Critique de Chouchane

Un petit coup de déprime, le moral dans les chaussettes, l'anxiété qui gagne… c'est le moment de lire Petit traité de l'abandon. Même si on ne partage pas tout, Alexandre Jollien sait dire des choses qui touchent au coeur. Faut dire que c'est un être d'exception : naître handicapé moteur, vivre 17 ans dans un institut, faire l'objet de moqueries et autres formes de mépris pour devenir un des philosophes les plus lus et les plus médiatiques du moment … chapeau ! Ce fut sans doute vital pour lui de renoncer notamment au corps beau et musclé dont il parle dans tous ses livres. Il semble qu'il ait réussi s'abandonner à la vie telle quelle vient et à accepter son corps et son réel tel qu'il est. C'est un homme comblé (et il sait le dire), marié et père de 3 enfants dont le quotidien semble être le terrain de jeu favori. Dans ce livre - qui est une retranscription de discussions publiques - il nous montre avec ces exemples de petites choses de tous les jours que l'on peut être heureux ou tout le moins «dans la joie » malgré tout.
De jolies citations émaillent le propos… Pénétré de philosophie zen, méditant tous les jours, Jollien a su soigner ses blessures par la force de sa pensée, de sa réflexion. A ceux qui s'attristent de leur vie, à ceux qui pleurent sur leur sort et risquent même de se laisser engloutir par leur façon de (mal) raisonner, il dit : détente, simplicité, détermination, bienveillance, ne pas se comparer, faire confiance à la vie car l'abandon pour lui est une sorte d'acceptation du présent, un retour au réel. Ne pas regretter le passé, ne pas craindre l'avenir et vivre le moment tel qu'il vient : évidemment, cela n'est simple pour nous mais cela ne semble plus facile pour lui-même s'il répète désormais comme un mantra « ce n'est pas compliqué ». Ce qui vaut le coup dans cette réflexion, c'est que Jollien propose de se concentrer sur les « ennemis intérieurs », sur soi. Car en effet, bien qu' il y ait des tas de problème qui nous arrivent de l'extérieur, injustice sociale, pollution et maladies… pour y faire face il n'y a qu'une solution être fort intérieurement. Face aux pires situations les meilleures décisions se prennent avec un calme intérieur, c'est ce chemin que Jollien nous propose.