Éloge de la faiblesse, c'est aussi l'éloge d'Alexandre Jollien, né infirme moteur cérébral ;
Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de son courage, malgré son infirmité motrice, d'entreprendre de sérieuses études ;
Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de la compassion, de l'empathie, qualités ignorées des valeureux guerriers ;
Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de Socrate, seul contre tous ;
Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge des "épreuves" [chères à mon coeur ] ;
Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de l'acceptation de soi, l'effort pour dépasser l'orgueil, se connaître et s'accepter tel que l'on est ;
Éloge de la faiblesse, c'est accepter les torts que causent les incompétents et les suffisants ( on se rapproche d'Épictète ) ;
Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de la carapace qu'on se construit quand les forts ne vous comprennent pas ;
Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de la lutte pour l'accession progressive à l'autonomie....
Éloge de la faiblesse, c'est aussi un questionnement sur la normalité.
Qu'est ce que la normalité quand on est IMC, ... ou presque Asperger, ... ou qu'on rencontre un Ange Terrestre ?
La "normalité..." : )
La première fois que j'enseignais la voile, près de Beg Rohu, un collègue donnait des cours théoriques ; il était IMC, et avait du mal à parler, mais j'admirais son savoir étendu.
Quand j'ai passé mon agrégation, j'ai eu un sujet sur la santé et le corps : j'ai démarré mon questionnement par quelqu'un qui me surprenait : Stephen Hawking.

Mais Éloge de la faiblesse, c'est aussi Papa, atteint d'un AVC, qui à force de volonté, remarcha avec une canne.
Voilà un petit livre compact où l'auteur, handicapé de naissance et sous forme de conversation avec Socrate, nous invite à réfléchir sur la normalité, sur la philosophie et l'amitié. Malgré un début de parcours chaotique en institution, l'auteur nous livre des petites clés pour apprendre à se surpasser et à s'intégrer dans une société où la normalité règne en maître. Il démontre que finalement le handicap nous renvoie à un sentiment de souffrance et de culpabilité que nous fuyons inconsciemment. Nous sommes formatés à une certaine vision de la condition humaine et nous ressentons un véritable malaise face à l'anormalité.
J'ai été très touchée par la force et la sincérité de l'auteur, par sa quête de liberté et de compréhension tout en refusant l'apitoiement ou la pitié d'autrui. A la fin de cette conversation, les termes de Socrate ouvrent une véritable réflexion sur la conception de la normalité physique ou mentale et sur la limite de celle-ci.
Une très belle réflexion philosophique rythmée par une conversation qui offre une légèreté dans la lecture.
Ce petit livre superbe me rappelle, de façon simple, à partir du vécu d'Alexandre, tout ce que j'ai moi-même découvert en thérapie, y compris l'espèce de vacuité qu'on atteint en fin de travail psy dont il parle. Il tombe à pic dans ma vie, comme souvent avec ce genre de livre.
Une piqûre de rappel sur la sagesse et la lucidité du regard et de la pensée ne peut être que salutaire.
Cela s'adresse à ceux qui cherchent, à ceux qui ont trouvé, qui doutent, qui veulent "connaître l'homme", davantage... Un lent parcours parfois très difficile, sur lequel Alexandre pose le voile pudique de l'humour avec pas mal de tendresse. C'est un gars que j'aime beaucoup, lui aussi.
Quel livre pertinent!!!
Tout au long du livre,qui est écrit dans un dialogue entre Socrate et Alexandre Jollien...la reflexion a été présente...
Je me suis poser la question moi aussi,sur cette fameuse normalité,sur le jugement,sur la différence...
Je conseil ce livre
C'est le deuxième que je lis de cette auteur et je suis toujours autant fasciné par la force spirituelle et psychologique de cette homme...
Admirable!
Ce petit livre est une leçon d'optimisme
Alexandre Jolien démontre d'une manière très claire, que si le handicap est accepté, il permet d'avoir une vie très riche, de faire des études et d'avoir ddes enfants.
Et pourtant, la première partie de sa vie ne fut loin d'être une partie de plaisir.
Merci aux Editions Marabout et au regretté site Bibliofolie de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce récit.

