Critique de Apophis

Apophis
  02 octobre 2018
Lu en VO.

Dans un univers inspiré autant par l'Égypte antique que par le roi Lear de Shakespeare, un monde en désintégration où famille et ennemi ne font qu'un, des intrigues politiques et de cour à multiples niveaux (des plans à l'intérieur des plans, comme dirait Mr Herbert) impliquant les Hark-Wadi et les Soleri feraient passer les Borgia et les Lannister pour une bande de petits bricoleurs du dimanche en matière de manigances et de vilenies. Ce cycle, caractérisé par ses révélations et ses retournements de situation chocs, sera peut-être une nouvelle référence de la Fantasy politique, à la condition impérative que les tomes suivants gomment les maladresses présentes dans ce premier roman : densité et nombre de points de vue trop élevés, personnages parfois un peu bancals, lourdeurs dans l'écriture contrastant avec des passages éblouissants, dans une balade en montagnes russes sur le plan de l'intérêt (et des ambiances très différentes, du désert à la forêt et des égyptiens aux celtes) qui ennuie parfois, fascine à d'autres moments. Mais clairement, le potentiel est là, et il est énorme, et c'est avec beaucoup d'intérêt que je lirai la suite.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..