AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266160850
Éditeur : Pocket Jeunesse (21/09/2006)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 42 notes)
Résumé :
Les petites poules sont tristes ! Le Rat Conteur, trop vieux, ne viendra plus leur raconter des histoires le soir, avant qu'elles aillent au nid. Un mystérieux Jean pourrait le remplacer...
Oui, mais, des Jean, il en existe des centaines ! L'astucieuse Carmen et son frère Carmélito réussiront-ils à dénicher le bon ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  05 septembre 2013
Pendant une de mes visites à la bibliotheque, j'ai surpris la conversation suivante, entre la petite Jeranjolie (qui a 4 ou 5 ans peut-être...) et Céline, la bibliothécaire. Cette dernière était en train de ranger une pile de livres pour enfants sur laquelle se trouvait un fascicule de la série "les P'tites poules".
J. : Oh ! C'est une histoire des poulettes qui ne font des dents que quand elles sont vertes (*)
C. : Tu es une connaisseuse, à ce que je vois, mais dans cette histoire, il n'y a pas de petites poules vertes. Tu veux que je te la raconte ?
J. : ouiiiii ! Je veux bien.
C. : d'accord ! Alors... le lundi-soir avant que les petits poulets vont dormir, le Rat Conteur vient pour leur conter des histoires : celle du Maître Renart qui fait rire, celle d'Ulysse contre le cyclope qui fait peur ou encore, l'histoire préférée des poulettes, "la poule aux oeufs d'or"..... Mais CE lundi, après le départ de Rat Conteur, Carmélito le poulet rose, Carmen la petite poule inventeuse et Bélino le bélier minuscule, se rendant compte que le Rat Conteur a oublié sa musette à fromage, lui courent après... Ils le retrouvent en larmes près d'un vieux puits. En reniflant, Rat Conteur leur explique qu'il se fait très très vieux et qu'il n'a toujours pas trouvé de successeur...
J. : c'est quoi un suc-cesseur ?
C. : dans le cas de Rat Conteur, c'est quelqu'un qui continue à raconter ses histoires quand il ne sera plus là pour le faire...
....... Petit nuage qui passe ......
J. : ooooh ! (petit soupir)
C. : .....d'un coup, du vieux puits sort le gentil fantôme de l'oncle Ésope de Rat Conteur qui lui dit : "Jean se nomme celui qui te remplacera. Endormi sur des feuilles tu le découvriras. Suivre la flèche pour le trouver, il te faudra." Comme Rat Conteur est très fatigué d'être très vieux, Carmélito, Carmen et Bélino vont l'aider à trouver ce successeur, nommé Jean...mais des Jean...il y en a beaucoup...
À ce moment-là, je me suis assoupie...en me réveillant, j'entends dire Jeranjolie : "mais il y a plein d'autres histoires dans celle-ci, Céline ! et dans les images très gaies sont cachés des personnages d'histoires que papa m'a déjà raconté."
C. : t'as raison, Jeranjolie ! Et t'as reconnu le Jean de la fin de ce petit livre ?
J. : Non !...mais je peux l'emprunter pour mon papa ? Lui aussi, c'est un bon Ra' Conteur ! Il va me conter l'histoire de ce Jean-qui-dort, ce soir...

(*) voir la critique de Jeranjou : les P'tites Poules : Un poulailler dans les étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          278
blandine5674
  29 septembre 2016
Quand le Rat Conteur devient vieux, il est difficile de lui trouver un remplaçant qui doit impérativement avoir pour prénom Jean. C'est la condition pour que les poulettes puissent continuer , tous les lundis, à recevoir celui qui continuera à leur faire découvrir contes et histoires.
Commenter  J’apprécie          90
mamangel1
  24 mars 2014
Voila les petites poules à la recherche d'un Jean pour aider le vieux rat-conteur. Cette histoire est drôle, les jeux de mots toujours présents et une belle morale sous entendue. Les dessins sont superbes et se mêlent très bien aux péripéties de nos charmantes petites poules. Un album très réussi. Aurions nous enfin découvert un secret sur l'un des écrivain les plus connus?
Commenter  J’apprécie          50
Lucielison
  05 mars 2014
Le lundi, c'est le jour des histoires chez les P'tites poules... Excitées, elles piaffent d'impatience en attendant le Rat conteur.
Quand il est là, c'est l'enchantement : il sait faire voyager nos amis, mieux que personne.
Avec quelques mots et beaucoup de savoir-faire, il les fait trembler pour Ulysse, rire et pleurer pour la poule aux oeufs d'or... et tant d'autres.
Mais, Rat conteur n'est pas éternel, il sait qu'il devra bientôt passer la main.
Seulement, son successeur doit être impérativement celui ou celle désigné par une énigme, que notre malheureux " colporteur d'histoires" n'a toujours pas résolue...
Heureusement, l'ingénieuse Carmen et les courageux carmélito et Bélino sont toujours prêts à rendre service... pour une nouvelle aventure !

Venez sur lison-raconte écouter un extrait !!
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Gwendo
  09 juin 2013
Les P'tites Poules sont toutes excitées car voici le Rat Conteur qui fait son entrée pour les contes du lundi. Mais voilà, il se fait vieux et doit trouver très rapidement son successeur. Carmen, Carmélito et Bélino se mettent en route pour trouver le fameux Jean endormi sur des feuilles qui doit devenir conteur à son tour...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
blandine5674blandine5674   29 septembre 2016
- Conte... Comté... Conti... Conta ! Petits et grands ouvrez l'oreille. Conte... Comté... Conti... Conta ! J'entrouvre mon sac à merveilles.
Il était une fois...
Commenter  J’apprécie          30
GwendoGwendo   09 juin 2013
_ Salut, mes amis ! Pour débuter cette soirée, je vais vous lire l'histoire d'un chanteur des bois, amateur de fromage qui fouette ! Voici... Le corbeau et le renard...
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1mamangel1   24 mars 2014
Jean se nomme celui qui te remplacera. Endormi sur des feuilles tu le découvriras. Suivre la flèche pour le trouver, il te faudra.
Commenter  J’apprécie          10
amelie1417amelie1417   02 novembre 2016
- Comme me voilà vieux ! gémit-il. Je n'en puit plus. Ces voyages, de poulailler en poulailler, m'épuisent.
Une grande tristesse l'envahit.
- Lorsque je ne serai plus là, qui va raconter des histoires aux enfants ?
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Christian Jolibois (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Interview de Christian Heinrich et Christian Jolibois, auteurs des Ptites poules, en dédicace à la Griffe Noire le 14 mars 2009.
autres livres classés : conteursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre