AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 91 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pas moyen d'échapper au Best Seller de ma petite jeunesse, celle des 4 à 7 ans.
Leur livre incontournable « Sauve qui poule ! » J'ai bien relevé page 45 la phrase culte qui les rend dingue, il fallait que je recommence depuis le début, j'ajoute que le livre en fait 48 pages.

Mon public est composé de 5 éléments 2 garçons, 3filles.
La quinzaine de Pâques, est chargée parfois trois de plus dans le lit du matin à tricoter du Bélino.


Chaque enfant retient bien souvent une phrase. Et ne cesse de reprendre le même livre, pour écouter votre façon de lire, de vous extasier de vous préparer à l'arrivée de la phrase qui fait mouche et cette phrase, là voici page 45 :
"En s'accrochant dans les ronces,
Belino s'est complètement détricoté !
J'étais en laine, me v'la à poil ! "


La fin de l'histoire n'est pas loin, car c'est en suivant Bélino rembobinant son fils de laine que tout le monde pu retrouver la sortie sans encombre. de retour à l'air libre, ils ont retrouvé la petite renarde avec laquelle ils ont fait serment de se revoir.


Nous sommes très loin de la version épique servie par Sara Pennypacker avec le petit renardeau, Pax, un vrai petit soldat.
Ici nos renardeaux n'ont qu'une chose en tête faire plaisir à leurs parents et montrer qu'ils sont de sacrés prédateurs, la petite bande de renardeaux se fait appeler Goupil Mains Rouges.
Nos lascars se sont constitué une petite réserve, une sorte de puits qui leur permet d'entasser les précieuses petites poules et lorsqu'ils précipitent un jeune coq, ils clament, il y a du coq en stock.


Comme toujours les renards n'ont pas forcément le sens de la surveillance, ni le sens du détail, les poules au contraire sont pleines de malice.
Enfin l'arrivée de notre infortuné Bélino permettra de délivrer à la barbe des renardeaux toute notre compagnie, Cockpitt, Bangcoq, Coquenpâte et autres Molletsdecoq...


Pour ceux qui apprécient modestement ces histoires élaborées à partir de plats à base de viande, de bas morceaux, de cuisses, ou de rognons, Carmen en vraie cuisinière page 35, s'exclame des légumes, des légumes !
"J'ai trouvé ! Il faut des légumes, arrachons le plus possible de légumes, le salut est dans le légume, il faut des légumes beaucoup de légumes, un gros, un énorme tas de légumes."
Commenter  J’apprécie          290
Christian JOLIBOIS et Christian HEINRICH. Sauve qui poule !

Alors que les p'tites poules jouent à cache-cache, et se chamaillent, les renards en profitent pour enlever un des leurs, Coqueluche. Lorsqu'ils s'en aperçoivent, c'est la débandade. Il faut partir à la recherche du disparu ; tout le poulailler est en émoi et en alerte. Même les touts petits s'en mêlent, suivi par Bélino, mort de peur, il est fort courageux, notre petit bélier. C'est Carmen qui va diriger les opérations. Au gré de leurs avancées, elle va rencontrer la petite renarde Zorra et son cheval de bois, Galopin. Les deux ennemies vont sympathiser et grâce à leurs tractations tout rentrera dans l'ordre, qui au poulailler, qui, dans la tanière des renards. Et hop tout le monde en partance pour une nouvelle péripétie.

Ah quelle réussite que ces deux auteurs et leurs P'tites poules. Les albums se suivent et ne se ressemblent pas. Ces poulettes et ces jeunes coqs sont facétieux. Ils nous ravissent chaque fois avec leurs histoires à dormir debout. Nous les aimons et attendons avec impatience de nouveaux épisodes. Merci beaucoup aux deux " Christian" et à bientôt. (22/04/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois ces petites poules vont vivre des aventures palpitantes et incroyables. Les illustrations sont toujours aussi belles, et les textes toujours pleins d'humour et de jeux de mots. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Les p'tites poules, j'adore. Il y a des belles illustrations, et une histoire toujours rigolote, avec plein de références culturelles.
Dans ce tome, tout commence par une simple partie de cache-cache, pendant laquelle le renard enlève des poules. Les autres vont partir à leur recherche, mais vont atterrir dans un labyrinthe souterrain. Parviendront-ils à en sortir ?
Un texte qui redonne envie ensuite de plonger dans l'histoire originale du Minotaure, du fil d'Ariane et même d'Arcimboldo !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}