Complexe Paris (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Moscou Communisme Staline URSS agriculture

Lyssenko, l’homme qui voulait enseigner au blé à pousser mieux... Biologie antidarwinienne, « prolétarienne et révolutionnaire », le lyssenkisme justifiera la persécution, sous Staline, des scientifiques « bourgeois ». Un épisode essentiel pour comprendre les rapports entre science et idéologie dans un État totalitaire.
1948, Moscou. La génétique est mise hors-la-loi. Staline décrète que l’ensemble de ... >Voir plus
Que lire après L'affaire Lyssenko Voir plus
Petit livre très intéressant sur comment un scientifique, plus politique que brillant, a bénéficié des années sombres du stalinisme pour imposer en URSS sa vérité scientifique en biologie, en niant au passage toutes les lois de la génétique.
En 1948, l'avènement de cette « nouvelle » biologie va susciter dans les médias occidentaux une polémique où les partis-pris idéologiques passeront devant la réalité scientifique. Tout bon communiste ne pouvait que suivre la ligne du parti, donc soutenir la biologie version Lyssenko.
Fascinant phénomène que cette intrusion de l'idéologie pure et dure dans les sciences exactes . Lyssenko est promu génie par Staline et son « mitchourinisme » devient parole d'évangile pour les sujets du tyran . Ce qui est encore plus fascinant c'est l'adhésion à ces théories farfelues de scientifiques hors espace dictatorial par esprit de parti . a méditer car les errements de ce type peuvent se reproduire.

L’accaparement totalitaire du domaine des sciences par une fausse doctrine ne se produit que dans certaines circonstances , le plus souvent des périodes de crise ou de mutation , qui préparent la société momentanément désorientée , à faire appel à ce que Max Weber appelle un personnage charismatique.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus