Critique de ASDESAS

A l'occasion de ma deuxième participation à l'opération Masse Critique je reçois à nouveau un livre qui me correspond pour plusieurs raisons. Plutôt que d'encenser l'auteur pour son écriture qui est il est vrai incite à poursuivre la lecture je vais vous décrire quelques points pour lesquels j'y ai pris plaisir par rapport à mes souvenirs et à mon présent. Mes parents ne possédaient pas d'automobile donct nous voyagions souvent en train. Au moment des vacances nous parcourions la Belgique ( oui je suis belge comme l'auteur ) avec un billet appelé de 5 jours ou mieux encore de 10 jours tant pour découvrir des villes mais aussi des coins de campagnes où à l'époque les trains étaient présents. Quand nous revenions à la gare de départ j'étais toujours un peu tristounette de devoir rendre mon "coupon mauve" au préposé qui à mes yeux d'enfant n'était là que pour cela ( en fait c'était peut être vrai .... ).
Les parents de mon mari ne possédaient pas non plus de voiture et le train faisait également partie de son environnement et comme garçon , le train miniature était son jouet de prédilection.
Pour notre voyage de noces nous avons été en Autriche en Wagons-Lits - puis plusieurs années nous avons visité divers coins de France mais pour y arriver nous empruntions les trains appelés " auto-couchettes " qui transportaient les voitures jusqu'aux destinations touristiques - nous avons eu aussi notre période " Sport d'hiver " et au départ de notre petite ville proche de la frontière allemande nous prenions un train le vendredi soir qui traversait l'Allemagne et l'Autriche et le samedi vers midi nous étions en Italie dans les Dolomites où nous n'avions plus qu'à chausser les skis - puis nous avons parcouru les magnifiques paysages suisses au moyen de trains de montagnes tout aussi magnifiques -
Je reviens à présent au mot " jouet" - mon mari fait partie d'un club de trains miniatures ( il en est même le président ) qui compte plus de 100 membres - ces grands enfants ( je n'ose vous dire la moyenne d'âge ) se réunissent plusieurs fois par semaine pour rouler, discuter, décorer, échanger , etc.
Je termine ces mots en citant quelques termes du livre qui m'ont évoqué des endroits et des souvenirs :
*Gare du Midi*Côte d'Or*Chokotoff*Mignonnettes*Callebaut*La Foire du Midi*Gare Centrale*Jonction Nord-Midi*L'Innovation*Zappy Max*La Libre Belgique*Le Peuple*Le Soir*Musée du Cinquantenaire*Place de Brouckère*Atomium*Baudouin et Fabiola*Palais de Laeken*Aix-la Chapelle*Georges Nagelmackers*Pullmann*Compagnie des Wagons Lits*La Belgique Joyeuse*Expo 58*Musique des Guides*Spoutnik au Palais de l'Union Soviétique*Président Coty*Gaston de Gerlache*Jacky Brichant*Jacques Anquetil*E Pericoloso Sporgesi*Président Kasa Vubu*Lumumba*A la Mort Subite*rue Montagne aux Herbes Potagères*
Et comme l'écrit l'auteur Toucoutou, Toucoutou.