Hélium (14/10/2015)
4.06/5   32 notes
Des squelettes qui tremblotent, des os dérobés, une créature orange non identifiée, mais quel est ce péril qui menace la tranquille ville d'Ostendre ? Heureusement, le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe et d'une calculette, mène l'enquête.

Avec aussi, au dos de la jaquette, un poster squelette pour découvrir ce que sont le coccyx, le péroné ou... l'astragale !
Que lire après Os court !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A Ostendre, 1275 âmes et 270300 os..
comme à Posttsville (Texas)...
Une ville cimetière paisible
peuplée de tas d'os pénards
jusqu'à ce jour où
des cris d'outre-tombe
brisent le silence mortel :
A moelle ! os court !
hurlent plusieurs squelettos,
un horrible monstros
chipe nos os !
Le fameux Sherlos, la pipe au becos,
enquête parmi les tas d'os désossés
Ce coup-ci, notre detectivos
pourrait bien tomber sur un os
Allez savoir...

Jean Luc Frosmental et Joelle Joslivert
nous régalent de jeux d'osselets et de rimes
dans cette enquête à l'os prêt.
En plus d'être très rigol'os et bien dessin'os
Cette bande dessinée flipp'os propose
un grand poster d'un squelettos
accompagné des noms des principaux nonosses
Fallait os hé !
La ville d'Ostrende voit sa tranquillité bouleversée par l'arrivée d'un voleur d'os rapide et efficace. Sans perdre de temps : Sherlos mène l'enquête !

Une histoire très rythmée et pleine d'humour destinée bien plus aux adultes qu'aux enfants qui peineraient à comprendre les nombreuses références et les jeux de mots sur celles-ci.
Les illustrations en noir et blanc avec parfois quelques détails en couleur reflètent parfaitement l'ambiance qui règne pendant l'enquête sans jamais être glauque ni morbide.
Ce livre a obtenu le prix de la pépite 2015, France Télévisions, catégorie album

Le pitch :
à Ostendre, un mystérieux monstre vole les os des habitants (des squelettes) : l'humérus de la blanchisseuse, le péroné d'Osbif le boucher, les vertèbres d'Osdur l'osthéopathe. Sherlos mène l'enquête et finira par découvrir qui est le coupable qui terrifie toute la ville.

Ce qu'ils ont aimé:
les jeux de mot semés dans l'histoire (bien-sûr selon l'âge de l'enfant, il faut en expliquer certains), l'univers assez surprenant, l'enquête (ils avaient réellement hâte de savoir qui était le coupable), le texte en rimes et l'humour de cet album.

Celui ci contient aussi pas mal de références qui parlent aux parents, la lecture n'en est que plus jubilatoire !

En plus, mine de rien, on apprend plein de choses sur les os.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un ouvrage décalé qui s'adresse à des plus grands, je dirais 8-10 ans, afin de pouvoir profiter des jeux de mots abondants qui parsème les textes. Et quels textes, d'ailleurs ! En vers.

A Ostendre, petite bourgade de 1275 squelettes et plus de 230.000 os, les habitants vivent dans l'angoisse... un voleur d'os sévit. Et il est fort sélectif, vu qu'il ne vole jamais le même os. Sherlos mène l'enquête et Watsos fera son apparition ensuite...

Les squelettes, cela fascine toujours les enfants. L'ombre de la mort a un pouvoir attractif. Ce que nous ne comprenons pas et sur quoi nous n'avons aucun pouvoir nous séduit. Voilà pourquoi ce genre d'ouvrage est le bienvenu. Il dédramatise comme on dit. Par l'humour et par une approche facétieuse tout autant que sérieuse, l'auteur permet de rire de la mort, de ses symboles et de nous. Certains vers et certaines rimes rendent la compréhension du texte assez difficile. C'est dommage. SInon, c'est très agréable et les illustrations ajoutent à ce côté décalé. Vivons heureux en attendant la mort, donc. Sherlos veille au grain.
Un voleur d'os sévit à Ostendre. C'est une enquête pour Sherlos !

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet jouent avec les mots, avec les sons. Os par-ci, os par-là, l'os est au centre de tout. Même des illustrations qui sont très bien faites.
On suit l'histoire avec facilité et les auteurs arrivent à nous surprendre à la fin. Pas mal.

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2016
Avec un scénario qui ferait pâlir le célèbre romancier anglais Sir Arthur Conan Doyle, Jean-luc Frosmental et Joëlle Joslivet signent un excellent album.
"A moelle ! Os court ! Police !"
s'époumone la Miss
en semant la terreur
à travers tout le bourg.
(Les squelettes ont horreur
des fantômes qui courent.)
" Le boucher se lève tôt pour jouer du couteau,
Parer la marchandise et garnir son étal.

Ce matin, l'aube grise va lui être Fatale...."
Il va falloir admettre que votre Affreux Péril n'était rien après tout qu'un brave gros toutou qui recherchait son maître éparpillé en ville.
Puis ils sont repartis vers de nouveaux mystères, chien, docteur, détective. Ostendre reprend sa vie de ville d'os prospère où jamais rien n'arrive.

Videos de Jean-Luc Fromental (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fromental
Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com