Critique de mayartemis

Padmé est un personnage de Star Wars que j'apprécie énormément et ma planète préférée de tout l'univers est sans hésité Naboo, autant vous dire que j'en attendais beaucoup de ce livre !

Dans L'ombre de la Reine, nous suivons Padmé quelques années après l'Episode I, alors qu'elle rend sa couronne et décide de devenir sénatrice sur Coruscant. L'aspect politique est souvent quelque chose qui peut freiner et j'ai plusieurs connaissances qui n'aiment pas Star Wars à cause de cela. Dans ce livre, la politique est au centre du récit mais je trouve que cet ouvrage aide beaucoup à mieux comprendre la façon dont marche le Sénat et la démocratie de Naboo. J'ai trouvé vraiment intéressant d'être plongé au coeur des conflits que doivent régler les sénateurs et d'en apprendre plus sur le règne de Padmé.

Evoluant au coeur des débats politiques il y a Padmé, mais elle n'est cependant pas la seule à être au centre du récit. Padmé n'est jamais seule. Même en tant que sénatrice, elle a gardé ses dames de compagnie et ses gardes. Ils sont tous très proches d'elle et c'est de leur histoire à eux qu'il est également question. Ils vont l'aider à se faire une place parmi les sénateurs, chose pas facile avec son passé de Reine et son jeune âge. J'ai adoré découvrir la relation qu'a Padmé avec ses dames de compagnie. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa vraie famille qui n'a le droit qu'à un petit chapitre très vite expédié lorsque Padmé rentre à Naboo pour quelques semaines de vacances, mais on finit par comprendre que ses suivantes sont presque aussi importantes que sa vraie famille.

Nous retrouvons d'autres personnages que l'on a pu croiser dans les films ou les séries : R2 bien sur, Bail Organa, Rush Clovis (que l'on adore détester) ou encore Palpatine. le livre est vraiment très bien intégré au sein de l'univers, tant de choses auraient été différentes si Padmé et Sabé avaient réussi à mener à bien le projet dans lequel elles se sont lancées sur Tatooine...

J'ai bien aimé la façon dont le livre est écrit. le livre est divisé en plusieurs parties et elles commencent chacune par un article des journaux au sujet de Padmé, suivant son évolution de sénatrice. Les premières phrases du livre font écho avec les premières phrases du dernier chapitre et c'est juste trop beau. Les descriptions de ses différentes tenues sont absolument géniales, c'est tout ce qu'on attend d'un récit sur Padmé ! le début est vraiment prenant, mais j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu vers la fin à cause de trop nombreuses ellipses. J'avais l'impression que l'auteure ne savait pas vraiment comment traiter certains sujets et cherchait à ne pas trop aller en profondeur de certains aspects politiques, c'est dommage.

Dans tous les cas, si vous aimez le personnage de Padmé vous ne serez pas déçu. Personnellement la Préquelle est ma période préférée et j'ai adoré pouvoir découvrir Naboo plus en profondeur et suivre une partie de la vie de Padmé dont on sait très peu au final. J'aurais aimé qu'il y ait plus de Jedi, mais je dis toujours ça ahah Non, vraiment, c'est un très bon livre et j'ai également hâte de lire Queen's Peril qui suit cette fois ci Padmé alors qu'elle devient tout juste Reine.