Éditeur : Hongfei Culture Editions (15/03/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Poursuivant son témoignage du monde, Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir ce pays, dont il a parcouru à pied Kyushu, l'île la plus au sud. Sur place, il a aussitôt été aimanté par le mont Aso, l'un des plus grands volcans de la planète. Son carnet en rapporte les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.

mesechappeeslivresques
  23 avril 2018
Après la Chine, Nicolas Jolivot a choisi de parcourir une autre partie du continent asiatique et de retracer dans ce magnifique album son périple sur l'île de Kyushu, au sud du Japon. Une expédition qu'il a effectué à pied, en 2016, muni simplement d'un sac à dos et d'un carnet à croquis.
Dans ce récit de voyage, il nous raconte diverses anecdotes de son quotidien sur les routes. Il évoque ainsi ses rencontres avec la population nippone alors qu'il ne parle pas un mot de japonais. On apprend également beaucoup sur les us et coutumes de ce pays à la culture bien différente de la nôtre.
Malgré la pluie et les difficultés qu'il rencontre pour planter sa tente, il ne perd pas son sens de l'humour. Il partage aussi avec le lecteur ses ressentis sur les fabuleux paysages qu'il découvre, notamment l'un des plus grands volcans du Japon, toujours en activité aujourd'hui.
Les illustrations réalisées par l'auteur sont vraiment splendides et j'ai beaucoup apprécié la finesse des croquis ainsi que les couleurs. Un très bel objet-livre grâce à son grand format à l'italienne qui met en valeur ses croquis.
Un superbe carnet de voyage qui nous invite à un agréable moment d'évasion dans le sud de l'archipel nippon.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Bluerock
  30 novembre 2018
Magnifique carnet de voyage, grand format rectangulaire, orientation paysage qui met les dessins en valeur. Texte bien plus complet que dans la plupart des carnets de voyages. Nicolas Jolivot a acheté le matériel pour dessiner sur place, comme il le fait pour chacun de ses voyages. À découvrir absolument, une véritable invitation au voyage.
Boom
  04 mai 2018
On sort des sentiers battus avec une île inconnue, un voyage à pieds (oui, oui, c'était douloureux pour ses pieds et il le dit!) et des paysages insolites. le tout est mis en musique avec une belle plume, sous la forme d'un carnet de bord bien fourni, avec des mots courants qui permettront aux plus jeunes de s'y plonger également, dès 13 ans. Une aventure qui m'a complètement séduite et que je vous recommande très très fortement car cet album vaut largement le détour. Il a frôlé le coup de coeur ! D'ailleurs, je pense bien savoir comment j'occuperai mes prochaines vacances... Préparez votre sac à dos et partez à l'aventure !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Cap0CapesDoc
  20 juillet 2018
Voici un carnet que j'ai offert à une amie, fan du Japon et des carnets de voyage. Je suis également beaucoup attiré par les carnets de voyage et j'ai donc vraiment aimé cette lecture. Premièrement, le forme du carnet est originale, c'est un format à l'italienne mais avec la reliure sur le haut. L'auteur nous transporte au Japon, à la découverte des volcans. Nous voyageons dans des paysages variés, apprenons des anecdotes sur les habitants, sur la nourriture et les traditions (par exemple les taïkos). L'auteur nous partage ses impressions, parfois par l'écriture de haïkus :
Collier de fleurs autour du col
Rivière de miel sur les joues
Bouche ouverte sème la discorde
C'est un carnet riche d'écrits, d'émerveillements, de dessins, de croquis. Un vrai beau moment de lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

NadaelNadael   29 mai 2018
« Le volcan Unzen se précise, tombe sa robe de brume au fur et à mesure de l’avancée sur une mer d’Ariake lumineuse. Dans la ville, je m’arrête pour dessiner le château reconstruit en 1946 puis, après avoir visité au pas de course, car le jour s’éteint doucement, un logis reconstitué de samouraï, je longe la mer en quête d’une place de campement. (…) Pour le bonheur de mes oreilles, la mer, parsemée d’îlots rocheux, reste calme. Fort heureusement, le volcan aussi. »
NadaelNadael   29 mai 2018
« Plouch, plouch, les chaussures rient / Dans les lacets trempés / Deux papillons sur les pieds. »

Videos de Nicolas Jolivot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jolivot
A l'occasion de la parution de son carnet de voyage CHIFAN, MANGER EN CHINE (éd. HongFei 2020), Nicolas Jolivot répond à trois questions en lien avec son livre :
- Question 1 : Nicolas évoque la spécificité du dessin croqué sur le vif, dans la rue ou au restaurant - Question 2 : Nicolas évoque sa curiosité pour les plats qu'il ne connait pas, mais aussi tout ce qu'un restaurant apporte comme confort au carnettiste qu'il est.
- Question 3 : Nicolas évoque la Chine qui a changé depuis son 1er voyage en 2005 et après 11 séjours dans ce pays.