AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355581185
Éditeur : Hongfei Culture Editions (03/10/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
RÉSUMÉ
Shanghai, port modeste au milieu du XIXe siècle et ville-monde la plus dynamique de la Chine contemporaine, incarne le paradoxe d’un pays réputé immobile et pourtant propulsé à la pointe de la modernité.
Au fil de six promenades à Shanghai, le carnettiste Nicolas Jolivot nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui, résolument et souvent avec décontraction, habitent leur ville. Là, rien ne manque pour éto... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orbe
  11 octobre 2016
Carnet de voyage en forme de promenades dans la ville de Shangaï.
Quartier par quartier, au fil d'un tracé défini, de rue en rue, l'auteur dessinateur nous ouvre les portes de cette ville étonnante, à partir de crayonnés très réalistes et qui fourmillent de détails
Nous visitons ainsi les principales attractions de cette métropole comme la Perle de l'Orient, bâtiment en forme de bilboquet mais aussi et c'est le plus intéressant tous les petits lieux et gestes qui font deviner la vie quotidienne des habitants.
L'auteur est aussi au centre de son récit avec un texte à la première personne et des précisions sur son ressenti comme par exemple ses mains froides qui par moment l'empêchent de dessiner autant qu'il le voudrait, ce qui donne l'impression qu'il est à côté de nous et qu'il nous parle.
Le lecteur appréciera, outre les magnifiques panorama, les esquisses qui fleurissent sur la page comme autant de zooms à savourer. On sent par ailleurs une grande attention aux hommes, femmes et enfants qui peuplent cette jungle moderne.
Carrom, cerf-volant, grenouille géante, raviolis vapeur, lilongs, navette, art, maison, parc, fils électriques, tigres, écoliers, marchands, le Sheng, le tofu, le métro, les parapluies, les “incidents”...sont par exemple évoqués.
Les trajets sont toutefois pensés et encadrés par des chapitres, des titres et des repères de lecture qui aident à implanter et partager l'ambiance des différents espaces. En fin d'ouvrage il y a une carte et un index, notes et repères avec dates clés.
Enfin, l'auteur glisse sous le portrait de cette cité cosmopolite hors norme des considérations plus humaines comme la question de la destructions de centaines de maisons afin de permettre l'émergence de tours plus commerciales.
Il semble en définitive que Shangaï soit constitué de plusieurs mondes juxtaposés…
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Nadael
  23 octobre 2016
Une lecture déambulation passionnante dans Shanghai, ville chinoise gigantesque et tentaculaire, peuplée de vingt millions d'habitants avec pour guide l'artiste carnettiste Nicolas Jolivot. Nous partageons son regard tantôt amusé contemplatif surpris songeur attristé au fil de six promenades à travers la cité. Hors des sentiers battus, on découvre des situations de la vie quotidienne croquées sur le vif, on croise des gens hauts en couleur, on observe les différentes constructions architecturales, on traverse des embouteillages des parcs des foules des musées des centres commerciaux bondés des quartiers populaires des quartiers d'affaires, on sent les bonnes odeurs de raviolis, on entend la rumeur de la rue les klaxons les moteurs, au-dessus de nous flottent le linge accroché sur des tiges de bambous, à côté de nous passent des marchands ambulants, on prend des passerelles la navette fluviale, on lève les yeux pour admirer les impressionnants gratte-ciel, on les baisse pour regarder avec attention les bâtisses de briques rouges, on écoute un violoniste et une chanteuse... Tradition et modernité se mêlent encore à tous les coins de rue, mais les traces du passés semblent s'estomper peu à peu à coup de pelleteuses...
Une pérégrination agréable, enrichissante et dépaysante, un texte rythmé écrit au présent avec bienveillance sensibilité clairvoyance et humour, des dessins sublimes des grands ensembles des portraits des silhouettes des détails, du gris du bleu du rouge de l'oranger du noir du crème. Quand un voyage devient promenade, quel plaisir!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NadaelNadael   23 octobre 2016
« Pour entrer dans la vieille ville, il me faut suivre la rue Fangbang et tourner à droite dans l'étroite rue Muqiao. Maintenant, les voitures n'ont guère la place de circuler, les habitants étalent sans vergogne leurs tâches ménagères. Les venelles deviennent des cours communes, des places de marché filiformes, des souks labyrinthiques. Je marche, ravi, sous les chemises, les draps, les pantalons et les poissons réunis accrochés en l'air sur des tiges de bambou ou suspendus aux fils électriques. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
NadaelNadael   23 octobre 2016
« L'heure a sonné la sortie de l'école. Plutôt que de visiter un temple froid, je préfère observer les collégiens et collégiennes habillés d'uniformes, pantalons ou jupes et chemises identiques, circuler en un long ruban. Ils se massent devant la marchande de jus de fruit et de brochettes, envahissent les minuscules boutiques pour acheter des trousses Hello Kitty, bloquent la circulation des taxis, s'interpellent joyeusement. On dirait le dragon du Nouvel an qui déboule dans la rue en se marrant. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
NadaelNadael   23 octobre 2016
« Derrière moi se dresse la rampe des tours du boulevard Yingchang et, devant, le trio de choc des gratte-ciel qui cumulent 317 étages à eux seuls : la tour Jinmao, le World Financial Center (surnommé « le décapsuleur »), et la toute nouvelle tour de Shanghai en forme de cheminée ramollie. Ne pas être impressionné à cet instant serait de la mauvaise foi. Pour parler vulgairement, et l'expression s'échappe à travers mes dents serrées par le froid : « Ça a d'la gueule! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Nicolas Jolivot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jolivot
Vidéo de présentation du livre de Nicolas Jolivot "JAPON, A PIED SOUS LES VOLCANS", éd. HongFei 2018; Nicolas Jolivot, peintre voyageur, a parcouru à pied Kyushu, l?île la plus au sud de l'archipel nippon. Il en a rapporté de merveilleux carnets de voyage dont il a fait ce beau livre "Japon, à pied sous les volcans", en format à l'italienne et relié à l'allemande (ouverture de la couverture vers le haut).
autres livres classés : Shanghai (Chine)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre