Hugo et Compagnie (03/09/2020)
3.58/5   83 notes
3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Zazaboum
  28 août 2020

#Community #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020 #hugopublishing
Très intéressée par la science-fiction, l'anticipation et avec un thème sous-exploité : la télépathie, j'ai postulé pour ce livre. Je suis quelque peu déçue car bien qu'il reste du domaine de la SF toute la première moitié il est adressé à un public jeune adulte et pas franchement accrocheur !
Le personnage principal, Lyah, qui vient d'avoir 21 ans s'exprime comme une ado malgré son intérêt démesuré pour tout ce qui n'est pas habituellement enseigné. Elle a une capacité accrue à apprendre, débordante de curiosité dans un monde aseptisé et normalisé. La télépathie est l'unique mode de communication, la parole n'existe plus et le contact encore moins !
Cette première moitié est malheureusement très longue de répétitions et la science-fiction se fait allègrement oublier, à mon grand regret, nous sommes dans un roman lambda avec une ado qui s'interroge sur son avenir et les choix qu'elle n'aura pas !
A partir de l'Assignation sont enfin abordés les thèmes définissants cette société, son fondement, son développement, l'avènement de la télépathie, les problèmes rencontrés et à résoudre mais aussi les remises en question de Lyah sur les décisions qui ont été prises avec l'avènement de Community, le système qui régit tout !
Cette seconde moitié est très intéressante et exempte de longueurs indésirables. Elle aurait mérité d'être plus développée parce que c'est elle qui fait tout l'intérêt du livre !
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Imaginoire
  26 août 2020
Quelle belle découverte que ce roman que j'ai dévoré avec énormément de plaisir. Il mérite amplement son prix de l'imaginaire de Bernard Werber.
Luna Joice nous offre donc ici un récit qui ne se limite pas à de la science-fiction, c'est aussi un roman initiatique comportant une belle part de philosophie.
Nous sommes donc en 3006, Lyah, la vingtaine, vit avec ses parents dans un monde où la communication se fait entre les âtres humains par la télépathie. Un monde où le travail est partagé, de même que les ressources, un monde de paix où les frontières ont été supprimées mais où majoritairement les humains vivent et travaillent sous terre à cause des dégâts causés nous nous en doutons bien par leurs ancêtres, oui nous.
Lyah donc, fille unique, chaque naissance est programmée, le nombre d'habitants est régulé (3 milliards), arrive en atteignant ses 21 ans à cette événement important qu'est l'Assignation. C'est à cette occasion que chaque nouvel adulte se voit attribuer son métier parmi quatre groupe, les Constructeurs, les Cultivateurs, les Distributeurs et les Chercheurs ainsi que son assigné.e, c'est-à-dire son compagnon pour les années à venir.
Ce monde aux apparences idylliques, est formaté au possible et l'esprit de Lyah, rebelle, rêveuse, curieuse s'y fera-t-il ?
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, même si sa résonnance avec les changements que nous vivons m'a angoissé. En effet, dans ce monde imaginé par Luna Joice, les êtres humains ne communiquent plus ni verbalement ni avec le toucher et la crise sanitaire actuelle y ressemble beaucoup, en tout cas pour le toucher. de plus, alors, que grâce à ma télépathie, les gens peuvent communiquer avec énormément plus de personnes, ils sont de plus en plus solitaires. Et enfin ma technologie permettant cela, la sphère, ressemble étrangement à ce que pourrait faire l'intelligence artificielle au développement impressionnant.
Par le biais de Lyah, l'auteure s'adresse directement à nous, à cette part de rébellion que nous possédions tous à l'enfance, cette envie permanente de remise en cause du système, des règles établies, que la sagesse, le confort relatif de l'âge adulte mettent sous cloche. Mais derrière les jolies façades, se cachent souvent de glauques arrières cuisines. Car, derrières les lois, les technologies, se trouvent toujours des êtres aux âmes noircies.
Un grand grand bravo à Luna Joice pour cet ouvrage, aux éditions Hugo pour son édition et à Netgalley.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Lornaric
  16 septembre 2020
Nous sommes en 3006. le monde tel que nous le connaissons a bien changé depuis l'avènement d'une nouvelle technologie : Community, permettant ainsi à l'homme de communiquer par télépathie et de développer l'empathie. La Terre s'est pacifiée au profit de la collectivité pour le bien de tous. Mais l'humain est-il heureux ?
Lyah, une jeune femme de 21 ans, vivant avec ses parents, se pose énormément de questions sur son environnement et a une soif insatiable d'apprendre. Sa passion prononcée pour les étoiles la fait passer pour une rêveuse auprès de ses semblables.
Bientôt, sonnera l'heure de son "Assignation". le plus beau jour de sa vie ? Pas sur. Elle a peur. Rejoindra-t-elle les cultivateurs comme elle se souhaite ? Qui deviendra son compagnon ? Pourquoi ne lui donne-t-on pas le choix ? Pourquoi ne peut-on plus se toucher ? Plein de questions tournent dans sa tête...
Dystopie, plutôt classique, qui nous présente un monde aseptisé où le libre arbitre n'existe plus ...
Le début de l'intrigue est bien mené même s'il a un léger goût de "déjà vu" (Divergente, notamment) et parfois un rien répétitif. L'écriture est légère et addictive. Les pages se dévorent rapidement. Vif et curieux, le personnage de Lyah est attachant, bien qu'immature vu son âge ... Peut-être logique si l'on tient compte de son mode de vie ?
Le dénouement de l'histoire tombe brutalement. Plus d'interactions entre les personnages principaux et quelques chapitres supplémentaires auraient pu apporter de la profondeur au récit. Laisse l'impression d'un survol rapide. Subsiste un vide. Je reste clairement sur ma fin/faim. Dommage.
Challenge multi-auteures SFFF 2020
ludi33
  01 septembre 2020
Community suit une jeune femme, Lyah, qui poursuit son cursus en attendant l'Assignation qui va déterminer son avenir et la placer dans un groupe de travail (cultivateur, constructeur, distributeur ou chercheur). Elle se pose beaucoup de question sur son avenir, ses choix,...
La première partie du roman m'a énormément fait pensé à Divergente avec chaque groupe déterminé de métier et la cérémonie qui doit attribuer à chaque individu une fonction dans la société. Lyah se pose des questions et cherche à comprendre ce qui l'entoure et le pourquoi des règles du monde dans lequel elle vit. Cette partie est un peu longue et manque parfois d'intérêt, à force de tourner en rond.
Pourtant, une fois passée l'assignation de Lyah, l'intrigue s'étoffe et gagne en originalité et en suspense. Et c'est là que le roman devient vraiment intéressant à lire, au fur et à mesure que Lyah découvre les implications de la société telle qu'elle a été construite. Une société qui prime sur tout, et surtout sur l'individualité et les choix personnels, niant le libre-arbitre.
Le livre pose des questions intéressantes sur ce qui doit être fait au nom du bien de tous et où doit être la limite à s'imposer pour gagner à chacun sa liberté.
Merci à Hugo Publishing et à Netgalley pour cette lecture futuriste.
Nadouch
  04 février 2021
Imaginez que vous n'ayez plus besoin de parler, ni d'entendre, car vous lisez dans les pensées d'autrui. Imaginez qu'il vous suffit d'enfiler un casque pour tout visualiser : informations, données, etc...
Voici le futur qui nous est proposée, et la jeune héroïne fait partie des élus pour participer au développement de la technologie.
Honnête roman d'anticipation, qui met bien en lumière le combat traditionnel entre course du progrès et retrait de libertés individuelles.
Quand même très axé jeune adulte, il manque un peu de puissance et d'épaisseur, mais se laisse lire agréablement !

ludi33ludi33   01 septembre 2020
Qui suis-je ? Depuis Community, nous sommes censés être des individus attachés à la société. Nous devons être tous et non un. Alors, à partir de quand fais-je passer mon individualité avant le bien du groupe ? Dès lors que je décide de rêver par moi-même ? Que je pense pour moi et non pas pour tous ? Est-ce déjà une erreur pouvant mener à d’autres plus graves, comme le mensonge… ou même pire ? Est-ce les gens comme moi, comme Caleb, qui finissent par mettre en danger le système ?
LornaricLornaric   15 septembre 2020
" A l'ère de l'engouement télépathique, nous devons nous interroger sur nos droits à la liberté." Béatrice George, fondatrice du parti politique "US", le 12 mars 2207
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 septembre 2020
J’étais angoissée par mon Assignation avant qu’elle n’ait lieu, mais j’étais loin de me douter qu’elle rendrait ma vie si complexe… Je voudrais tout laisser derrière moi et disparaître. Pourtant, étant adulte désormais, j’ai des responsabilités et je dois les affronter.
Hecate_and_BooksHecate_and_Books   16 février 2022
Ils ne l'ont pas tous accepté, non, et certains sont morts à cause de ça. Community nous a aidés, c'est vrai. Elle a restructuré le monde, nous a disciplinés pour le bien commun. Pour que nous soyons plus compatissants les uns envers les autres. Pour que nous soyons plus soudés. C'est ce que voulait le professeur Yuko. Mais que dirait-il s'il voyait où nous en sommes maintenant ?
LornaricLornaric   15 septembre 2020
"Nous sommes trop nombreux, avec de moins en moins de ressources. Il est temps de se demander quoi faire, non ?" Agatha Gimbel, candidate à la présidence américaine, le 9 octobre 2033