Hadley Hooper (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (02/05/2018)
4.32/5   11 notes
Lizzie se rendit au parc. Elle joua. Elle courut. Elle approcha d’un chien… et se figea net. « N’aie pas peur », dit le vieux monsieur timide à qui appartenait le chien. « Est-ce qu’il aboie ? » demanda Lizzie. Lizzie apprivoisa ses peurs au fil de ses questions.
Que lire après Un petit pas de géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pas de géant à l'horizon pour cette histoire, ni au détour d'un conte coincé sous le bras de Lizzie notre héroïne.

Nous serons avec cette métaphore sur le fait de grandir certe, mais les auteurs aborderont en plus à la fois les petites responsabilités et les petites peurs enfantines, les deux pouvant être liées.

Rappelons-nous qu'il n'est pas aisé pour nos jeunes lecteurs d'aller chercher un jour le pain à la boulangerie comme des grands, peur d'y aller et de demander seul, crainte de ne pas se souvenir et d'en oublier la monnaie.

Bref, une responsabilité.

Mais quelle plaisir le grand saut une fois fait, un vrai grand bain accessible pour les petits.

La situation est déclinée avec "Un petit pas de géant", avec la responsabilité de promener un chien.

Nous avons une petite héroïne contente d'aller au parc avec sa maman, cette dernière salue une connaissance aimable, c'est un vieux monsieur avec un toutou.

La petite se trouvera face au chien plus tard, décontenancée et essoufflée d'avoir bien sautiller partout, d'avoir cavalée dans le parc.

La chique semble lui être coupée à notre petite, qui perd ses moyens devant le petit chien.

C'est delà que le vieux monsieur, avec l'aval implicite de la maman qui n'est pas loin sur un banc, va proposer à notre petite timide de le tenir en laisse tandis qu'il s'installera aux côté de la maman.

Ainsi, notre Lizzie toute choupinette va t-elle maîtriser sa crainte des chiens et se gonfler de fierté à promener avec maîtrise notre canin dans le parc.

Une petite victoire, on le comprend, évidement.

Notre petite Lizzie a encore grandi, elle a fait son petit pas de géant.

C'est bien amené et les auteurs n'oublient de cadrer correctement la situation en intégrant la surveillance parentale pour cette rencontre très tendre.

Les parents lecteurs ne manqueront pas de le souligner en lisant, une autre consigne à intégrer.

Une chouette lecture.

Un petit pas pour Lizzie, un grand pas certainement de franchi selon la maman.

Lizzie se rend au parc, joue, s'amuse jusqu'au moment où elle se fige net ! Lizzie a peur des chiens mais peut-être ne sont-ils pas aussi dangereux qu'elle le pense…
Petit à petit, Lizzie va apprivoiser sa peur, avec des « petits pas de géants » : caresser le chien, se promener à ses côtés, jusqu'à tenir sa laisse. On découvre également que le maître de Cécile, la chienne surmonte lui aussi une peur peu commune…
Une très jolie histoire sur la peur des chiens mais également sur la peur en général. C'est étape par étape qu'on arrive à les surmonter. La phrase « Tous les chiens sont bons : il suffit de leur en donner l'occasion » nous reflète l'amour des chiens que l'on peut trouver dans cet album mais nous fait aussi remarquer, grâce à la dernière page, qu'elle peut s'appliquer à tous les êtres vivants...
À découvrir !
Quelle jolie rencontre ! Trouvée dans une boîte à livres, l'histoire est adorable. Dans un parc, une petite fille, phobique des chiens rencontre un vieux monsieur timide qui lui, a peur des enfants. Grâce à chacun de leur petit pas de géant, ils se rapprochent pour mieux se comprendre et s'apprivoiser. Jolie petite histoire sur le courage.
Une petite fille – qui a très peur des chiens -, et un vieux monsieur – qui a très peur des enfants -, se rencontrent dans un parc. Lentement, une chose après l'autre, ils s'apprivoisent… Une histoire parfaite si votre petit bout craint les chiens (c'est une période par laquelle passent beaucoup d'enfants), à la durée idéale, au cheminement impeccable, aux illustrations à la fois douces et expressives, au petit refrain entêtant. Parfait, quoi ! Dès 3 ans.
Lizzie est une petite fille qui aime jouer au parc mais préfère éviter les chiens qui s'y promènent. Lorsqu'un jour cette petite fille qui a peur des chien rencontre un vieux monsieur qui a peur des enfants cela donne une belle histoire sur le courage.
Tout doucement les deux personnages vont s'apprivoiser, Lizzie aura moins peur des chiens et le vieux monsieur sera ravie de discuter avec cette petite fille pleine d'entrain.

C'est donc avec de belle illustrations colorées juste ce qu'il faut que l'on chemine auprès de Lizzie pendant son "apprentissage"
Lien : http://stemilou.over-blog.co..