Critique de Imaginoire

Quelle belle découverte que ce roman que j'ai dévoré avec énormément de plaisir. Il mérite amplement son prix de l'imaginaire de Bernard Werber.
Luna Joice nous offre donc ici un récit qui ne se limite pas à de la science-fiction, c'est aussi un roman initiatique comportant une belle part de philosophie.
Nous sommes donc en 3006, Lyah, la vingtaine, vit avec ses parents dans un monde où la communication se fait entre les âtres humains par la télépathie. Un monde où le travail est partagé, de même que les ressources, un monde de paix où les frontières ont été supprimées mais où majoritairement les humains vivent et travaillent sous terre à cause des dégâts causés nous nous en doutons bien par leurs ancêtres, oui nous.
Lyah donc, fille unique, chaque naissance est programmée, le nombre d'habitants est régulé (3 milliards), arrive en atteignant ses 21 ans à cette événement important qu'est l'Assignation. C'est à cette occasion que chaque nouvel adulte se voit attribuer son métier parmi quatre groupe, les Constructeurs, les Cultivateurs, les Distributeurs et les Chercheurs ainsi que son assigné.e, c'est-à-dire son compagnon pour les années à venir.
Ce monde aux apparences idylliques, est formaté au possible et l'esprit de Lyah, rebelle, rêveuse, curieuse s'y fera-t-il ?
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, même si sa résonnance avec les changements que nous vivons m'a angoissé. En effet, dans ce monde imaginé par Luna Joice, les êtres humains ne communiquent plus ni verbalement ni avec le toucher et la crise sanitaire actuelle y ressemble beaucoup, en tout cas pour le toucher. de plus, alors, que grâce à ma télépathie, les gens peuvent communiquer avec énormément plus de personnes, ils sont de plus en plus solitaires. Et enfin ma technologie permettant cela, la sphère, ressemble étrangement à ce que pourrait faire l'intelligence artificielle au développement impressionnant.
Par le biais de Lyah, l'auteure s'adresse directement à nous, à cette part de rébellion que nous possédions tous à l'enfance, cette envie permanente de remise en cause du système, des règles établies, que la sagesse, le confort relatif de l'âge adulte mettent sous cloche. Mais derrière les jolies façades, se cachent souvent de glauques arrières cuisines. Car, derrières les lois, les technologies, se trouvent toujours des êtres aux âmes noircies.
Un grand grand bravo à Luna Joice pour cet ouvrage, aux éditions Hugo pour son édition et à Netgalley.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..