AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Fuse tome 1 sur 3

Justin Greenwood (Illustrateur)
EAN : 9781632150080
160 pages
Image Comics (09/09/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Working homicide on an orbiting energy platform, in a five-mile-long, jury-rigged steel city stuffed with a half-million people, and no help from your so-called colleagues back on Earth, is more than tough... it's murder! Cynical, foul-mouthed veteran Antony Johnston (Umbral, Wasteland) gets partnered with fresh-faced idealist Justin Greenwood (Wasteland, Resurrection) for a new crime series with serious attitude!
Que lire après The Fuse, tome 1 : The Russia ShiftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une nouvelle série indépendante de toute autre. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2014, écrits par Antony Johnston, dessinés et encrés par Justin Greenwood, avec une mise en couleurs de Shari Chankhamma.

Dans un futur relativement lointain (peut-être 2114), The Fuse est une station spatiale de grande dimension (plusieurs dizaine de milliers d'habitants) en orbite autour de la Terre. L'inspecteur Ralph Dietrich a demandé à y être affecté. Dès son arrivée, alors qu'il n'a pas encore pris ses fonctions, il assiste aux derniers instants d'une SDF qui vient d'être assassinée.

Il fait la connaissance de son partenaire : le sergent Klem Ristovytch. Alors qu'il n'est pas encore installé, il y a un deuxième cadavre de SDF, un certain Boo. Il va participer à l'enquête, découvrir les particularités de Klem Ristovych, apprendre les us et coutumes sur la station, et mettre à jour ses connaissances sur l'histoire politique de cette station car il semble bien que le maire Rocky Swanson soit impliqué, ainsi que son épouse Jenn.

En 2014, il semble qu'Image comics sorte une ou deux nouvelle série par mois, toutes aussi alléchantes les unes que les autres. "The Fuse" ne déroge pas à la règle car son scénariste s'est fait connaître en adaptant des récits d'Alan Moore (avec son accord), comme Fashion Beast ou Another suburban romance. Il est également le scénariste d'une autre série publiée par Image Comics : Umbral -Volume 1 : out of the shadows.

Le lecteur découvre l'environnement de la station The Fuse, en même temps que Ralph Dietrich. Il bénéficie d'un dessin en double page pour pouvoir jauger la forme et la taille de la station. Il parcourt les corridors, les lieux publics, et les bureaux. Les dessins ne mettent pas en évidence l'absence de ciel ouvert. du coup il est très facile d'oublier la nature de la localisation, et d'assimiler les endroits à un milieu urbain dense.

En fait les différents espaces publics ne donnent ni l'impression d'être confiné, ni celle de manque de place. Visiblement les concepteurs de la station avaient prévu grand (ce qui semble contraire au bon sens qui veut que l'espace dans une station soit compté).

D'un point de vue technologique, les images montrent une société très similaire à la nôtre, à l'exception du monorail et de quelques véhicules sur coussin d'air. Pour le reste Justin Greenwood fait naître sous les yeux du lecteur un monde ordinaire facile à assimiler sans être fade. Les tenues vestimentaires sont quotidiennes sans être passe-partout. Les individus disposent de morphologies normales et différenciées. La population comprend des individus de races et de sexes différents.

Greenwood s'avère très compétent en termes de mise en scène, ce qui se révèle très précieux du fait de la nature du récit. En particulier il conçoit des plans séquences qui rendent vivant toutes les scènes de dialogue, que ce soit par le biais de changements de cadrage, des déplacements des personnages, ou de leurs activités lorsqu'ils parlent.

Avec cette forme très atténuée d'environnement de science-fiction, l'attention du lecteur se focalise plus l'intrigue proprement dite. Il se rend compte qu'avant tout, Antony Johnston raconte une enquête policière en bonne et due forme. Les personnages sont définis surtout par leur fonction. Leur personnalité ne transparaît que peu. Ainsi le lecteur en apprend sur le passé du maire, sans que cela ne lui donne d'indication sur la nature de sa politique, sur ses motivations profondes, ou sur son caractère.

La narration de cette enquête repose sur un travail minutieux, visant à assembler les pièces du puzzle, à recueillir des témoignages et à interroger le passé. Johnston utilise les ingrédients traditionnels de l'enquête policière, avec une bonne maîtrise. Il emmène le lecteur faire un tour par la morgue (avec le docteur Abdul Assam et son assistante Bianca). Klem Ristovych pratique la joute verbale avec le maire Rocky Swanson, sa femme Jenn, son conseiller, et Curtis Birch son responsable de la sécurité.

Peu à peu, les secrets émergent au grand jour, les langues se délient, et les enquêteurs peuvent établir des connexions entre les faits. L'ensemble est bien construit. Johnston n'échappe pas à un dernier épisode où tout est révélé, les personnages exposant leurs motivations et expliquant comment ils s'y sont pris, au cours de longues interventions, à l'artificialité adoucie par le contexte d'une prise d'otages.

Au final, le lecteur ressort de ce tome en ayant eu la sensation de lire un bon polar, mais pas inoubliable. L'élément de science-fiction est tellement secondaire qu'il en devient plus un artifice qu'un élément indispensable de l'intrigue. Cet aspect du récit découle aussi bien de l'intrigue que des dessins. le tome se termine avec la résolution claire et nette de l'enquête. La dernière page montre que Ralph Dietrich et Klem Ristovych sont amenés à continuer à travailler ensemble sur d'autres enquêtes à venir.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Antony Johnston (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antony Johnston
ATOMIC BLONDE (2017) - NOUVELLE Bande Annonce VF
autres livres classés : enquêtesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}