Critique de docidf

La 7ème fille d'Adèle Kemp / JOHNSTON, Julia
Bayard jeunesse - Janvier 2011 – 271 pages
ISBN : 978 2 74702767 0 - Prix 11 €

Résumé : Juliette Kemp vit avec sa mère, veuve et ses 5 soeurs aînées dans une petite ville du Canada. Un jour elle s'aperçoit qu'elle est capable de pressentir certains événements sans s'expliquer pourquoi, jusqu'au jour où lors d'un séjour chez ses grands tantes dont sa mère l'a jusqu'alors tenue éloignée, à la campagne, elle découvre que ce don de prémonition est donnée à la septième fille de chaque génération et qu'elle est en fait la septième de sa fratrie . Refusant ce don, elle décide de nier sa féminité et de se transformer en garçon…
Mots-clé : SECRET DE FAMILLE/ADOLESCENCE/PUBERTE/RELATION MERE-FILLE/DECES DU PERE/FEMINISME/HANDICAP/DON/DECOUVERTE DE L'AMOUR/RELATIONS ENTRE SOEURS/ETRE DIFFERENT/
Commentaires : Un sujet original, un livre parfois inégal mais riche. L'histoire se serait suffit à elle-même sans le don de prémonition mais il est en fait un moyen pour l'auteur de traiter des questions comme la difficulté de la puberté et du changement et de son acceptation chez certaines filles. le libre arbitre, l'appartenance à une lignée, les relations entre soeurs ainsi que le sentiment de culpabilité ou la découverte d'un premier amour sont des thèmes tout aussi importants dans ce livre, le destinant sans doute plutôt à un lectorat féminin
Pistes de discussion :
• Est-il facile ou difficile de grandir et d'accepter sa féminité (ou sa masculinité) ?
• Croyez-vous aux dons de prémonition ?
• La place d'un enfant dans la famille : être un ainé ou un dernier, est-ce que cela change quelque chose ?
• Pourquoi est-il si difficile d'accepter les originalités des autres ?