Éditeur : Editions du Jasmin (15/06/2017)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
L’histoire d’une longue descente au pays d’Alzheimer d’un vieil homme racontée par son petit-fils qui l’accompagne jusqu’à son dernier souffle. Antonin fait face à quelque chose d’inhabituel. Son grand-père est malade. Alzheimer ! Le vieil homme garde un secret qu’il n’a jamais osé dire à personne. Qu’a-t-il vécu de si terrible pendant la guerre pour qu’il garde le silence si longtemps ? Arrivera-t-il à lui faire partager son secret avant que ses souvenirs disparais... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Leraut
  02 juillet 2018
« Mémoire en eaux troubles » est un roman témoignage. Telles les écumes frappant les rochers du temps en inaltérable assourdissement. Vivant, il ne craint pas la vieillesse. Pose son front de lignes contre le front ridé du grand-père qu'on se prend à aimer de toutes nos forces. C'est un hymne au temps. Une rencontre d'intériorité entre Antonin jeune adolescent et son grand-père. Ce dernier perd la mémoire et se meurt doucement dans cette Alzheimer aux larmes salées, glissant dans ce contre-courant, à rebours jusqu'à l'abîme. Ce roman est invincible, hors d'âge. Il est souffle rédempteur. Il côtoie cette magnanimité toute naturelle chez Antonin et se risque aux aprioris du grand-âge. Antonin va vivre pour son grand-père jusqu'à l'ultime. Pas de pathos, une voix d'adolescent fraîche et posée, dans les lignes écarte les négatives ondes et l'on entend subrepticement le chant glorieux du Vivre-Ensemble. « Les oiseaux saignent de peur. » continue de murmurer Papy comme si ces mots justifiaient son attitude. » Antonin comprend que le secret qui habite son grand-père est ce morceau de puzzle qui se noyer et vite. Antonin va remonter le fil du temps en urgence absolue, va recoller ce morceau de vie délicatement. L'auteur déploie son écriture magnifiée : « J'imagine qu'il n'y a pas que la fin qui compte, mais une vie qui finit dans le noir, n'est- ce- pas une vie éteinte ? »L'émotion vive écarte les pans des maux sur des mots empreints d'une seconde chance. L'amour est plus fort que la mort. Ce roman digne se courbe face aux entrelacs du temps qui passe. Rien ne s'achève. Ce roman à cette beauté vraie des vérités acquises. C'est un plaidoyer au temps présent à cette adolescence plus mature qu'on ne le pense. La vieillesse est entre les pages la couverture des souvenirs. « Mémoire en eaux troubles « de Joëlle van Hee est universel. C'est un roman perpétuel, qui met le sensible en porte-voix. Thérapeutique, contemporain, majeur, il est à lire de 10 ans à ++++. A déposer dans chaque lieu où la mémoire chante faux. Car la vraie mémoire est au creux de ce roman pur. Publié par les majeures Editions du Jasmin « Mémoire en eaux troubles » vous glissera sur des flots époustouflants.
saomalgar
  19 mars 2018
Antonin était très proche de son grand-père, aussi a-t'il du mal à accepter sa maladie : Alzheimer.
Malgré tout son attachement est tellement grand qu'il va lui rendre visite régulièrement à l'hôpital psychiatrique où il va très vite s'intégrer auprès des "nouveaux amis" de son grand-père. Mais il se pose beaucoup de questions, surtout à propos d'un secret que son grand père a toujours voulu lui confier. Il pense qu'il 'agit de quelque chose qu'il a fait pendant la guerre et Antonin a très peur de savoir. Mais cela le questionne beaucoup.
Ce roman est très touchant et très émouvant parce qu'il parle sans détour de la maladie d'Alzheimer de manière très concrète mais aussi de façon très décomplexée et spontanée. Il nous montre aussi des aspects positifs de cette maladie, c'est très rare.
De plus la relation entre Antonin et sont grand-père est très réaliste et attendrissante.
Il n 'y a pas du tout de pathos dans ce texte, extrêmement bien écrit au contraire, on y découvre l'âme des personnages.
A lire !
orbe
  08 août 2017
Antonin a toujours été proche de son grand-père. Quand celui-ci est interné dans une maison spécialisée dans les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, il décide, après une hésitation, de s'y rendre régulièrement.
Il découvre un monde particulier avec ses règles et ses lois. Il finit même par reconnaître chaque patient et s'y attache.
Mais son grand-père semble encore tourmenté. Il a sur la conscience un drame lié à la guerre dont il souhaiterait se défaire. Mais sa mémoire l'empêche de se livrer vraiment. Commence alors pour Antonin une enquête pour retrouver son passé…
Un livre formidable qui emprunte la trame policière mais qui garde en son coeur la profonde humanité de ces patients particuliers dont la vie et l'histoire s'échappent par petits bouts.
L'amour du petit-fils pour le vieil homme qui s'étiole ne va pas s'arrêter face au temps qui impose de nouvelles façons de vivre et de communiquer et même s'élargir à la cohorte diverse et bariolée mais toujours bien vivante de ces “schmouls”.
Un récit à l'écriture fluide et colorée qui nous réconcilie avec Alzheimer et nous propose de profiter de chaque instant de vie, même habitée par la maladie.
A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LeslecturesdeLily
  20 novembre 2017
Tout d'abord, je souhaite remercier le site Babelio.com pour m'avoir sélectionnée lors de leur dernière masse critique. Je remercie également les Éditions du Jasmin pour l'envoi du roman et pour leur confiance.
Je n'ai coché que ce livre, le titre m'a tout de suite sauté aux yeux et le résumé m'a complètement conquise. Je m'attendais à une histoire prenante, extrêmement touchante et certainement larmoyante, c'est pourquoi, dès réception, je n'ai pu m'empêcher de lire les premiers chapitres. Au final, je ne l'ai pas lâché puisque je l'ai lu en seulement deux petits jours.
L'histoire est celle d'un jeune garçon, Antonin, qui se rapproche de son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. Les moments de complicité sont de plus en plus rares avec son papy, car celui-ci perd de plus en plus la mémoire et commence à ne plus reconnaître les membres de sa famille. Entre deux moments d'absence, le papy d'Antonin laisse sous-entendre qu'il souhaite partager avec son petit-fils un secret, quelque chose qui se serait passé durant la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce que l'auteure nous propose dans Mémoire en eaux troubles, je trouve qu'il est très intéressant de se mettre dans la peau de ce jeune garçon qui (re)découvre son grand-père à travers la maladie. Ce roman jeunesse est touchant dans son ensemble, pourtant je dois vous avouer aussi qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement conquise puisque malheureusement le style de l'auteure ne m'a pas réellement convaincue, j'ai trouvé que l'histoire était très longue à se mettre en place et les révélations arrivent trop tard, seulement dans les dernières pages.
Mémoire en eaux troubles est donc un livre que j'ai lu en deux petits jours parce qu'il se lit très bien, on a envie de savoir quel secret cache le grand-père, de quelle manière sa maladie va évoluer et comment Antonin et son papy vont communiquer au fil des jours. Il a su me tenir en haleine et pourtant, une fois la dernière page tournée, j'ai ressenti une déception, car j'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim. La construction du roman ainsi que le style de l'auteure ne m'ont malheureusement pas convaincue.
Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
CaroBouquine
  27 novembre 2017
Ce livre m'a séduite, je le recouvre et je le prête illico!
J'aime le regard attendri et réaliste en même temps d'un ado sur son grand-père malade mais encore bien présent.
Cette maladie si dure à surmonter pour l'entourage est parfaitement dépeinte par l'auteur, de même que l'environnement hospitalier.