Critique de adtraviata

Rien que la couverture de cette édition me plaît déjà : une vitre couverte de pluie à travers laquelle on devine en contrebas une rue dans un mélange de couleurs sombres et claires. Rien ne dit qu'on est en Irlande mais cette image correspond bien à l'atmosphère qui baigne ce roman : la pluie tombe souvent et symbolise le chagrin, le deuil que les deux personnages vivent, les larmes qui coulent ou qui restent bloquées à l'intérieur.

Clara a longtemps vécu à l'étranger pour échapper à une mère étouffante, elle est revenue vivre à Dublin après une rupture amoureuse qui l'a blessée jusque dans sa chair. Lar (Laurence) a fui l'Irlande du Nord sur un coup de tête après la perte de sa femme et de sa fille. Les deux se rencontrent par hasard et sur un malentendu sur Killiney Hill, elle l'invite à passer quelques jours chez elle pour se poser. Tous deux sont tellement écorchés vifs qu'ils s'accrochent régulièrement mais la rencontre a lieu, une sorte de reconnaissance éphémère et finalement bienfaisante de deux douleurs, de deux personnalités très différentes. le récit passe d'un point de vue à l'autre, sans changement de chapitre il se déroule d'une traite en nous donnant aussi accès au roman que Clara a commencé, dans lequel elle dévoile peu à peu ce qui s'est passé à New York, et aux souvenirs de Lar avec sa femme Caitlin.

J'ai retrouvé la plume sensible, à fleur de peau de Jennifer Johnston, une écriture qui fait toujours place aux déchirements internes de l'Irlande et sait se faire acérée au besoin : j'ai adoré le mordant de certains dialogues, l'humour, l'auto-dérision dont fait preuve Clara. La pluie, la nature qui renaît au printemps, les ombres et les rayons dorés du soleil et aussi la musique de Schubert, accompagnent à merveille cette démarche de deux êtres humains sur le point, peut-être, de renaître.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..