AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266189719
Éditeur : Pocket Jeunesse (15/10/2009)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 29 notes)
Résumé :

Bélino, le petit bélier, refuse d'être tondu par les bergers du roi. Pas question de se retrouver tout nu ! Vite, Carmélito et Carmen lui trouve une cachette.... Mais l'amo Bélino est kidnappé par de terribles créatures de la nuit. Pour une fois, fini les querelles de poulailler, tout le monde s'unit pour le sauver...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  11 septembre 2013
Du roi Louis XIV au fromage Kipu ! Des trois mousquetaires aux trolls monstrueux ! Quelle aventure, je vous assure !
Pour les 10 ans des p'tites poules, l'auteur Christian Jolibois et le dessinateur Christian Heinrich se sont surpassés pour écrire cet excellent album, peut-être le meilleur que j'ai lu de cette collection.
Ces albums originaux, plutôt longs pour des livres jeunesse, mettent en scène la vie d'un poulailler dont les plus jeunes occupants jouissent d'une liberté totale et rencontrent des aventures extraordinaires.
Souvenez-vous de l'histoire des poules vertes mâchant de la viande, ces extraterrestres provenant d'une lointaine étoile dans « le poulailler dans les étoiles ». Je m'étais ridiculisé avec ma fille en expliquant très sérieusement l'expression « Quand les poules auront des dents ! » sans connaitre l'existence avérée de ces poules vertes avec des dents !
Mais revenons à nos moutons, si vous le voulez bien. Dans « Une poule pour tous, tous poule un », le héros de l'histoire est pour une fois le bélier Bélino qui doit se faire tondre aujourd'hui par les bergers du roi Louis XIV. Hum, hum… Et pourquoi donc ?
Honteux à l'idée de se retrouver tout nu, Bélino décide ne de pas suivre les autres comme un mouton de Panurge (1). Pourquoi tant de laine !
Loin d'être une poule mouillée, Bélino s'évade du poulailler et marche vers les montagnes en compagnie de deux poulets. En effet, Carmélito et sa soeur Carmen, des véritables mères poules pour ce bélier, sont chargés de le guider et de transporter de quoi manger, un bon fromage kipu. (l'appellation d'origine contrôlée n'est pas mentionnée mais j'ai ma p'tite idée sur la question)
Arrivé au refuge des trois compères, vous qui n'avez pas les images, je peux vous assurer « la contrée des pierres levées », terre des guerriers trolls, donne véritablement la chair de poules…. Grrrrrrrrrrrrrr
Ne souhaitant pas vous dévoiler l'histoire plus à présent, de nombreuses interrogations se posent tout de même :
- Quel phénomène unique se passe-t-il tous les mille ans sur une pierre de « la contrée des pierres levées » ?
- Comment nos animaux sans défense vont-ils pouvoir lutter contre ces monstres barbares, originaires de Norvège non loin du fjord Geiranger très surement?
- Que vient faire le fameux slogan des mousquetaires du roi dans cette histoire ?
- Et enfin, le plus important surement, nos amis les bêtes pourront-ils déguster, en fin de compte, le fromage qui fouette ?
Ne manquez sous aucun prétexte cette lumineuse histoire, je dirais même plus cette histoire en or, dont la scène finale nous conduit tout droit à Versailles !
Un récit savamment construit, des dessins magnifiques, des jeux de mots en cascade, un lien historique tout trouvé. Bref, que demander de plus au peuple…
Depuis que j'ai découvert cette collection, je suis sous le charme de ces histoires originales et drôles dont je ne me lasse pas de raconter à mes enfants. Quel plaisir, ce doit être, d'imaginer et d'écrire ces histoires plutôt délirantes et de pouvoir ainsi en faire profiter à tous. Pour les auteurs et également les lecteurs, petits et grands, ces albums deviennent une véritable poule aux oeufs d'or…

