EAN : 9782720100697
Editions Opta (30/11/-1)
BANLIEUES ROUGES ou les lendemains qui saignent. BANLIEUES ROUGES : aurores des matins apocalyptiques. Le présent : lugubre. Le futur : atroce. Coincés entre les deux, les desperados de l’absurde qui sont les héros malgré eux de ces sombres/sordides/sinistres histoires. BANLIEUES ROUGES : treize visions féroces et paroxystiques, treize mondes futurs explosifs. L’anthologie de science-fiction la plus CONVULSIVE de l’année !
Que lire après Banlieues rougesVoir plus
Dans Fumez Coke : en guise de préface… de Romain Wlasikov, la science fiction est d'actualité, dans une urgence, une prise sur le réel et ses promesses aussi répugnantes soient-elles.
Dans Toucher vaginal de Jean-Pierre Hubert, une guerre des sexes dans l'avenir pousse le Front de Libération Armée de la Femme à prendre en otage devant les caméras des clients du Centre de Réjuvénation Masculine. Dans ce texte le féminisme devient militaire et clandestin, l'exposition médiatique est une arme pour gagner l'opinion.
Dans Je m'appelle Simon et je vis dans un cube de Dominique Douay, un homme s'interroge sur l'abstraction sensorielle qu'il vit, mort ou abduction, se projetant dans ses souvenirs à volonté et cédant à la paranoïa, à un doute métaphysique et ontologique dans une expérience psychologique intense.
Dans Exzone Z de Jean-Pierre Andrevon, la société est devenue amorale, la journée est constellée de meurtres gratuits, une guérilla habituelle éclate entre des groupes lourdement armés dans une école primaire, la vie n'a plus de valeur et seule la survie compte.
Dans le monde du ¥ de Philip Goy, être choisi par hasard pour devenir une star de la télévision est bien la seule façon d'échapper à un quotidien morose, à une vie insignifiante qui génère frustrations et fantasmes démesurés.
Dans Et voir mourir tous les vampires du quartier de jade de Daniel Walther, une escouade de l'armée s'enfonce dans la jungle de plantes carnivores qu'est devenue New-York, combat routinier et perdu d'avance contre un ennemi définitivement installé.
Dans L'ouvre-boîte de Christian Léourier, Liorg Aménophren Dupont est confronté à une dystopie administrative, une dictature de l'organisation basée sur des couleurs attribuées au hasard à chacun, une société du contrôle psychique dans laquelle il faut s'abandonner.
Dans Relais en forêt de Sacha Ali Airelle, la ville de Verdhen est sur le front d'une guerre dévastatrice impliquant des androïdes éclaireurs, une technologie biochimique et des bombes moléculaires dans une destruction spectaculaire orchestrée et radicale.
Dans Multicolore de Joël Houssin, la réussite sociale s'obtient au Jeu, Mirko ne vit que pour le pari hasardeux et compte sur sa chance pour ne pas devenir un Looser comme son frère, paria voué à l'exécution. Ce système génère une élite changeante qui exprime les fantasmes caricaturaux de la réussite virile.
Dans Terrain de jeu de Roger Gaillard, à 42 ans les citoyens sont arrêtés et drogués pour retomber en enfance et accepter ce dernier voyage afin de lutter contre la surpopulation.
Dans Supplice sylvestre de Jean le Clerc de la Herverie, un acteur vit le supplice d'être paralysé en pleine nature, lui laissant trois minutes de mouvement toutes les vingt minutes. Il rejoint l'actrice qui était sa maitresse sur le tournage de leur dernier film condamnée à rester en mouvement avec une petite pause chaque heure.
Dans Les derniers jours de mai de Christian Vilà, un groupe de terroristes ouvrent les sas du dôme protégeant la ville de l'atmosphère extérieure empoisonnée.
Dans Les seigneurs chimériques des stades hallucinés de René Durand, l'élection présidentielle française se joue par un match de rugby sanguinaire déclenchant une hystérie collective et des destins individuels sordides.
Dans le super-marché de Dominique Roffet, les hommes vivent enfermés dans la ville, dans l'insécurité, travaillant pour aller faire des courses une fois par semaine dans le gigantesque Centre de Distribution, dans l'animosité égocentrique mélangée au formatage résigné.
Ce recueil dans son ensemble propose des visions sociétales dystopiques qui diffusent une noirceur implacable, une absence de sens et d'espoir qui sonne comme un violent sursaut d'anticipation, une projection des craintes de 1976 sur l'autoritarisme socio-politique, le naufrage individuel, l'aliénation et la surmédiatisation.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..