Critique de SteeliX

Je crois pouvoir dire, sans exagérer, qu'il s'agit du livre Star Wars le moins bon que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Je le pense pour plusieurs raisons. A travers cette oeuvre, nous nous attendions à voyager à travers l'immense brouillard de la politique. Or nous ne toucherons qu'une infime partie de celle-ci. Certaines autres oeuvres, tels que Star Wars : Dark Plagueis, nous proposent une immersion beaucoup plus intéressante en la matière. Je ne suis absolument pas satisfait de la manière dont les choses ont été amenées. Je voulais un peu plus que gratter la surface du sujet.

Bien qu'il s'agisse avant tout d'un livre centré sur l'activité sénatoriale de Padmé, il s'agit quand même d'un livre Star Wars. Ce qui veut dire, sans trop m'étendre, que nous allons forcément, à un moment ou un autre, nous trouver au coeur d'une action. C'est avec grand regret qu'il faille attendre les trois derniers chapitres du livre pour n'apercevoir que l'esquisse d'un réel conflit. Quoique, je mets entre guillemets cet argument.

Ce qui m'a fortement déplu au sein même de l'histoire qui nous est présentée, c'est que le concept « girl power » est beaucoup trop prononcée. Au sein de plusieurs paragraphes, la scène sera décrite comme inaccessible à Padmé et à ses suivantes, mais par le biais de la force, de la détermination, et du courage, elles arriveront toutes à leurs fins. de plus, le personnage principal a été écrite avec un caractère très naïve, innocente. Cet aspect niaisant est très dérangeant à la lecture. Toujours dans le même esprit, vous trouverez, sans exagérer, au moins une bonne douzaine de paragraphes sur la description des différentes tenues et cosmétiques de Padmé négligeant, en plus de ça, d'autres scènes, à mon sens, plus importantes. Chaque changement de tenue est décrit avec une précision qui frise le ridicule. Ces passages deviennent très rapidement lassants à la limite de l'exaspération.

Je tiens à préciser n'avoir aucun soucis avec l'attrait féminin de manière générale. Cependant, la tournure du texte et la façon dont les choses ont été mises en avant me laissent perplexe. J'ai clairement l'impression qu'il s'agit d'un livre pro-féministe dans le sens péjoratif du terme, en rappelant encore une fois cet aspect très « girl-power ».

Quoiqu'il en soit je ne pense pas avoir été le client idéal quant à cet oeuvre. Je le conseille tout de même pour son texte très bien écrit. Je pense malgré tout, qu'il saura trouver son publique.

Bonne lecture.