Éditeur : Editions du Jasmin (15/06/2017)

L’histoire d’une longue descente au pays d’Alzheimer d’un vieil homme racontée par son petit-fils qui l’accompagne jusqu’à son dernier souffle. Antonin fait face à quelque chose d’inhabituel. Son grand-père est malade. Alzheimer ! Le vieil homme garde un secret qu’il n’a jamais osé dire à personne. Qu’a-t-il vécu de si terrible pendant la guerre pour qu’il garde le silence si longtemps ? Arrivera-t-il à lui faire partager son secret avant que ses souvenirs disparais... >Voir plus

orbe
  08 août 2017
Antonin a toujours été proche de son grand-père. Quand celui-ci est interné dans une maison spécialisée dans les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, il décide, après une hésitation, de s'y rendre régulièrement.
Il découvre un monde particulier avec ses règles et ses lois. Il finit même par reconnaître chaque patient et s'y attache.
Mais son grand-père semble encore tourmenté. Il a sur la conscience un drame lié à la guerre dont il souhaiterait se défaire. Mais sa mémoire l'empêche de se livrer vraiment. Commence alors pour Antonin une enquête pour retrouver son passé…
Un livre formidable qui emprunte la trame policière mais qui garde en son coeur la profonde humanité de ces patients particuliers dont la vie et l'histoire s'échappent par petits bouts.
L'amour du petit-fils pour le vieil homme qui s'étiole ne va pas s'arrêter face au temps qui impose de nouvelles façons de vivre et de communiquer et même s'élargir à la cohorte diverse et bariolée mais toujours bien vivante de ces “schmouls”.
Un récit à l'écriture fluide et colorée qui nous réconcilie avec Alzheimer et nous propose de profiter de chaque instant de vie, même habitée par la maladie.
A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..