C'est toujours une grande joie pour mes enfants de découvrir un nouvel album des p'tites poules, et j'avoue partager totalement cet enthousiasme !
Les personnages très fins (et très droles, surtout Belino le bélier peureux) et la construction parfaite de l'histoire, très rythmée, tiennent en haleine et donnent envie de relire l'aventure à l'infini.
Mais ce que j'aime surtout c'est la qualité du style, très varié avec des tournures originales et un champ lexical riche. Parfait pour façonner le langage des enfants, d'autant plus que la culture n'est pas en reste. En effet des références diverses truffent le parcours des petits héros, et je me dis qu'il en restera toujours quelque chose : le Moyen âge, les chevaliers de la table ronde, les chansons populaires, les jeux de mots... Les enfants seront en tout cas au top pour Harry Potter et la chambre des secrets puisqu'on nous explique en détail ce qu'est un basilic... ce qui donne d'ailleurs lieu à une fin hilarante qui a eu beaucoup de succès chez nous !
À vos albums, c'est une merveille !
Commenter  J’apprécie         40
Toujours du bonheur à retrouver les P'tites Poules. Cette fois, elles nous emmènent à la rencontre de Lancelot du Lac qui va les aider à combattre un basilic.
Commenter  J’apprécie         50
J'ai adoré la rencontre des poulettes avec Lancelot du Lac. Comme toujours l'aventure est captivante et la lecture adapté aux jeunes lecteurs. Les illustrations apportent le petit plus par leur simplicité très réussie.
Commenter  J’apprécie         30
La série des petites poules fait vraiment le bonheur des enfants.
Pas de violence et beaucoup d'humour dans ces aventures qui furent pour moi une délicieuse lecture.
Commenter  J’apprécie         20
La collection complète est jubilatoire. Le plaisir de la lecture est partagé par tous quelque soit son âge. Les jeux de mots et les clins d’œil à des œuvres d'art ou des livres pas toujours perceptibles par les plus jeunes sont savoureux. On en redemande !
Commenter  J’apprécie         10
Les vaillants petits poulets, partis depuis une heure à la quête du grain, arrivent eux aussi en vue du château. Ils ignorent tout du danger qui les menace !
- Quelle splendeur ! ça c'est du poulailler !
- Seuls ceux qui ont du blé peuvent s'offrir de telles demeures.
- Comment je m'appelle, moi, déjà ? Euh... Blancelot ? Non ! Blanche l'eau ? Euh... Change l'eau ? Oui, c'est ça Changelot du Lac !
-De quelle bête parles-tu?
-Mais de la créature gigantesque qui écume le région! répond Crêtemolle en tremblant de toutes ces plumes. Un monstre qui répand la terreur en pillant les poulaillers, les champs et les greniers à blé!
Et s'il est fermé, on l'enfonce à coups de bélier...
- Miaam ! Qu'est-ce que tu nous as préparé de bon ? Demandent en choeur les p'tites poules qui accourent joyeusement.
- Des pâtes au basilic !!!
Dès les premières notes, la créature se met à gonfler, à enfler, à grossir, puis elle éclate comme une vulgaire châtaigne.
À l'occasion du "Salon du livre et de la presse jeunesse" 2022, Marianne Barcilon vous présente son ouvrage "J'aime pas nager" en collaboration avec Christian Jolibois, aux éditions Kaléidoscope.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2655761/christian-jolibois-j-aime-pas-nager
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite