Critique de timassia

Vincent Jolit raconte ici l'histoire d'Arnold Schönberg, compositeur autrichien et inventeur du dodécaphonisme. Il retrace les étapes clés de la vie du musicien en brossant le portrait d'un homme plein d'amertume, qui a essuyé maintes critiques tout au long de sa vie et que ses contemporains n'ont pas compris.

L'écriture enlevée de l'auteur m'a complètement séduite et le personnage s'est révélé très touchant malgré la distance marquée au début du roman.

Mon ignorance en matière de musique classique n'a pas du tout été un frein à la lecture. Et par ailleurs, l'époque durant laquelle Arnold (ainsi que l'appelle l'auteur) a vécu est tellement riche qu'elle ne peut que susciter la curiosité. Dans le désordre, on y côtoie des théoriciens de l'art (Adorno, Benjamin), des artistes exilés (Stravinsky, Kandinsky) auxquels se mêlent L Histoire, les grandes guerres, les nazis, la propagande, les prémices de la culture de masse... Et toutes les questions que se posent Arnold sur la réception de son art, sur le public, sur la religion qui viennent encore enrichir son histoire.

Ce livre a été une très agréable découverte. Je ne me serais probablement pas arrêté sur cette lecture en temps ordinaire, mais grâce à Masse critique et aux Editions de la Martinière, j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage avec grand plaisir.

Après avoir écouté les oeuvres de Schönberg, je suis intriguée par le Docteur Faustus de Thomas Mann. Harmonie Harmonie a attisé ma curiosité et j'espère en apprendre plus sur le personnage et son univers. En bref, cette biographie romancée est tout ce que j'attends de ce type d'ouvrage.