Éditeur : Pocket Jeunesse (01/10/2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 50 notes)
Les petites poules,
la Bête et le Chevalier

Les petites poules ont le gésier dans les
talons. Au poulailler, plus le moindre grain
de blé à picorer !
Pire, une rumeur court dans la basse-cour :
une horrible bestiole venue du fond
des âges serait la cause de cette famine !
Carmen, Carmélito et Bélino réussiront-ils
à s'en débarrasser ?

A lire à l'enfant dès 5 ans
A lire... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tbilissi
  06 mai 2019
C'est toujours une grande joie pour mes enfants de découvrir un nouvel album des p'tites poules, et j'avoue partager totalement cet enthousiasme !
Les personnages très fins (et très droles, surtout Belino le bélier peureux) et la construction parfaite de l'histoire, très rythmée, tiennent en haleine et donnent envie de relire l'aventure à l'infini.
Mais ce que j'aime surtout c'est la qualité du style, très varié avec des tournures originales et un champ lexical riche. Parfait pour façonner le langage des enfants, d'autant plus que la culture n'est pas en reste. En effet des références diverses truffent le parcours des petits héros, et je me dis qu'il en restera toujours quelque chose : le Moyen âge, les chevaliers de la table ronde, les chansons populaires, les jeux de mots... Les enfants seront en tout cas au top pour Harry Potter et la chambre des secrets puisqu'on nous explique en détail ce qu'est un basilic... ce qui donne d'ailleurs lieu à une fin hilarante qui a eu beaucoup de succès chez nous !
À vos albums, c'est une merveille !
blandine5674
  18 septembre 2016
Toujours du bonheur à retrouver les P'tites Poules. Cette fois, elles nous emmènent à la rencontre de Lancelot du Lac qui va les aider à combattre un basilic.
mamangel1
  05 février 2015
J'ai adoré la rencontre des poulettes avec Lancelot du Lac. Comme toujours l'aventure est captivante et la lecture adapté aux jeunes lecteurs. Les illustrations apportent le petit plus par leur simplicité très réussie.
feanora
  09 janvier 2014
La série des petites poules fait vraiment le bonheur des enfants.
Pas de violence et beaucoup d'humour dans ces aventures qui furent pour moi une délicieuse lecture.

Chrisbookine
  09 avril 2013
La collection complète est jubilatoire. Le plaisir de la lecture est partagé par tous quelque soit son âge. Les jeux de mots et les clins d’œil à des œuvres d'art ou des livres pas toujours perceptibles par les plus jeunes sont savoureux. On en redemande !
angie22angie22   23 juin 2013
Les vaillants petits poulets, partis depuis une heure à la quête du grain, arrivent eux aussi en vue du château. Ils ignorent tout du danger qui les menace !
- Quelle splendeur ! ça c'est du poulailler !
- Seuls ceux qui ont du blé peuvent s'offrir de telles demeures.
blandine5674blandine5674   18 septembre 2016
- Comment je m'appelle, moi, déjà ? Euh... Blancelot ? Non ! Blanche l'eau ? Euh... Change l'eau ? Oui, c'est ça Changelot du Lac !
mamangel1mamangel1   05 février 2015
-De quelle bête parles-tu?
-Mais de la créature gigantesque qui écume le région! répond Crêtemolle en tremblant de toutes ces plumes. Un monstre qui répand la terreur en pillant les poulaillers, les champs et les greniers à blé!
amelie1417amelie1417   02 novembre 2016
Et s'il est fermé, on l'enfonce à coups de bélier...

- Miaam ! Qu'est-ce que tu nous as préparé de bon ? Demandent en choeur les p'tites poules qui accourent joyeusement.
- Des pâtes au basilic !!!