AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781091555198
Éditeur : Atelier des Cahiers (08/03/2016)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
La Corée fascine de plus en plus de gens et les ouvrages sur ce pays se multiplient. Ils abondent souvent en lieux communs ou dressent le portrait d’un pays idéalisé. Ce pays, longtemps ignoré, est désormais connu pour ses conglomérats, tels les géants Samsung et Hyundai, mais aussi pour ses percées culturelles : son cinéma est à l’affiche des plus grands festivals et les tubes de la K-Pop sont dans presque toutes les playlists. Toutefois, la Corée est aussi bien au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elphe07
  06 mars 2018
"Croquis de Corée" est un livre indispensable pour qui veut se renseigner sur la culture et la société coréenne. Ce petit guide, bien construit, coloré et abondamment illustré par de très jolis croquis et dessins, est une mine de renseignements sur tout ce qui fait l'identité coréenne : des salutations et langage du corps au confucianisme en passant par la cuisine et l'étiquette à table, le Kimchi, le soju, les bains publics, la céramique, les costumes traditionnels des femmes et des hommes... de plus, le format, la qualité du papier et de l'impression en font vraiment un petit livre très agréable à lire et que l'on aura plaisir à emporter lors d'un voyage en Corée ou bien à ranger dans sa bibliothèque. le seul petit regret pour ma part, l'absence d'indications phonétiques pour la prononciation des mots coréens. Cela aurait été la cerise sur le gâteau ! Je remercie les éditions Atelier des cahiers et Babelio pour cette passionnante découverte de la culture et de la société coréenne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AnyoneAndNobody
  31 mars 2018
Ce livre me pose problème quant à la façon de l'aborder dans ma chronique puisque bien que je sois quelque peu déçue de son contenu du fait des attentes que j'en avais, j'en reconnais largement la qualité.
Il se trouve que grâce à Manabé Shima de Florent Chavouet et Onibi - Carnets du Japon invisible d'Olivier Pichard et Cécile Brun je me suis découverte un intérêt passionné pour les carnets de voyages dessinés et j'avais une attente particulièrement élevée de trouver un contenu similaire dans Croquis de Corée, ce qui ne fût pas le cas.
En effet, ce livre est une encyclopédie illustrée, pas un récit de voyage et bien que les informations de cet ouvrage soient intéressantes et abordent une multitude d'aspects de la culture coréenne, il m'a clairement manqué le côté subjectif et personnel des carnets de voyages.
Je ne peux que conseiller ce livre parce-qu'il est une mine d'information précieuse pour qui veut voyager en Corée du Sud ou simplement se renseigner sur ce pays mais simplement il n'a pas satisfait mes attentes ; ce qui n'est d'ailleurs pas la faute de l'ouvrage, soyons d'accord.
Pour terminer, je remercie Babelio et Atelier des Cahiers pour l'envoi de ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          02
lausuji
  23 juin 2017
Voilà un petit guide clair et accessible pour les ceux veulent découvrir (ou redécouvrir !) la culture coréenne. En plusieurs thèmes, il permet de couvrir l'essentiel des coutumes si éloignées de la Corée et d'en comprendre les origines. La Corée n'est pas que Kpop et drama, elle est aussi connue pour sa nourriture, sa spiritualité, ses rites si particuliers. Ce livre vous permettra d'en comprendre les significations.
Les dessins sont très parlant et complètent à merveille le propos de l'auteur.
Plongez-y pour les vacances, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          30
Brize
  30 mars 2018
Prenez un anthropologue et une dessinatrice séjournant ou ayant séjourné en Corée, et associez-les : vous obtiendrez un petit livre atypique et incroyablement riche, "Croquis de Corée" .
Au curieux, à celui qui prépare un voyage ou à celui qui vient d'arriver et essaie de prendre ses repères, il offre une mine de renseignements utiles ou intéressants. Il brasse large, partant d'un chapitre consacré à la société (les âges de la vie et stéréotypes sociaux, le logement, les marchés, les noces et les rites funéraires …) pour arriver à tout ce qui concerne la spiritualité (religions, chamanisme etc.) , en passant par la culture au sens large (cuisine, boissons, fêtes …), les arts (calligraphie, musique…) et les traditions (les costumes des hommes et des femmes, les arts martiaux …), pour ne donner que quelques exemples. le très quotidien (tout ce qu'il vous faut savoir avant d'aller dans les bains publics et autres trucs et astuces pour ne pas vous faire inopportunément remarquer en public) côtoie le moins trivial et le passé, dans lequel s'enracine la Corée actuelle, n'est pas oublié. Les présentations et explications s'appuient sur de nombreux dessins, croquis alertes ponctuant l'impressionnante masse d'informations contenues dans l'ouvrage. Car il ne faut pas s'y tromper : ce petit livre pimpant est bien un véritable guide culturel, son sous-titre l'annonçait, original et d'allure décontractée mais susceptible de satisfaire les plus exigeants en la matière.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
clothildekcb
  24 janvier 2018
« Croquis de Corée » explore les aspects encore peu connus sur la culture coréenne d'hier et d'aujourd'hui, loin des clichés. C'est ce qui fait de ce livre un indispensable pour toute personne passionnée par le pays du matin calme. Votre voyage dans la culture coréenne commence par une plongée rapide dans les grandes lignes de l'Histoire de la péninsule. Pour la suite de votre lecture, « Croquis de Corée » est divisé en 5 chapitres de 47 thématiques :
- Société (style de vie, codes, environnement du quotidien, traditions)
- Culture (cuisine, fêtes, symboles nationaux, jeux, rites ancestraux)
- Arts (céramiques, danses, musique, peinture, calligraphie, motifs qui caractérisent l'identité coréenne)
- Tradition (hanbok, maison hanok, palais, forteresses, jardins, arts martiaux)
- Spiritualité (religions et doctrines)
J'adore sa simplicité et sa diversité, c'est un vrai recueil. A lire aussi bien dans l'ordre qu'en fonction de vos envies. Les thématiques étant d'environ 2 à 3 pages en fait un très bon livre de chevet. Il existe encore peu de livres qui abordent la culture coréenne dans son ensemble et la richesse de « Croquis de Corée » est vraiment appréciable. de plus, bien que je me sois déjà beaucoup documentée sur la Corée, ce guide illustré a su encore me surprendre et me captiver !
Retrouvez mon avis complet sur le lien joint !
Lien : https://www.koreancoffeebrea..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Benjamin Joinau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Joinau
A l'occasion de la publication du coffret "Manger et boire cent façons" qui présente la gastronomie et la culture de la boisson en Corée, Benjamin Joinau de l'Atelier des Cahiers visite la tombe du grand poète Lee Gyu-bo (1168-1241) sur l'île de Ganghwa pour lui offrir une libation et lui lire quelques-uns de ses poèmes traduits en français, près de 800 ans après sa mort...
autres livres classés : corée du sudVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre