Je n'ai pas compris le titre. C'est lui qui m'intéressait quand j'ai entrepris cette lecture et je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais. Ce qui était important pour moi était comment vivre sans sens ou après une perte de sens et ça ne semble pas être la problématique de l'auteur. Je ne peux imaginer ce qu'est la vie avec son handicap mais il a une femme et trois enfants. Selon la formule de Nietzsche : "Celui qui a un pourquoi peut supporter n'importe quel comment" voilà sa problématique, supporter le comment qui est à l'opposé de la mienne. le " sans pourquoi" serait le désintéressement.

C'est toujours un peu les même choses qui reviennent chez ces philosophes ou paraphilosophes qui nous se proposent de nous aider à vivre: l'instant présent, le lâcher prise, l'abandon de l'ego, le non jugement, le détachement, la méditation... et chaque fois cela a un effet contre-productif sur moi de dernier degré de fascisme qui nous dicte quoi ressentir, de culpabilité d'atteindre cet objectif improbable...alors en décrivant ses propres difficultés à l'atteindre, cela s'atténue un peu mais pas vraiment... c'est quand même assez vide et confus. J'ai eu tellement de mal à le terminer parce que l'envie n'était pas au rendez-vous, que j'ai dû payer des pénalités de retard à la bibliothèque.
« Vivre sans pourquoi », c'est vivre pleinement l'instant présent, s'abandonner, ne pas se laisser mener par son ego. Et pourtant, Alexandre Jollien s'en pose, des questions. Et beaucoup !
Ces premiers livres retraçaient son parcourt, faire face à son handicap, s'insérer dans le monde d'aujourd'hui. On le voit évoluer, se raccrocher aux philosophes, pour se détacher des contingences, à Bouddha, à Jésus.
Christianisme et bouddhisme font-ils bon ménage ? Pour certains de ces détracteurs, non. Et pourtant, lui arrive à concilier les deux sans les dénaturer. C'est une cohabitation et non un syncrétisme. Il dépouille la foi chrétienne du ‘'superflu'', pour ne garder que la croyance en Jésus, combiné à la pratique su zen.
Mais un homme n'est pas un robot, et nous voyons Alexandre se battre avec ses démons intérieurs, son égo, ses angoisses et sa boulimie mercantiliste livresque quand l'esprit refuse de se plier à la volonté. Chez lui, tout part du quotidien, et lorsqu'il s'échappe trop loin, ses enfants le ramènent sur terre.
Sa famille (sa femme et ses trois enfants) est à nouveau très présente dans ce titre dans lequel tout ce petit monde s'embarque pour la Corée du Sud, où Alexandre Jollien retrouve son maitre spirituel.
Mais là encore, comme dans ses titres précédents, on oscille entre recherche de détachement et tempêtes intérieures. Et on l'impression que la tempête tend à prendre le dessus malgré tout le travail et l'engagement effectué. Au bout du 5e livre lu, cela devient lassant, je crois que j'en ai fait le tour.
Un autre reproche concerne aussi le style. Les chapitres courts se lisent bien, mais on semble parfois entendre l'auteur qui emploi parfois un langage familier, ce qui m'a parut familier dans ce type d'ouvrage.
Cette déconvenue est encore plus flagrante dans le CD MP3 qui accompagne le livre. Il reprend, à travers la bouche de l'auteur lui-même, les mêmes idées développées dans le livre, comme une pharmacopée qui s'appuie sur les exemples du quotidien, du vécu. On a à nouveau l'impression de l'entretien, dans lequel l'expression est libre et parfois un peu familière, malheureusement.
C'est donc un récit de voyage qui fut pour moi une lecture en demi-teinte, à mon grand regret.
Je n'ai pas accroché avec ce livre, parcours initiatique d'Alexandre Jollien en Corée, parti avec sa femme et ses enfants retrouver un maître afin de donner du sens à sa vie.
Le livre se lit bien, les chapitres sont courts, hyper courts ! Mais je n'ai pas réussi, surtout je n'ai pas eu envie de le terminer. Probablement lié à ce style d'écriture. J'ai trouvé cela décousu et je n'ai pas réussi à trouver le fil rouge de l'auteur, ni le « vivre sans pourquoi ». Bref, un des rares livres que je ne terminerai pas.