AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 37 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici un roman jeunesse d'aventure qui me ramène et me rappelle mon enfance et mes premiers romans d'aventure bibliothèque verte. Les thèmes principaux sont une incroyable amitié qui lie les jeunes aventuriers en herbe. Une amitié qui est mise à mal par un déménagement, celui de Gabe, nos cinq copains décident donc de vivre intensément le peu de temps qu'il leur reste à passer ensemble, ils veulent de l'action et ils vont être servis.
Un roman jeunesse qui comblera les fans de magie et de mystère, nos jeunes héros sont courageux et intrépides. Ils n'hésitent pas à braver les interdits afin d'assouvir leur curiosité, mais attention ils pensent comme tous les jeunes de leur âge, qu'ils maîtrisent la situation, mais est-ce vraiment le cas?
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
Avez-vous été, plus jeune, adepte des aventures des compagnons de l'impossible, du club des cinq et autres séries d'aventure jeunesse ?
Moi oui ! Et j'ai retrouvé au travers de la plume de Dan Jolley cette ambiance pleine de mystère et d'amitié indéfectible, cette aventure qui débute par un événement perturbant pour nos héros qui va les pousser hors de leurs retranchements.
C'est ainsi que nous entrons dans ce récit fantastique.
Gabe va déménager. Encore une fois. Toujours sans savoir pourquoi si ce n'est que son oncle en a décidé ainsi.
Mais cette fois est différente. Car Gabe s'est fait des amis. Des vrais, des « pour la vie ». Alors devoir les quitter lui brise le coeur d'autant que cette fois encore il ne récolte aucune explication du pourquoi ils déménagent à nouveau.
Brett et sa soeur jumelle Lily, mais aussi Kaz ont donc décidé de faire de la dernière semaine de Gabe à San Francisco, une semaine inoubliable. Et ils ne se rendent encore pas bien compte à quel point elle va le devenir lorsque Brett "emprunte" un rouleau précieux à l'oncle Dan. Sorte de carte en soie d'un San Francisco alternatif, elle va leur servir pour leur organiser une dernière sortie pédagogique mémorable comme ils appellent leurs soirées aventure.
Après un serment d'amitié dans une grotte profonde, une virée buissonnière sur l'île d'Alcatraz, et autres événements troublants, nos quatre amis sont persuadés que cela ne tourne plus rond pour eux.
Et c'est alors que plongé dans le récit le lecteur va se laisser emporter par le courant et la magie dégagés. La plume de l'auteur est si descriptive que l'on verrait presque le scénario se dérouler sous nos yeux. Les couleurs n'ont plus la même saveur, la peur nous fait frissonner et pourtant on ne peut lâcher un instant ce roman.
Plus le lecteur va avancer dans l'histoire, plus les éléments qui vont lui apparaître vont lui ouvrir le chemin de possibles quasi …impossibles. Des personnages nouveaux vont faire leurs apparitions, parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois indéterminées mais toujours ancrés dans le scénario pour amplifier les sensations du lecteur et son envie d'en savoir plus.
Ce premier tome est une ouverture parfaite à une série qui promet un maximum d'aventures, de magie et de personnages jeunes mais complexes.

Gabe est orphelin et à force de déménagement a du mal à se lier. C'est pourquoi l'amitié des trois autres lui est presque vitale. Sa rébellion se comprend, même si une fois certains éléments en place le lecteur va comme lui comprendre les raisons d'oncle Dan.

Brett est toujours plein de vie, d'envie d'aventures mais aussi de rancoeur envers lui-même et de culpabilité depuis la mort de son frère aîné dont il se considère responsable. Cela donne un personnage plutôt lunatique mais surtout que l'on a envie de secouer parfois pour le voir ouvrir les yeux.

Lily, la soeur jumelle de Brett est forte, toujours réfléchie et a du répondant. C'est une gamine qui m'a de suite plu.

