AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355580833
100 pages
Éditeur : Hongfei Culture Editions (09/05/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :


Quarante planches s’organisent selon différents angles de vue : voyager, manger, dans la rue, un peu d’oisiveté, et pour la vie.

A la fin du récit, une carte expressive du pays et un lexique de quelques mots couramment croisés par les voyageurs en Chine accompagneront la flânerie du lecteur.

Témoignage de l'auteur : « À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’oublier tout préjugé pour vérifier qu’en dehors des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lagagne
  09 février 2015
Ce livre est vraiment très très beau. Les grands dessins à l'encre, noir, gris, avec des touches de blanc ou de rouge sont tout simplement magnifiques, nous plongent dans la Chine d'aujourd'hui. Une Chine coincée entre traditions ou modernité.
On voyage en Chine comme si nous y étions : l'auteur ne cherche pas à nous faire un cours sur la Chine, mais nous partage ses impressions : ses étonnements, ses émotions, ses sourires. On part à la découverte des paysages de cheminées, du port de pêche, du bruit des routes, de la gymnastique matinale, des meilleurs raviolis du monde, des joueurs de badminton...
Un voyage totalement dépaysant, pour la jeunesse mais pas que !
Commenter  J’apprécie          110
lavoyageotheque
  02 septembre 2019
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   27 novembre 2014
Les illustrations sont magnifiques : les grands formats dans des tons délavés de noirs et de gris avec de petites touches de couleur donnent l'ambiance générale tandis que de petites illustrations très détaillées à l’encre de chine amènent une pointe d'humour.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lavoyageothequelavoyageotheque   01 septembre 2019
À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’oublier tout préjugé pour vérifier qu’en dehors des séismes récurrents, des catastrophes industrielles, des ouvriers exploités et des décisions autoritaires du parti unique, relayés par notre actualité occidentale, se déroule du matin au soir en tous lieux le quotidien banal et parfois merveilleux des habitants, fait de gestes répétés, de rencontres habituelles, de petites peines et de joies douces, de traditions respectées ou bousculées par les temps modernes.

Je voulais sentir la vie sur le seuil des maisons, écouter le brouhaha des rues et dessiner tout ce qui me surprenait le long du chemin, au rythme lent des pas du voyageur. J’ai découvert des quartiers paisibles dans des villes folles, des villages en effervescence dans des paysages splendides et l’infinité de minuscules activités tenues par des gens simples qui, comme dans le reste du monde mais en l’exprimant différemment, sourient, râlent, mangent, font du bruit, s’agitent, s’amusent, s’inquiètent, et essaient de s’en sortir pour donner une chance à leurs enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Jolivot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jolivot
A l'occasion de la parution de son carnet de voyage CHIFAN, MANGER EN CHINE (éd. HongFei 2020), Nicolas Jolivot répond à trois questions en lien avec son livre :
- Question 1 : Nicolas évoque la spécificité du dessin croqué sur le vif, dans la rue ou au restaurant - Question 2 : Nicolas évoque sa curiosité pour les plats qu'il ne connait pas, mais aussi tout ce qu'un restaurant apporte comme confort au carnettiste qu'il est.
- Question 3 : Nicolas évoque la Chine qui a changé depuis son 1er voyage en 2005 et après 11 séjours dans ce pays.
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre