Editions Kaléidoscope (15/01/2020)
4.26/5   19 notes
Picot sait ce qu'il veut. Et ce qu'il veut, c'est des câlins ! Mais personne n'est disposé à lui en faire.
Heureusement, la tendresse peut s'exprimer de bien des manières...
Que lire après Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Oh, qu'est ce qui pique, ce hérisson
Qu'elle est triste, sa chanson."
Pourquoi moi, j'ai jamais de câlins?

Picot, petit hérisson découvre Joséphine, maman chatte et ses petits en plein ronron.
-"Des câlins à un hérisson ? Passe ton chemin, cactus sur pattes!"

Puis Dandinette, maman cane et ses canetons sous ses ailes.
-" Tu n'y songes pas, paillasson, avec tes piques et tes piquants !".
Et les bisous de deux écureuils dont les queues forment un coeur.
-"Non, non, nous on déteste les piqûres !"

A chaque fois, Picot qui voudrait des câlins aussi, se fait chasser.

Papi et mamie vont lui révéler que Dame Nature a bien fait les choses. Picot a des piquants partout. Partout, sauf sur le ventre, pour...les guili guili gilous!

-"Pourquoi moi, j'ai pas de guili-guili?" Demandent les autres petits animaux?

"Quelle est la petite fille aux yeux bleus
Qui me rendra heureux?"
La chanson du hérisson, Émilie Jolie.
Un album jeunesse pour changer… Recommandé par L'Ecole des loisirs pour les 3 à 6 ans, plutôt 3 ou 4 à mon avis, voire même 2, Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ? a pour personnage principal un petit hérisson qui ne comprend pas que sa différence l'empêche de recevoir de l'affection comme tous les autres animaux rencontrés… chatons, canetons, écureuils… il envie tout le monde et finit par interroger ses grands-parents qui lui révéleront le « Grand Secret des hérissons » et lui présenteront une compensation à cette absence de câlins. La couverture de l'album est très sympa, les illustrations de Marianne Barcilon vraiment très belles et je ne doute pas que l'histoire puisse intéresser les plus jeunes, d'autant que tout le monde aime les hérissons !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je reviens vous parler d'un album jeunesse sur les hérissons. Enfin, vive les hérissons

Ici, on suit un jeune hérisson qui viens chez ces grand-parents et décide d'aller demander des câlins aux autres animaux. Mais eux ne veulent pas car il pique !

J'ai trouvé cet album mignon.

L'histoire est chouette et la fin super sympas !
La moral est vraiment bien.

Les illustrations sont faite en écoline et sans cerne. J'aime beaucoup le rendu.

Je vous le conseil si vous aimez comme moi les hérissons.
Ici, nous suivons l'histoire de Picot, un petit hérisson tout mignon. Mais voilà, à cause de ses piques personne ne veut lui faire de câlin et ça, ça le rend très triste. Il finit par demander une explication à ses grand-parents. Je vous laisse découvrir la suite.
J'ai beaucoup aimé cet album que je trouve très mignon. le petit hérisson est très attachant et on a envie de lui faire plein de câlins. On aborde la différence et le fait d'être accepté par les autres mais aussi par soi-même. En effet, ce Picot va apprendre que malgré ses piques, il peut faire les mêmes choses que les autres, il faut juste savoir comment s'y prendre.
Une histoire touchante : un texte qui joue sur les répétitions et parsemé de jeux de mots dans les noms des animaux, accompagné d'illustrations à l'aquarelle, qui apportent douceur et tendresse. Un joli album qui donnerait presque envie de faire des câlins à cet hérisson !

« Papi ! Mamie ! J’en ai trop marre de ces piquants ! »

Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.