Et enfin Kaz, le plus généreux et linéaire de tous. Il est le plus enclin au déni face à la magie mais il reste toujours celui qui soutient les autres. Malgré ses frayeurs, malgré les événements il reste stable.
Vous en rencontrerez d'autres qui vont vous enthousiasmer, vous révolter et même vous rendre méfiant mais chacun va nous entraîner n peu plus vers l'aventure sous la plume de Dan Jolley. Et c'est, pour moi, une réussite que ce roman jeunesse.
Une belle série qui promet, donc.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome qui ouvre sur une série qui nous promet un maximum d'aventures et de magie.

Un roman jeunesse très agréable à découvrir ! Une lecture que mon fils lira certainement.

L'intrigue est passionnante, je ne me suis pas ennuyée un seul moment, les révélations jalonnent la lecture et nos héros prennent leurs pouvoirs au sérieux. Nos 4 héros sont très attachants et vont se confronter à des monstres, des créatures horribles, à un monde parallèle, aux sacrifices humains et à un fantôme bien déterminé à revenir parmi les vivants.

Le roman sort le 12 janvier 2017 et mérite qu'on le découvre et qu'on le fasse découvrir. L'histoire tourne autour des quatre éléments, d'une histoire de famille, de secrets, de magie et de fantastique, avec une ambiance sombre, des personnages attachants, une écriture agréable à lire et une très belle intrigue.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40


Un peu too much pour mon esprit cartésien (n'allez pas croire que j'ai perdu mon âme d'enfant. L'esprit cartésien, je l'avais déjà à la naissance).
Et puis, si certaines descriptions sont (trop) longues, à d'autres moments, par contre, on a l'impression que des plans importants ont été coupés au montage...
Mais je dois reconnaître que l'histoire devient plus prenante aux environs de la moitié du livre (si je fais l'effort de m'empêcher de décortiquer...)

Bon, l'idéal eut été que mon fils le lise, je ne suis pas vraiment le public acquis. Mais je devrais commencer à savoir qu'il ne souffre pas qu'on lui suggère une lecture (à tout le moins quand JE lui suggère). Il m'a envoyée à la gare quand je lui ai fièrement offert les cinq éléments, plongé qu'il était dans la lecture concomitante de Candide et de la saga Harry Potter (ben oui, à 15 ans, puisque je lui en avais suggéré la lecture à l'époque...).

Un petit côté club des cinq : une joyeuse bande d'aventuriers parmi lesquels, une fille (je ne compte pas Claude) qui doit, à la base, sa présence aux liens familiaux, mais qui apporte sa petite valeur ajoutée féminine. Sauf que les appli GSM ont remplacé les bonnes vieilles lampes torche à piles AA, et les mails ou Watshap, les messages cachés dans le collier de Dagobert...

Et qu'à côté des cinq éléments, Harry Potter fait figure sorcier de bac à sable. Mais moi, j'ai préféré HP, que j'ai pourtant également lu alors que je n'étais plus une ado, mais qui intègre le non rationnel dans un cadre classique, ce qui doit sans doute être moins inconfortable pour mon esprit logique....

Bref, une lecture agréable, un livre certainement voué au succès même si personnellement, je reste mitigée.

Merci aux éditions Slalom et à babelio
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire bourrée d'aventures, de rebondissement, pleine de magie et de peur aussi! J'ai lu, avant de recevoir ce livre, qu'on comparait cette histoire à un Percy Jackson, j'avais donc quelques réticences car je suis fan de Percy et j'avais peur d'éventuelles similitudes. Hors, il n'en est rien! Les cinq éléments a vraiment son monde à lui, ce qui a fait mon bonheur car j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.

Certes, il y a quelques questionnements, mais il ne faut pas oublier que ce livre est adressé au jeune lecteur, pourtant à mon âge, il a été dévoré tant j'ai été prise par les événements qui s'enchaînent à une vitesse folle. Nous sommes plongés dans une aventure palpitante et nous accompagnons Gabe et ses amis tout au long d'un périple dangereux.

Gabe est un jeune adolescent qui vit chez son oncle, ce dernier n'a cessé de déménager en déracinant Gabe à chaque fois. Gabe en souffre et ne comprend pas cet oncle si particulier et si mystérieux. Il va pourtant découvrir, complètement par hasard (ou peut-être pas si par hasard que ça) que ces déménagements sont faits pour le protéger. A cause de son inconscience, il va plonger la tête baissée et emporter ses amis avec lui dans un monde de magie noire et mettre en péril le monde dans lequel il vit.

Si vous êtes adepte de magie, de pouvoir, de créatures machiavéliques et fantastiques, cette histoire est pour vous! Pour ma part, il me tarde de découvrir la suite de ce livre si palpitant!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un bon roman d'aventure jeunesse comme on les aime. Il y a de l'action, des héros sympathiques et surtout de la magie ! Ce roman avait donc tout pour me plaire. Et, en soi j'ai bien aimé cette lecture.

On suit les mésaventures d'un petit groupe d'amis, qui à travers un rituel qu'ils pensaient anodin, vont se lier avec un élément et développer des pouvoirs magiques (en corrélation avec l'élément en question). Au final, ils vont se retrouver embarqués dans des événements plus ou moins tragiques où bien évidemment il sera question de fin du monde (normal).

Bon. L'histoire de base est vraiment pas originale. Mais ça prend plutôt bien. Comme je suis très attachée au principe de magie des éléments (eau air feu et terre libèrent les forces de l'univers tmtc), j'ai tout de suite accroché à la magie des héros. Et ça c'était moult cool.

Le petit groupe de héros est rafraîchissant et certains des personnages sont relativement bien nuancés. Après, si on en suit particulièrement 2 (voir 3) les autres sont un peu laissés de côté, et comme le roman est relativement court, ça peut être compliqué de s'attacher vraiment à eux.

De plus, l'intrigue part un peu dans tous les sens et on finit par perdre le fil et s'ennuyer un peu. Il y a cette histoire de monde parallèle et de gens qui disparaissent et de trahison et d'héritier et de monstre tentaculesque (Cthulhu?) et de fin du monde. Pour moi, l'auteur a un peu voulu en faire trop et du coup il prend pas le temps de développer certaines parties. Ce qui fait qu'on se retrouve avec une bande de méchants qu'on sait pas d'où qu'ils sortent et dont on comprend pas franchement les motivations. Ouais c'est une secte de vilains, mais c'est un peu léger comme contextualisation.

Ensuite la magie des éléments c'est bien mignon mais c'est quoi son fondement ? On ne comprend pas non plus d'où elle sort et comment ça marche. En fait, tout va très rapidement, et c'est peut être le problème. On passe d'une péripétie à l'autre mais on manque un peu d'explications. Même les personnages qui sont sensés nous en apporter (des explications) se retrouvent finalement éludés.

Enfin le monde des démons, Arcadia, ne m'a pas convaincue. La mythologie n'y est pas très développée (alors qu'il y avait moult possibilité) et les héros se retrouvent à combattre toujours les mêmes monstres, ce qui rend la chose un peu répétitive.

Du coup c'était une lecture sympathique, mais sans être mirobolante. J'en attendais un peu plus, j'avoue.

~Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai décidé de m'inscrire sur le site Net Galley qui permet de lire des épreuves et romans en format numérique, en avant première dans certains cas. En regardant le catalogue, j'ai directement adhéré au résumé de ce récit des éditions Slalom. J'aime la magie et j'aime beaucoup ce qui tourne autour des cinq éléments comme vous le savez, je suis une grande fan des WITCH. Après lecture, j'ai beaucoup aimé cette découverte qui ravira les adolescents. Je l'ai gardé exprès pour le lire début décembre et j'ai passé un bon moment de lecture avec.

L'intrigue est passionnante à lire, avec un bon rythme, beaucoup d'action pour peu de révélations. Néanmoins, ces dernières sont de tailles et elles donnent envie d'en lire plus. J'ai été plus d'une fois surprise par la leçon d'équilibriste menée par l'auteur, dans le sens où des points peuvent paraître convenus et d'autres complètement originaux. Il y a des événements que je n'avais pas prévu, et le final m'a entièrement conquise. Ce premier tome sait se montrer original, il a une histoire qui lui est propre tout en offrant les premiers maillages pour un fil rouge intéressant.

