livre : recyclage : le grand enfumage m avait fait l effet d une révélation sur le fait que recycler c était quand même jeter, autant ce livre me laisse quelques doutes.

Le titre zéro dechet : comment j ai réalisé 40% d économie ..... on comprend mieux le pourquoi dès le début du livre, la famille vivait dans une maison de 280m2, possédait 2 voitures, 4 tables, 26 chaises et remplissait une poubelle de 240 litres chaque semaine. 240 litres !? Ça me parait démentiel !! Dès le début du livre , je voit bien que je ne pourrais pas réaliser une même reduction de mes déchets ( ne remplissant ma poubelle de 16litres qu en 1 mois) et donc que le livre va sûrement enfoncer des portes ouvertes.

Plein de bonnes idées, pour une personne qui souhaite se mettre au zéro déchet, peut etre aussi decourageantes pour des novices . Faire ses cosmétiques, sa moutarde, ses bougies... c est peut être pas si facile quand on travaille à plein temps avec de petits enfants.

Même constat dans l item " vers la simplicité". l'autrice nous conseille de désencombrer. Là encore , elle cite son expérience " avions nous vraiment besoin de garder la remorque à velos, le kayak, les rollers, le snowboard, la tenue de taekwondo, les 2 paires de gants de boxe, le ratelier à velo, les trottinettes, le panier de basket, les boules de pétanque, les raquettes de tennis, le tuba, le materiel de camping, les skateboard, la batte et le gant de baseball, la cage de foot, l ensemble de badminton, le clybs de golf et les cannes à pêche?" Idem dans la cuisine où elle se débarrasse de sorbetiere, presse panini, une douzaine de sets de table, des marque-verres, des verres à shot, des poids de nappe.....

Forcément c est hyper facile de faire plus simple avec toute cette accumulation.

Je ne remet pas en question la démarche zero déchet qui est selon moi ce vers quoi on devrait tendre ( bien que l industrie de la viande et du transport soient extrêmement polluantes aussi) mais ses idees sont parfois elle même polluante ( je ne parle pas des km fait en voiture pour trouver tel ou tel produit ou du nombre d achat pour faire ses essais de fabrication maison mais du compostage)
Je suis septique sur le fait de composter le papier sulfurisé, les cartons à oeufs, le cartons sale comme les boîtes à pizza ( n y a t il pas de colorant sur les motifs ?), les sacs en cellophane, les tampons et l applicateur carton, les peluches du sèche linge ( quid des matière synthétique), contenu du sac à aspirateur ( là encore, les moutons sont beaucoup des fibres synthétiques)... j aurais l impression de polluer le sol.

Enfin dernière affirmation qui m a un peu gênée p210 les gels hydro alcooliques ne sont pas plus efficaces que le savon pour tuer les germes". Je ne suis pas dans la traque aux microbes mais mon métier impose l utilisation de ce gel HA et pour avoir passé mes mains sous lampes avec du gel hydro alcoolique UV ( pour les formations hygiene liées à ma profession), la presence de germe avant et après application est sans équivoque.

Idem pour la proposition de remplacer les tickets de caisse par l envoi d un mail. Mail qui a de lourdes consequences en terme d empreintes Co2.

Bref , je me sens assez critique du contenu alors que j adhère complètement à la demarche ( j achète legumes, legumineuses, féculents, oeufs, fromage legume en vrac, savon et shampoing à la coupe., n achète pas de nouveau vêtements ou alors d occasion..).

La forme du livre est bien faite : piece par pièce avec toujours le même déroulé et des pistes en fin de livre pour trouver site et adresse


Commenter  J’apprécie          71
Je place ce titre aux côté de "La magie du rangement" de Marie Kondo car pour moi ils sont ce que je recherche et complémentaires.

Les méthodes et conseils de Béa Johnson, qui fut l'une des pionnières du zéro déchet chez soi, m'inspire et me guide dans ma démarche.
Je ne regrette pas mes lectures précédentes mais, à eux seuls, les deux livres cités apportent l'énergie, la discipline, les conseils et les astuces pour se mettre en action.

La révolution est en marche ! En tout cas, chez nous !
Commenter  J’apprécie          80
Un livre très instructif sur les gestes à appliquer au quotidien pour une démarche zéro déchet. L'autrice nous explique ici comment elle y est parvenue et les différents étapes de son parcours.
Ce livre est à utiliser plutôt comme un guide où l'on peut piocher quelques idées à appliquer. Il ne sert pas de modèle à suivre car certains conseils sont très personnels et peuvent décourager.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai découvert le concept de zéro déchet en 2017, je venais de passer près de dix ans en Afrique. Je n'avais jamais regardé La petite maison dans la prairie et, bien qu'étant née avant Béa Johnson - et les dinosaures (de Spielberg), je pratiquais le zéro déchet sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose dans le Bourgeois Gentilhomme.
Commenter  J’apprécie          162
Depuis un petit moment, je m'intéresse au zéro déchet et ceci afin de réduire la production de mes déchets. Je me suis donc tourné vers le livre qui sert de référence à cette pratique.

Je vais avouer que je reste un peu dubitatif. C'est à dire que j'entends très bien le message donné par Béa Johnson, mais que tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une personne d'un perfectionnisme tellement maladif que celle-ci me semble aussi rigide qu'une baguette trop cuite dans un fournil. Je ne sais pas si cela est causé par la traduction. Bien qu'elle aurait pu elle-même traduire son bouquin, le résultat aurait été probablement été le même. Cela a parasité un peu ma lecture mais soit

Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié les conseils. J'y ai découvert des choses nouvelles et particulièrement dans les recettes données  et particulièrement apprécié le cheminement fait par toute sa famille qui a été d'hyper-consommateur à famille pratiquement zéro déchet. Dans ma lecture, je me suis basé sur le fait qu'il s'agisse d'une famille américaine qui produit encore plus de déchets que dans nos contrées et qu'il s'agit d'une famille. Une personne vivant seule n'aura pas la même production de déchets. J'ai beaucoup aimé le passage sur le recyclage qui effectivement donne parfois l'impression que tout va bien si on recycle, mais que tout n'est pas recyclable. Bref cela fait un peu culpabiliser quand même.

Par contre, j'ai été agacé par le manque de mise en page. C'est simplifié au maximum, cela ressemble à un gros bloc de fromage et la police d'écriture est tellement basique que la lecture n'est absolument pas fluide. Volonté de l'autrice. Ceci dit, j'ai pu déjà voir des résultats significatifs au niveau de ma production de déchets. Donc le message est bien passé.

Globalement, il y a à boire et à manger dans ce bouquin et l'impression se fera sur la motivation que l'on a à vouloir pratiquement le zéro déchet dans tout, sa conscience personnelle et implication, son envie de prendre soin de la nature, et ensuite celle de suivre la mouvance zéro déchet en l'associant à d'autres méthodes. le livre de Béa Johnson, considérée comme pionnière ou fer de lance du mouvement ZD, est bien mais il peut clairement rebuter ou effrayer ceux qui n'y connaissent rien au sujet.

Le livre a été publié en 2013. Dans deux ans, nous serons en 2023. Je voudrais bien qu'elle sorte une mise à jour de son ouvrage afin de voir son évolution en dix ans.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est devenu un classique lorsqu'on s'intéresse au Zéro Déchets. C'est une thématique qui m'intéresse de plus en plus et je me devais de lire ce livre pour me renseigner (et je compte le relire à plusieurs reprises).

Ce livre a beau être sorti il y a 7 ans, il est toujours d'actualité ! L'autrice raconte ici son expérience sur le zéro déchets et nous livre beaucoup d'astuces et de conseils sur le thème.

Pour se lancer dans le Zéro Déchets, ce livre est top. Béa Johnson donne beaucoup d'astuces pour toute la maison (chambre, salle de bain, cuisine, les cadeaux, les enfants, ...). Il y en a pour tout les goûts et on peut adapter les conseils à ses besoins et ses envies, car elle va très loin dans certains conseils.

C'est le genre de livres à avoir à la maison et venir piocher dedans en fonction de son expérience et son évolution dans le zéro déchet.

Béa Johnson le dit elle-même, être allé trop loin par moment. Il faut savoir trouver son équilibre.

Une très bonne approche pour se lancer dans le zéro déchet, qui m'a fait réfléchir. Je commence à intégrer certains de ses conseils, surtout par rapport à la Salle de Bain. Etant donné que je vis encore chez mes parents, je ne peux pas agir sur tout néanmoins, je peux agir sur la SdB. J'ai trouvé une petite boutique sur Vitré, qui s'appelle Nature Source, proposant du bio, des savons / shampoing / dentifrice solide, des brosses à dent et des brosses à cheveux en bambou, de la nourriture en vrac, etc ... J'aimerais trouver une boutique dans le même genre à côté de chez moi en Île-de-France.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Bon livre pour s'initier au zéro déchet et pour trouver des alternatives et des arguments pour convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
D'après le sous-titre de ce livre, "100 astuces pour alléger sa vie", alléger est bien le mot qui convient.
L'autrice (qui - avec quelques autres - en a fait son fonds de commerce) nous raconte comment elle a changé sa vie et celle de sa famille en vivant plus sobrement et en apprenant à générer le moins de déchets possible. Ce livre et son site lui ont permis, par ailleurs, de vivre correctement mais sans excès, comme elle le faisait auparavant, à la manière des américains du Nord.
J'ai trouvé dans cet ouvrage des astuces intéressantes et des adresses utiles à la fin du livre mais j'ai relevé quelques contradictions peu écologiques : utilisation constante d'Internet (même si quelques conseils nous sont donnés pour réduire notre empreinte carbone avec notre ordinateur, je ne suis pas complètement convaincue), appel à Amazon, citations d'applications sur mobile,voyages en avion, ...).
Commenter  J’apprécie          280
Béa Johnson, française vivant aux États-Unis, a fait du "zéro déchet" bien plus qu'une habitude, puisque c'est devenu son mode de vie, sa philosophie, celle de sa famille, et qu'elle en a fait son métier. Devenue grande prêtresse du "zéro déchet", elle parcourt le monde pour convaincre, de conférences en rencontres et réunions, que le salut de notre planète passe en grande partie par là.
Ce livre détaille tout son quotidien et comment, en apprenant de nouvelles habitudes, elle a révolutionné son style de vie pour plus de bonheur. Il fourmille d'idées et de références.
Chaque situation de la vie quotidienne est passée au crible du "zéro déchet" avec une solution pour (presque) tout.
Une mine d'or pour faire évoluer les choses, pas à pas.
Je trouve d'ailleurs que depuis la publication du livre en 2013 les choses ont commencé à bouger, avec l'émergence de magasins proposant du "vrac", le retour du compost et la prise de conscience sur le plastique. En espérant que ce n'est qu'un début...
Commenter  J’apprécie          60
Bon livre qui montre comme Bea s'est convertie au zéro déchet et sa vision
Je suis d'accord avec elle sur certains points mais pas sur d'autres que je trouve trop extreme (notamment niveau dressing). Je pense que il faut trouver un juste millieu mais elle donne beaucoup de conseils
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Béa Johnson (1) Voir plus

Lecteurs (723) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}