Critique de kuroineko

Enseignante depuis plus de vingt ans dans une université à Tokyo, Muriel Jolivet décortique avec cet ouvrage l'homme japonais. Que ce soit à l'école, dans l'entreprise, à la maison ou dans des situations plus marginales, elle démontre les conditions difficiles de l'homme japonais et des évolutions sociales de ces trente dernières années.
Si le cinéma ou la littérature a véhiculé nombres d'images d'hommes hiératiques et sévères, siégeant à la place d'honneur en véritable "pater familias", son livre, lui, montre des hommes à bout de souffle, voire au bout du rouleau, terrassés par la cadence infernale des heures supplémentaires, ramenés au rang de porte-monnaie sur jambes finançant les "chères" études de l'enfant chéri.

Certains témoignages sont particulièrement durs, tels celui d'une mère à qui sont fils surmené a téléphoné pour avouer ne plus en pouvoir au travail juste avant de se jeter par la fenêtre. Ou encore de ces SDF considérés comme des rebuts de la société par certains jeunes des classes aisées qui les prennent en chasse pour les passer à tabac.

Bien que sombre, voire carrément déprimante, l'étude de Muriel Jolivet permet cependant de mieux comprendre une part importante de la société japonaise actuelle et de ses évolutions. La forme de l'ouvrage rend sa lecture attrayante car l'auteur laisse pleinement la parole aux personnes avant d'analyser le contenu dans un deuxième temps.