(1) Dans le Quart Livre de Rabelais, l'auteur y décrit la vengeance de Panurge, qui voulait acheter un mouton au négociant Dindenault. Celui-ci refusa et se moqua longuement de son interlocuteur.
Panurge finit par réussir à acquérir un mouton et pour se venger, le jeta dans la mer. Tous les autres moutons du vendeur en firent autant. Dindenault, tentant de retenir le dernier, fut emporté et se noya, tout comme ses bêtes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          341
Jangelis
  29 août 2014
Lire les P'tites Poules, c'est toujours un bon moment : illustrations très mignonnes, texte drôle, un zeste d'historique et / ou de mythologie, un suspens quasi insoutenable ( ;-) ) de l'amitié, des gentils et des méchants.
Cependant j'ai l'impression que les jeux de mots et clins d'oeil s'adressent souvent plutôt aux adultes qu'aux enfants. ("La vérité si je mens", ou "Pourquoi tant de laine" !)
Et je suis assez sceptique sur les âges indiqués
"A lire à l'enfant dès 5 ans
A lire seul à partir de 7 ans"
Même si c'est mignon, les enfants de 5 ans ne comprennent pas grand chose à ces histoires me semble-t-il (j"avais essayé avec un plus facile et moins inquiétant que celui-ci, et pas terminé)
Et pour lire ça à 7 ans, faut déjà être un fort bon lecteur.
Je sais que je chipote, l'âge n'étant généralement pas indiqué pour cette raison, et pourtant c'est bien utile parfois pour les cadeaux.
Mais en fait, c'est parce que je trouve surtout que la présentation attire les plus jeunes, et que c'est un peu difficile pour eux.
Cependant, une agréable petite série.
Et ici l'occasion d'aborder plusieurs sujets, les Mousquetaires pour le titre bien sûr, les légendes, le Roi Soleil ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
blandine5674
  15 septembre 2016
Sourire aux lèvres garanti tout le long de cet album plein de suspens. Parce que Bélino, le petit bélier, refuse d'être tondu par honte de nudité, ses amis lui trouveront une cachette, emportant comme nourriture du fromage kipu. Mais les trolls rodent... On y apprendra pourquoi Louis XIV se fit appeler le Roi-Soleil. J'ai fait connaître à Chloé 8 ans les p'tites poules, et comme moi elle en est devenue une grande fan.
Commenter  J’apprécie          50
bdelhausse
  25 mai 2017
En résumé, c'est l'histoire de Bélino, un mouton dont on voudrait la douce fourrure... et qui échappe à la tonte grâce à quelques amies poules. Dans leur escapade, Bélino se fait prendre dans un rayon de lune magique et, sa toison devenue en or, il se fait enlever par 2 trolls à l'affût de plus d'or.
Je ne pense pas déflorer le sujet en disant que tout est bien qui finira bien...
Le récit est assez convenu, sans surprise. le dessin est très complet, léché, finement réalisé. le découpage est un peu plus problématique parfois, avec plusieurs actions sur une même page. le côté décalé de l'ensemble ressort surtout dans le texte. le fromage Kipu, etc. On a un univers très spécifique, très orienté pré-ados, davantage que bambins. L'histoire est d'ailleurs très longue. Avec pas mal de textes. Autant le savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Gwendo
  09 juin 2013
La laine de Bélino est l'objet de toutes les convoitises, surtout depuis qu'elle s'est changée en toison d'or après avoir été frappée par un mystérieux rayon de lune ! Les P'tites Poules vont devoir s'armer de tout leur courage et d'une solide amitié pour sauver leur ami. Et cette nouvelle aventure ne restera pas sans répercussion jusqu'à la cour du Roi Soleil...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   11 septembre 2013
Alors que le soleil s’apprête à se coucher, les trois fugitifs pénètrent dans la mystérieuse contrée des Pierres levées.

Une vielle légende raconte que ces étranges cailloux seraient des géants endormis…

L’endroit provoque une telle épouvante qu’aucun homme ne s’y aventure jamais.
Commenter  J’apprécie          241
JangelisJangelis   29 août 2014
Carmélito et sa soeur Carmen ont leur petit coeur rempli de bonheur.
Ça fait souvent ça quand on a aidé un ami ...
Commenter  J’apprécie          60
blandine5674blandine5674   15 septembre 2016
Carmélito et sa soeur Carmen ont leur petit coeur rempli de bonheur. Ça fait souvent ça quand on a aidé un ami ...
Commenter  J’apprécie          50
RabanetRabanet   30 mars 2010
Pour débuter cette soirée, je vais vous lire l'histoire d'un chanteur des bois amateur de fromage qui fouette !
Commenter  J’apprécie          50
amelie1417amelie1417   02 novembre 2016
《 Il faut qu'un mouton, un mouton soit tondu.
Approche, mon mignon, tu es le bienvenu.
Encore un mouton, un mouton de tondu, la la qu'il est moche, maitenant qu'il est tout nu. 》
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Christian Jolibois (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Interview de Christian Heinrich et Christian Jolibois, auteurs des Ptites poules, en dédicace à la Griffe Noire le 14 mars 2009.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14980 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre