Les P'tites Poules tome 3 sur 21
Pocket Jeunesse (14/09/2005)
4.4/5   67 notes

" Pourquoi je n'ai pas de petit frère, moi ? " soupire Carmélito. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l'asticot avec un frérot ! Comment faire ? se demande Carmélito. Afin qu'il réalise son rêve, son ami Pédro le Cormoran propose alors une chose incroyable...

Que lire après Les P'tites Poules, tome 3 : Le jour où mon frère viendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tendre et drôle. Carmélito, comme les autres, voudrait avoir un petit frère. C'est le cormoran qui va couver l'oeuf de ses parents pour que la fermière ne le prenne pas. Mais deux hérissons ont faim et adore les oeufs. Et on apprend qui a mangé les miettes du petit poucet. le texte et les dessins sont un pur régal pour les petits et les grands.
Les P'tites Poules, plus je les rencontre, plus je les aime !
C'est curieux parce que mes premières lectures ne m'avaient pas enthousiasmées plus que ça.
Celui-ci, je l'avais lu il y a une douzaine d'années, je n'avais pas encore de petits-enfants, mais je lisais quand même surtout de la jeunesse, j'avais apprécié, sans plus.
Puis j'en ai lu un autre avec ma petite-fille quand elle avait 4 ans 1/2, elle avait trouvé ça trop difficile (il était dans les albums, on ne s'attendait pas à autant de texte), mais moi, j'avais beaucoup aimé.
Et depuis, on se régale tous avec Carmelito, sa famille et ses copains.

Ici, il espère avoir un petit frère, comme tous ses copains du poulailler, mais ça tarde à venir. Car hélas, sa maman pond de si beau oeufs que la fermière les prend toujours.
Il va donc falloir ruser, avec l'aide de Pedro le cormoran qui cache l'oeuf dans son tonneau.
Oeuf qui va braver pas mal de dangers, jusqu'à l'apparition de ... une soeur à la place du frère tant attendu.
Quelle déception ... Mais les filles, ce n'est pas forcément empoté, quoiqu'en pensent les garçons !

Comme toujours, un régal, avec une histoire intéressante, une jolie "morale", des dessins amusants; Et pas mal de clins d'oeil pour que tous les âges s'amusent à la lecture. Et même une double page avec le petit Poucet, assez incongru ici !!

Une vraie bonne série, entre albums et première lecture.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
le premier petit livre des "petites poules" que j'achète à l'attention de ma petite fille....
je connais mal la série, mais j'ai trouvé celui ci particulièrement savoureux !
les à prioris du petit poulet qui attend avec impatience que son petit frère vienne pour faire des "tas" de choses avec lui !
des illustrations sympathiques, une histoire pleine de rebondissements, de l'humour... Capucine adore, et puis c'est bien de s'entendre répêter lorsque l'on est une petite fille que l'on est aussi futée et performante qu'un garçon...voir plus !

je retiendrais personnellement des clins d'oeil à des tableaux et autres histoires... et Capucine adore la répartie "ôte toi de mon soleil vilaine ! "

un bon moment de lecture à partager !
Les P'tites Poules, une série que j'ai adoré pour ma fille et que mon fils aime aussi maintenant, c'est avec plaisir que j'y retourne !

Ici Carmélito s'ennuie seul dans son coin, le seul qui n'a pas de fratrie…
Il demande alors à ses parents d'avoir un petit frère.
Et c'est, comme d'habitude avec les P'tites Poules, une histoire rigolote qui commence, une aventure remplie d'humour.

Je recommande totalement cette série, mon fils a commencé à beaucoup l'apprécier qu'à l'âge de 8 ans.
Une histoire très drôle des p'tites poules ! Carmélito aimerait avoir un petit frère. Grâce à un stratagème, il réussit à conserver l'oeuf de sa maman...
Très bon livre, plaisant avec beaucoup d'humour ! On se laisse surprendre par la beauté des illustrations et la richesse du texte. Un petit livre à lire et à relire

- Laisse ce bâton, Carmen !
Ce n'est pas un jouet pour les filles, bougonne Carmelito.

Piou [coup de bâton de la petite soeur sur la tête de Carmelito]
Aïe

- Bon, d'accord, garde-le, ton bâton.
Ôte-toi de mon soleil, vilaine !
- Ben? J'te connais point, toi, la p'tiote ! D'où tu viens, mon poussin ?
- Ote-toi de mon soleil, Vilaine !
Une nuit, grâce aux progrès extraordinaires de la technique moderne, Pédro montre à Carmélito la fragile silhouette du poussin à travers la coquille.
....Mon p'tit frère !
Ils volent mon p'tit frère !!!

Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.