Éditeur : Pocket Jeunesse (23/10/2007)
4.49/5   40 notes
La petite poule qui voulait voir la mer. Non, non et non, Carméla ne veut pas apprendre à pondre, Carméla veut voir la mer ! La voilà voguant sur la caravelle de Christophe Colombe, découvrant l'Amérique puis... l'amour, avec un petit coq à la peau rouge ! Un poulailler dans les étoiles. Carmélito le poulet rose, fils de Carméla et Piticock, rêve d'attraper une étoile. Un jour, alors qu'il regarde le ciel à travers la longue vue de Galilée, un poulailler volant non ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
rosacalifronia
  12 avril 2021
Les p'tites poules me faisaient de l'oeuf depuis un moment et ça y est, je suis passée à la poêle, ce qui m'a mise à plat... Un pur régal ces quatre premières histoires qui se jouent de la langue française et qui manient les références historiques (Christophe Colomb, Galilée, les frères Montgolfier), ou bien littéraires (Le petit Poucet) avec finesse et humour.
frandj
  24 décembre 2020
En cherchant un cadeau de Noël pour ma petite-fille, je suis tombé par hasard sur ce recueil de petits contes illustrés dont l'héroïne est une p'tite poule bien mignonne. Je ne connaissais par cette série qui, pourtant, a été créée en 2001. Les quatre histoires racontées ici par Christian Jolibois et agréablement dessinées par Christian Heinrich sont simples, délicieuses et avec une bonne dose d'humour. Je trouve le personnage de Carméla fort sympathique, et ses ami(e)s aussi. J'aime bien la façon de dessiner de l'illustrateur. Les textes sont assez courts pour qu'un enfant de sept ans puisse les lire lui-même et... les apprécier. Content de mon heureuse découverte, je suis heureux de la partager sur Babelio.
Jenndrix
  08 novembre 2021
Une sacré découverte à la maison. Nous sommes fan! Il y en a pour tous les âges. On se régale à lire relire et écouter. Chaque lecture apporte son lot de découvertes. Il y a plusieurs étapes de compréhension. Ma fille de 3 ans apprécie autant que la grande de 7 pour des raisons différentes. Nous sommes à une période ou la plus grande commence à faire des ponts avec les références historiques. Grand succès nous avons les quatres tomes. Je conseille grandement! Une écriture qui se prête à la lecture à haute voix. Certains textes essoufflent, ceux ci non. Ils rebondissent.Nous avons débuté à partir des 5 ans de ma grande. Pour les enfants ayant l'habitude l'endurance du texte long ne devrait pas poser de problème. Il est intéressant de les lire dans l'ordre pour suivre certaines péripéties du poulailler mais ce n'est pas une obligation non plus.
Chtitepuce
  04 avril 2014
Eternel enfant, il ne me fallait pas grand chose pour craquer pour cet album des P'tites poules. Je dois dire que Pocket jeunesse est très, très persuasif et puis faut bien que j'initie mon neveu chéri à la lecture.
C'est donc l'histoire d'une petite poule qui rêvait de voir la mer (je la comprends tout à fait) mais, ce n'est pas le destin d'une poule de voyager. Pourtant Carméla, notre charmante petite poule va se décider à braver les lois du poulailler et partir voir la mer.

Les P'tites poules, ce sont des petites histoires aussi drôles les unes que les autres qu'on soit grand ou petit.
Plein de jeu de mots, de références à des tableaux, des contes, etc, on se prend au jeu de nos deux auteurs qui nous livrent des aventures mignonnes et drôles.
A lire avec son enfant à partir de 5 ans, en lecture seule plus tard, il charmera vos marmots par son dessin simple et moderne, ses répliques au second degré. Ces dernières permettent à l'enfant d'appréhender la lecture d'une autre façon, de faire travailler ses méninges et est un moyen ludique de lui apprendre les joies de la langue française.
Ne t'inquiète pas, toi aussi, parents ou autre adulte âgés de plus de 5 ans, oui, toi qui lit cette chronique. Toi aussi tu tombera sous le charme de Carméla et ses amies, toi aussi tu suivras les péripéties de Carmélito et Carmen avec engouement.
Si tu ne craques pas... viens me voir, je saurais te faire rentrer du côté des P'tites poules.

Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Nyx
  05 janvier 2017
Melisande m'en avait parlé il y a un moment, mais je n'ai sauté le pas d'acheter cette album que tardivement. Et je suis très heureuse de ma découverte ! Heureusement, je n'aurai pas à attendre la parution des deux autres albums collector !
Cet album regroupe 4 des BD de la séries des P'Tites Poules. La première histoire est celle qui m'a semblée la plus longue. Mais toutes les histoires sont vraiment mignonnes.
A travers la vie d'un petit poulailler, on prend de jolies leçons de vie avec des personnages hauts en couleurs !
La famille, les amis, les voyages, l'indépendance, l'émancipation, la découverte de l'autre, etc. Beaucoup de thèmes sont abordés, l'air de rien, et traité avec beaucoup de délicatesse et d'humour.
Car oui, cette BD ne manque pas d'humour !! Ce n'est jamais trop, on sourit et on rit, toujours juste. Que ce soit par une petite blague "évidente" ou par une petite référence plus ou moins dissimulée, tout le monde trouvera son compte pour passer un bon moment avec ces histoires.
Vraiment une jolie découverte que je vous recommande chaudement :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

rosacalifroniarosacalifronia   13 avril 2021
Une semaine s'achève, une autre commence, mais le soleil ne réapparaît toujours pas. Le 18 juin, Pitikok lance son appel.

Videos de Christian Jolibois (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Les immanquables, Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse vous parlent de Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti.
La bibliographie des immanquables d'Émilie Lefebvre Tromboline et Foulbazar, la voiture, Claude Ponti, L'école des loisirs,1993 Mille secrets de poussins, Claude Ponti, L'école des loisirs, 2005 La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef, Gallimard Jeunesse, 1980 Les voyages merveilleux de Lilou la fée : … et de son grimoire-à-pattes alerte, Emmanuelle Houdart, Actes Sud, 2006 Les p'tites poules. Les P'tites poules et la famille malpoulie ! Christian Jolibois, Christian Heinrich, Pocket Jeunesse, 2011
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-blaise-chateau-anne-hiversere/