AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 287730597X
Éditeur : Editions Philippe Picquier (18/03/2002)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Le Japon familier raconté par les hommes qui y vivent. Ce livre est le fruit d'une longue et patiente enquête, une somme de travail impressionnante par sa richesse, sa profondeur et sa portée. Sa force est celle des témoignages de ces Japonais qui, à travers de très nombreux entretiens, acceptent d'ouvrir leur coeur et de parler sans détours. Sans honte ni fausse pudeur, les voilà qui témoignent de leur dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kuroineko
  17 novembre 2012
Enseignante depuis plus de vingt ans dans une université à Tokyo, Muriel Jolivet décortique avec cet ouvrage l'homme japonais. Que ce soit à l'école, dans l'entreprise, à la maison ou dans des situations plus marginales, elle démontre les conditions difficiles de l'homme japonais et des évolutions sociales de ces trente dernières années.
Si le cinéma ou la littérature a véhiculé nombres d'images d'hommes hiératiques et sévères, siégeant à la place d'honneur en véritable "pater familias", son livre, lui, montre des hommes à bout de souffle, voire au bout du rouleau, terrassés par la cadence infernale des heures supplémentaires, ramenés au rang de porte-monnaie sur jambes finançant les "chères" études de l'enfant chéri.
Certains témoignages sont particulièrement durs, tels celui d'une mère à qui sont fils surmené a téléphoné pour avouer ne plus en pouvoir au travail juste avant de se jeter par la fenêtre. Ou encore de ces SDF considérés comme des rebuts de la société par certains jeunes des classes aisées qui les prennent en chasse pour les passer à tabac.
Bien que sombre, voire carrément déprimante, l'étude de Muriel Jolivet permet cependant de mieux comprendre une part importante de la société japonaise actuelle et de ses évolutions. La forme de l'ouvrage rend sa lecture attrayante car l'auteur laisse pleinement la parole aux personnes avant d'analyser le contenu dans un deuxième temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
delitterys
  03 mars 2011
C'est un portrait assez effarant qui se dessine sous les soixante voix que Muriel Jolivet a recueillies et qui nous parlent du travail, de la vie de couple, du rapport aux enfants, des marginaux et des exclus....
La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
finitysendfinitysend   30 septembre 2012
Un médecin du travail ,
L'information circule très vite dans les entreprises japonaises , notamment dans les banques . On sait avec quelle rigueur les banques se renseignent sur leurs antécédents avant de les embaucher . Elles sont au courant de tout , y compris de leurs fréquentations . ...
J'en ai eu la preuve à l'occasion du décès de mon père , car c'est la banque qui m'emploie qui a réagi en premier , alors que je n'en avait encore fait part à personne .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Dans la catégorie : Changements sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Changements sociaux (205)
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre