Critique de Petit_Pingouin_Vert

Petit_Pingouin_Vert
  25 juillet 2018
Manger cent façons est un recueil de textes d'auteurs (poètes) coréens qui ont écrit, de près ou de loin, sur le thème de la nourriture et des traditions coréennes.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique de babelio en juillet. Sinon je pense que je n'aurais jamais ouvert ce type de livre.

Certains passages sont sans doute inutiles pour nous , beaucoup de termes coréens qui nous font aller vers le lexique en fin de livre.

Par contre certains textes sont d'un humour fin et classe comme je les aime, j'ai particulièrement aimé la méditation sur le hamburger.

Beaucoup de textes nous aident à comprendre cette communauté et ses traditions. Comme le fait de manger du chien, ou d'utiliser des baguettes comme couverts.

L'un des auteurs (Kim Jong-je) nous révèle dans un poème l'essence du kimchi : ce goût intense, complexe, amer, salé et épicé à la fois. Aussi intense que le peuple coréen qui en a fait son plat national.

Certains contes aussi nous apprennent que pour un plat réussi il ne suffit pas d'avoir les ingrédients et la recette adéquates, encore faut-il que le chef soit bon.

Enfin bref, qui aurait cru qu'on pouvait tant écrire sur la cuisine coréenne ? Je ne suis pas fan, je ne l'aurais pas ouvert sans l'opération masse critique. Mais certains textes sont pleins de poésie et de douceur et m'ont beaucoup plu.