Cat et El sont jumelles. Alors qu'elles ne se parlent plus depuis 12 ans, Cat apprend la disparition de sa soeur et doit se résoudre à retourner en Écosse sur les traces de son enfance. Mais pour elle, sa soeur n'est pas morte et leur joue un tour à sa façon.
Mirrorland est un thriller original, avec une narration un peu déroutante, qui mêle le passé et le présent, le réel et l'imaginaire. Parce que Mirrorland, c'est le monde que les jumelles ont créé, un monde peuplé de fées et de pirates qu'elles explorent. Et quand Cat revient dans la maison de son enfance, les frontières se brouillent et les souvenirs affluent.
L'intrigue est vraiment prenante et distille au compte-goutte les infos sur l'enfance des jumelles, tout en développant avec habileté l'enquête sur la disparition d'Ellice.
Pour ses personnages, l'autrice distille une ambigüité à leur sujet, les indices qu'elle nous laissent nous obligeant à nous interroger sur les caractères et les relations qu'ils ont.
Mirrorland est un livre au style original avec un suspense prenante difficile à lâcher.
Catriona Mac Auley vit en Californie, loin de son Ecosse natale et de sa soeur jumelle Ellice, avec qui elle est en froid depuis des années. Lorsqu'Ellice disparait mystérieusement en mer lors d'une sortie solitaire sur son voilier, Cat décide de rentrer en Ecosse. Malgré le différent qui les sépare, leur lien gémellaire semble plus fort que tout : Cat est en effet persuadée qu'El est vivante car elle reçoit depuis son arrivée des mails accusant étrangement son beau-frère Ross de la disparition de sa soeur. D'étranges messages apparaissent également en divers endroits de leur maison, qui n'est autre que le lieu où elles ont passé leur enfance en compagnie d'une mère paranoïaque et d'un grand-père dément. Ces messages font référence au Mirrorland, un pays imaginaire que les deux soeurs s'étaient inventé pour terrain de jeu et refuge personnel, qui se transforme dés lors en jeu de piste pour inciter Cat à retrouver sa soeur. Qu'est-elle devenue? El est-elle vivante ou morte? Qui envoie ces indices? Cat devra accepter de renouer avec son passé pour découvrir la vérité.

La couverture de ce roman m'a terriblement intriguée: le titre, l'image et l'avis de Stephen King... Je l'ai espéré tout l'été et lorsque que je l'ai obtenu via Netgalley, je me suis littéralement jetée dessus. Excellent choix !!! le roman n'est pas parfait mais l'univers dans lequel il m'a entrainé m'a complétement séduite.

Je parle d'emblée des points négatifs pour m'en débarrasser : j'ai compris certaines choses après coup, certains éléments manquant de clarté ou étant juste sous-entendus. A la moitié du livre, la redondance des messages et mails reçus anonymement et demeurant toujours inexpliqués commençait à devenir lassante: peut-être que certaines longueurs auraient pu être évitées? Mais tout cela n'est pas grave, car j'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'atmosphère étrange de cette maison victorienne dont l'auteur nous révèle les moindres recoins, un véritable labyrinthe qui semble se mouvoir au gré des souvenirs de Cat. Des souvenirs qui ont plus de vingt ans et qui ne semblent pas très fiables. Cat se replonge dans l'univers qu'elle a créé avec sa soeur jumelle, un monde à la fois merveilleux et cauchemardesque peuplé de personnages fantasmagoriques inspirés d'une littérature dont les abreuve leur mère. de ces contes et récits d'aventures est issue une effrayante panoplie de clowns, fées, pirates et sorcières qui animent le Mirroland, un pays imaginaire dont il faut pourtant se méfier. Comme dans certains romans de Stephen King, on retrouve ici le thème de l'enfance notamment dans sa puissance créative. Les deux soeurs, cloîtrées chez elles, nourries de littératures fantastiques, se sont échappées de la réalité par leur imaginaire. J'ai aimé le sens du détail dans l'écriture, même si je pense que la traduction manque parfois de justesse. La relation entre Cat, El et Ross m'a semblé assez caricaturale, j'ai préféré ces personnages dans les passages consacrés à leur enfance.

Malgré ses défauts, je trouve que ce roman est un sacré bon thriller, par contre je conseille de le lire en étant absolument AU CALME, et ce en raison des passages non dissociés entre le passé et le présent. Il m'a été possible de le lire « coupée du monde » pour véritablement « être dedans » et l'apprécier, mais en d'autres circonstances je serai passée à côté.

Je remercie les Editions Fleuve et NetGalley pour cette lecture originale.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'avoue que la prise de contact avec ce roman ne s'est pas forcément passée aussi bien que je l'espérais, j'ai en effet eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue et à accrocher aux personnages. Heureusement le mix réussi entre le thriller psychologique et la chasse au trésor et l'ambiguïté grandissante de certains protagonistes ont fini par me faire oublier ces débuts difficiles.

Il faut dire que Carole Johnstone sait y faire quand il s'agit de nous faire douter de ses personnages (le lecteur aura bien du mal à démêler le vrai du faux autour de El, Ross et même Cat). Qu'est-il réellement arrivé à El ? Pourquoi les deux soeurs étaient-elles brouillées depuis plus de dix ans ? Et surtout que s'est-il passé cette nuit du 4 septembre 1998 où tout a basculé ?

À travers un jeu de piste macabre (sous forme d'une chasse au trésor parsemé d'indices) orchestré par sa soeur, Cat va redécouvrir le Mirrorland, un monde imaginaire que les deux soeurs avaient créé pour échapper à la réalité ; un voyage dans le passé qui va faire remonter les souvenirs refoulés des traumatismes de leur enfance.

Le récit à la première personne nous permet de suivre l'intrigue du point de vue de Cat, avec elle on redécouvre son passé pour dénouer les événements du présent (la disparition en mer de sa soeur… accident, suicide ou homicide ?).

Au départ la situation paraît très embrouillée, mais heureusement les choses se précisent peu à peu. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout devient limpide comme de l'eau de roche, au contraire le lecteur n'a pas fini de douter et de s'interroger. Les multiples rebondissements rebattent totalement les cartes, trop peut-être… j'ai trouvé en effet que l'ultime retournement de situation était un peu (beaucoup) too much, idem pour les explications qui suivront ; du coup la crédibilité de l'intrigue prend du plomb dans l'aile.

Pour qu'un thriller psychologique fonctionne, il faut que les personnages soient particulièrement crédibles, c'est heureusement le cas ici. le trio formé par Cat, El et Ross est très réussi et vous donnera bien du fil à retordre. Les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés pour compte, je pense notamment au duo d'enquêteurs formé par Rafiq et Logan.

L'intrigue est plutôt bien ficelée (machiavélique parfois) malgré quelques bémols. L'idée de combiner le passé et le présent est une idée plutôt bien trouvée et bien exploitée, idem pour l'essentiel de l'intrigue qui se joue quasiment à huis clos.

Force est toutefois de reconnaître que pour son premier roman Carole Johnstone n'a pas fait le choix de la simplicité, ça force le respect.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Catriona Mac Auley doit rentrer de Los Angeles à Edimbourg, après avoir appris la disparition en mer de sa soeur jumelle Ellice à bord d'un voilier. Elle s'installe dans la maison de son enfance, aux côtés de son beau-frère Ross. Dès son arrivée, elle est submergée par ses souvenirs, tandis que des messages mystérieux apparaissent, comme les indices d'un jeu de piste qui la renvoie à Mirrorland, le pays imaginaire que les jumelles s'étaient inventé dans leur enfance. Qui envoie ces indices ? Qu'est-il arrivé à El ? Persuadée que sa soeur est vivante, Cat ne va pas avoir d'autre choix que de replonger dans un passé qu'elle croyait avoir oublié si elle veut comprendre ce qui a pu lui arriver, tandis que l'enquête de police se poursuit...

Au sein du Mirrorland vivait l'équipage d'un bateau de pirates. Il y avait aussi la fée des dents, qui avait peur des clowns, et Barbe Bleue. Les messages adressés à Cat font référence à cet univers fictif dans lequel jouaient les soeurs, ainsi que Ross, qui habitait la maison voisine. Ils racontent le quotidien de ces deux petites filles, leur rivalité pour obtenir l'amour de Ross, et disent l'importance de ce jeu pour échapper à un quotidien dont on ne comprend la violence que passé la bonne moitié du livre. Certes, Carole Johnson sait camper une atmosphère inquiétante au sein d'une maison victorienne tout droit sortie des romans gothiques anglais ; elle décrit parfaitement la relation complexe qui unit les deux soeurs, faite d'amour et de concurrence, de haine et d'attachement indéfectible. Mais le choix de mêler présent et passé, extraits de journaux intimes d'El et pensées de Cat rend le tout confus et très long. Lorsque l'on commence à entrevoir le rôle effectif du Mirrorland, c'est pour sombrer dans l'histoire sordide d'une relation avec un pervers, dont le rôle se devine largement avant le dénouement. La thématique du déni et des souvenirs occultés était intéressante, mais le roman s'avère assez décevant et cède parfois à la facilité, notamment dans le dénouement.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma lecture "Mirror Land".Livre qui m'a intrigue au 1er abord et qui me semblait intéressant. L'auteure joue avec la réalité et l'imaginaire des 2 soeurs jumelles Cat et El. Je ne vous cache pas qu'entre imaginaire et réalité je me suis un peu perdu avec des chapitres longs et aucune distinction entre ces 2 mondes. Engrais j'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. J'ai dû attendre les 3/4 du livre pour pouvoir m'y intéresser l'enquête en fait. Min avis sur cette lecture est assez mitigé mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
A l'annonce de la disparition de sa soeur jumelle, Cat décide de quitter LA pour revenir sur les lieux de leur enfance à Edimbourg. Elle va y retrouver Ross le mari de sa soeur mais aussi leur ancienne demeure qu'il a racheté et habite depuis. le lecteur découvre avec stupéfaction, les souvenirs d'enfance qui rattrapent Cat. Comme un monde parallèle que s'étaient crée les deux soeurs pour s'échapper. Un lieu tout droit sorti de leur imagination, où chaque pièce de la maison est rebaptisée toujours en référence avec le monde des pirates. Il faut dire que les deux petites filles étaient élevées par leur mère et par leur grand-père marin à la retraite. Nous allons découvrir un véritable jeu de chasse au trésor alors que des indices se dévoilent jour après jour sous forme de carte, de messages de journaux intimes anciens qui tous parlent du Mirrorland. L'auteure tisse savamment une toile pour mieux nous immerger dans l'univers de ces deux fillettes. Dès les premières pages, on sait qu'il s'est passé quelque chose de terrible mais ce n'est que petit à petit que le rideau sera levé. J'ai lu ce livre en apnée et découvrir l'univers du Mirrorland a été une expérience incroyable, magique. J'ai trouvé quelques longueurs, une impression de piétiner un peu mais quand les choses commencent à s'aligner, je n'ai eu aucun regret. Une lecture qui montre de quelle façon les enfants peuvent trouver refuge au sens propre comme au figuré dans leur imaginaire. Mirrorland est une construction imaginaire incroyable qui a rythmé l'enfance des fillettes et restent bien des années plus tard un lieu mythique où rien de mal ne pouvait leur arriver. Un premier roman fabuleux où la mémoire et les souvenirs viennent empiéter sur le présent pour le pire et rarement pour le meilleur. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Chronique courte car je ne veux pas divulgacher... et surtout parce que ce Mirrorland méritera que je le relise au calme... dans un contexte différent.

Le commentaire de Stephen King sur la couverture m'a intrigué et convaincu que je devais lire ce livre.
Je ne suis pourtant pas un grand fan du genre, mais quelle découverte ! Je ne sais pas si je peux appeler cela un coup de coeur, mais ce qui est certain c'est que j'ai énormément apprécié Mirrorland!

De multiples rebondissements, un rythme plus que haletant dans lequel se mélange imaginaire, fantastique, surnaturel, réalité... un vrai labyrinthe.

Diablement intelligent comme l'a écrit le pape de la discipline tant l'auteur maitrise de A à Z son intrigue.
C'est rondement mené, c'est perturbant et convaincant. Franchement chapeau bas!

Mirrorland a l'air épais mais je gage que vous ne verrez pas les pages se tourner, ni le temps passer. Par contre, je suis prêt à parier que vous ne resterez pas de marbre , ni ne serez insensible aux aléas de Cat, et par conséquent que vous ne sortirez surement pas indemne de Mirrorland.

Même s'il ne plaira pas à tout le monde c'est certain, je recommande.
Coup de coeur :

Un roman addictif qui vogue sur la frontière entre réel et imaginaire.

« Après 12 ans d'absence Cat revient dans sa ville natale. Sa soeur jumelle a disparu. Tous les souvenirs et jeux d'enfants lui reviennent en mémoire par vagues. Et plus le temps avance, plus l'horreur se rapproche. »

A lire avidement comme un pirate sa carte au trésor.

Le billet de Chantal pour Collectif Polar
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans cette histoire de soeurs jumelles, dont l'une, El, a disparu et l'autre, Cat, va tenter de comprendre la disparition. Pour ce faire, elle revient sur les lieux de son enfance, en Écosse, et surtout dans la maison où elles ont vécu, avec leur mère et leur grand-père. Mais pas seulement !
On apprend très vite que l'univers des petites jumelles était peuplé de personnages, parfois terrifiants parfois amicaux. Mais ces personnages étaient-ils vraiment imaginaires, ou n'était-ce pas plutôt des personnes réelles, transformées par l'imaginaire fertile des gamines ?
Il est parfois difficile de se faire une idée, toujours est-il que la maison, elle aussi transformée selon les pièces en divers lieux rêvés, et ses habitants évoquent plus souvent des cauchemars qu'autre chose. Cat avait fui, jeune adulte, l'Écosse, et tenté de construire une vie “normale”.
Les relations entre les jumelles n'étaient pas toujours bonnes, d'où des conflits, exacerbés par la relation amoureuse qui va s'instaurer entre un ami d'enfance et successivement Cat puis El. Cat retrouve son passé comme si elle n'avait jamais quitté les lieux, et une sorte d'enquête s'installe pour retrouver El. On navigue entre monde imaginaire et monde réel, entre obsessions et souvenirs qui peu à peu prennent sens ...
Bon. Je ne suis pas très adepte de ce type de récit ; ce Mirrorland ne m'a pas vraiment plu.
Je ne suis pas du tout fan de Stephen King, son univers ne me parle pas. Comme ce roman est non pas comparé mais présenté comme ayant plu à S. King, ce n'est peut-être pas étonnant que je n'aie pas aimé.  Il séduira sans aucun doute les fans de Stephen King
Lien : https://collectifpolar.wordp..
un très bon livre, une très bonne histoire, du suspens, des rebondissements.
J'ai juste eu du mal a suivre avec les retours dans le passé, le monde réel et le monde imaginaire. Malgré ces petits bémol j'ai aimé le lire et découvrir des choses sur les jumeaux