L'histoire repose sur quatre adolescents, Lily et son frère Brett, Kaz et Gabe. Ce dernier va une fois de plus déménager à cause du travail de son oncle, un enseignant de fac autour du paranormal. Gabe qui a enfin su trouver sa place, souhaite faire comprendre à son oncle qu'il existe, qu'il a des envies, d'autres aspirations et pour cela, il s'y prendre maladroitement. En effet, il va avec ses amis sécher les cours et faire le mur pour procéder à une cérémonie mystique qui va bouleverser leurs vies et celle de San Francisco. On parle de secte dangereuse, de monstres et créatures horrifiantes, de mort et de vie, de folie et de paranormal, d'un monde parallèle, de sacrifices humains et d'un fantôme bien déterminé à revenir parmi les vivants.

L'intrigue est très riche en événements, en notions qui sont très facilement expliquées et qui se complexifient avec les pages sans pour autant perdre le lecteur. J'ai apprécié ce récit haletant, très différent de ce que je m'attendais. Il est plus sombre et oppressant, les visions de la tablette sont glauques, les monstres sont très horrifiants. La maîtrise des quatre éléments est elle aussi différente, on a un système d'exploitation très sympathique à découvrir. J'ai bien aimé les remises en question faites par les adolescents, ni trop, ni pas assez. L'univers m'a entièrement enchantée, cet univers alternatif est fascinant, la secte très intéressante, c'est un super bon univers qui ne demande qu'à s'étoffer par la suite.

Par ailleurs, le style d'écriture de l'auteur est très fluide, soigné sans être trop riche, simple et efficace en matière de descriptions. Alcatraz et San Francisco s'animent sous nos yeux, l'atmosphère est très bien retranscrite, il y a un côté très visuel dans les descriptions des scènes d'actions et d'explications. Ce qui permet très vite de s'imaginer les choses les plus importantes et de rêvasser sur le reste. Les dialogues et les descriptions font avancer le récit, je ne me suis pas ennuyer une seule minute et les 210 pages ont été géniales à lire.

Les personnages sont très intéressants et sympathiques, ils me tardent de les retrouver et de les voir évoluer. Surtout que pour l'un d'entre eux, la fin me rend curieuse de savoir ce qui va se passer. J'ai eu beaucoup d'affection pour Greta, pour nos quatre amis, pour Jackson ou encore pour l'Oncle Dan. Tous apportent un plus au récit, ils ont leur petits secrets, leurs failles, leurs défauts et leurs qualités. On s'y attache très vite. Greta est une vieille dame très bienveillante et adorable, j'aime son rôle et ce qu'elle amène dans le récit, une petite touche de fantaisie en quelque sorte. J'ai adoré Jackson, pas toujours honnête sur ses intentions, très cynique, mais son histoire est si touchante et les secrets qui l'entourent me captivent au plus haut niveau. Gabe est vindicatif, prêt à exploser, il est en colère et il est très déterminé, j'ai eu des difficultés à l'apprécier dans son côté négatif, toutefois, je le trouve courageux et touchant. Lily est très sympathique, elle est la voix de la raison, elle est amicale et forte, sensible et raisonnée tandis que Brett apparaît plus torturé (à cause de la mort de leur frère aîné) et jovial en apparence, volontaire et drôle. Mon préféré est certainement Kaz, très pragmatique et rationnel, inventif et un poil anxieux. J'adore la relation qu'ils ont tous les quatre, ils se complètent et se retrouvent totalement.

En conclusion, je suis heureuse de cette première expérience avec Net Galley et Slalom. le roman sort courant janvier 2017 et il mérite qu'on s'y attarde. Il emploi certes l'histoire autour des quatre éléments, une histoire de famille et de secrets, de magie et de fantastique. Cependant, il possède de vrais atouts qui l'ont rendu unique à mes yeux : sa mythologie et l'univers développé, riche et fascinant ; une ambiance sombre, on est de "la magie, c'est cool" ; des personnages curieux et attachants ; un style d'écriture très agréable à lire et une intrigue très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée et je l'ai presque lu d'une traite, il ravira les grands enfants, les amateurs de la thématique et les adolescents.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire ne m'a pas transcendé. Je l'ai trouvé bien, mais sans plus. Il y a beaucoup de créatures inventées et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à les visualiser et à me plonger dans les décors et dans l'ambiance.
Cependant, j'aime le thème des cinq éléments et de la magie.
Je ne pense pas lire le deuxième tome.

L'écriture est fluide et facile à lire. C'est très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est le 1er tome d'une série pour ados. Encore une. Et c'est là que la bât blesse. On a encore droit à une histoire de secte fanatique, saupoudrée d'un peu de magie et d'un monde dystopique (parallèle au notre, et c'est là la seule originalité). C'est bien écrit et cela se lit facilement, certes, mais ce type d'histoire est tellement vue et revue, jusqu'à l'écoeurement, que finalement, je n'ai jamais pu rentrer dedans et me laisser porter. Je l'ai lu sans passion, sans avoir hâte de poursuivre ma lecture pour voir ce qui allait se passer. Par ailleurs, le titre et la 4ème de couverture sont très mal travaillés puisqu'à eux deux, ils résument en trente secondes toute l'histoire de ce 1er tome. On arrive à la fin de ce tome sans n'avoir rencontré aucune surprise, tout est cousu de fil blanc ou écrit sur la couverture.
En résumé, pas de grands défauts majeurs mais aucune originalité, ce qui fait que cette lecture sera vite oubliée, voire inachevée. Inutile de perdre son temps avec.
Commenter  J’apprécie          10
Gabe est sur le point de déménager. Encore une fois. Il va devoir tout recommencer à zéro et quitter ses meilleurs amis Brett, Kaz et Lily. Tous les quatre forment une bande d'aventuriers toujours prêts à s'amuser, à explorer, et ça va beaucoup lui manquer. Quand Brett propose une toute dernière aventure avant le départ de Gabe, aucun d'entre eux n'hésite. Celle-ci les emmène dans les tunnels sombres de San Francisco et ... ils ne risquent pas d'oublier leurs derniers moments ensemble.



Tout bascule à cause de quelques objets volés dans le bureau de l'oncle de Gabe. La situation devient alors de plus en plus étrange. Ce qu'ils ont pris pour un rituel inoffensif va changer la vie des quatre adolescents. Alors que le début du roman est assez calme et mystérieux, la suite ne laisse aucun répit aux quatre aventuriers. Nous sommes en plein chaos. Ils vivent un véritable cauchemar et ils ne contrôlent plus rien. La magie est entrée dans leur vie et ils ont libéré quelque chose de bien mystérieux et de ... terrible. Ils sont en danger et le rythme s'en ressent. A chaque page, j'aimais un peu plus ma lecture. On a envie de comprendre dans quoi ils ont mis les pieds. Mais mon moment préféré reste la découverte d'Arcadia, un autre monde particulièrement effrayant!



Gabe est le personnage central. Il vit avec son oncle, qui l'oblige souvent à déménager, sans jamais lui donner d'explication. Gabe en souffre beaucoup et il est arrivé à un point où il ne peut plus l'accepter. J'avais rapidement compris que son oncle le protégeait, mais de quoi exactement? J'étais impatient de le découvrir!



J'ai vraiment aimé qu'il n'y ait pas qu'un seul héros dans l'histoire car les amis de Gabe sont très intéressants. Il y a Brett l'intrépide, toujours très enthousiaste. Sa jumelle Lily. Puis Kaz, toujours très nerveux mais pas moins courageux. Je dois bien avouer que pour l'un d'entre eux, je ne savais pas si il fallait avoir confiance. Ce personnage pense faire les bon choix, mais il n'imaginait pas qu'il mettrait aussi ses amis en danger. Moi, j'avais vraiment l'impression qu'il enchaînait les mauvaises décisions. Puis, il y a aussi Jackson, le plus curieux de tous. Lui ne fait pas partie de la bande mais c'est un personnage très important et assez ... flippant. Difficile de savoir si il est là pour les aider, pour les guider ou bien si il représente un vrai danger. Et surtout, de quoi est-il est capable?



Verdict : Des pouvoirs élémentaires, des créatures terrifiantes, une secte, un monde parallèle... Tout est réuni pour une aventure digne de ce nom et j'ai passé un bon moment de lecture. Gabe et ses amis nous entraînent dans une aventure sombre et mystérieuse. La deuxième partie du roman est pleine de rebondissements et la fin donne très envie de lire la suite!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}