Alexandre Jollien souffre d'un handicap (et d'emblée les mots que j'utilise ne me semblent pas adéquats, tant la souffrance n'est pas ce qui saute aux yeux dans ce livre). Les circonstances de sa naissance ont fait que son cerveau, en parfait état de marche en ce qui concerne l'intellect, est lésé pour les commandes motrices, dont celles qui régulent l'élocution. Quel combat pour cheminer le long du parcours qui est le sien! Pour faire ses preuves, dix fois plus qu'une personne ordinaire. Et pour citer Bernard Werber, Alexandre a l'amour pour épée, l'humour pour bouclier. C'st par l'humour, et l'auto-dérision qu'il réussit à s'intégrer dans la société, si prompte, à juger par peur ou par ignorance.
Ce livre est un témoignage personnel mais Alexandre parle aussi avec beaucoup d'empathie de ceux qui furent ses pairs pendant les années de séjour en institution. C'est aussi l'occasion de pointer du doigt le fonctionnement de ces structures, certes indispensables et bien souvent efficaces, mais qui risquent si elles prennent le moule administratif et réglementaire qui fait tache d'huile de nos jours, de perdre toute trace d'humanité.
Nous sommes loin d'un pamphlet : Alexandre remercie grandement nombre de ses amis, qui l'ont soutenu au cours des différentes étapes de ce parcours et l'ont fait accédé à un épanouissement personnel bien mérité
Le livre est construit sous la forme d'un dialogue, avec Socrate lui-même, excusez du peu. Comme à l'accoutumée Socrate pose les questions pour faire cheminer la pensée de son interlocuteur. Sauf qu'ici, on se demande (d'ailleurs non, on en est sûr) que la réponse précède la question! Peu importe, cela donne une belle vivacité au texte qui fait que je l'ai lu d'une traite (il faudra peut-être que j'y revienne pour être sûre de ne pas être passée à côté de notions importantes).
Alexandre, vous êtes une belle âme.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
L'éloge de la faiblesse est un livre simple pour nous encourager à penser. En effet, inutile de "connaître" les philosophes, la vie se charge bien de nous donner matière à réflexion. Alexandre Jollien se met en scène face à Socrate (qui n'est là que pour servir de point d'appui et trouver la question derrière l'affirmation) et raconte comment son handicap l'a élevé à la pensée. le thème lui même, sur l'acceptation des différences et le handicap est traité par une personne qui le vit au quotidien. Mais le sujet du livre, et ce qui m'a touchée reste LA question fondamentale, celle de la philosophie : comment devons-nous vivre ? Une belle lecture.
… Imaginons la rencontre de deux philosophes, Socrate, penseur illustre du Ve siècle avant J.-C. et Alexandre Jollien, spécialiste de philosophie grecque et conférencier…

Préfacé par Ruedi Imbach (professeur de philosophie de l'Université de Fribourg), « Éloge de la faiblesse », est un récit autobiographique. On apprend que le jeune Alexandre est infirme moteur cérébral. Par hasard, il découvre l'oeuvre de Socrate. C'est une véritable révélation et une libération pour le jeune homme qui va décider d'étudier la philosophie…

L'auteur invite le célèbre philosophe dans son imagination pour établir avec lui une conversation riche d'enseignements. Socrate devient le questionneur bienveillant et Alexandre s'épanche sur sa vie : Il raconte avec lucidité et sincérité les difficultés qu'il rencontre au quotidien, le handicap, l'isolement, la stigmatisation, le manque d'empathie ou l'excès de compassion de certaines personnes dans son entourage.

Au fil des questions et réponses, le récit s'entrouvre sur le cheminement intérieur du jeune homme confronté aux épreuves, à un monde parfois hostile, mais riche d'expériences. Certaines rencontres empreintes de simplicité, d'humilité, de bienveillance et de non- jugement seront magiques et vont éclairer son parcours.

Sa vie est une succession de défis et son besoin de se fixer des objectifs, ses rêves aussi, vont l'obliger à se surpasser.

À travers ce livre-entretien, Alexandre Jollien lève le voile sur les lignes de son parcours initiatique qui l'ont amené à toujours progresser malgré les obstacles. Il met en lumière des êtres dont l'authenticité et la simplicité l'ont accompagné dans cette quête de la connaissance et du dépassement de soi.

Un ouvrage autobiographique émouvant tout en délicatesse qui interroge et qui se lit comme un récit philosophique.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
ce petit livre est une pépite, juste une pépite. Je ne vais pas vous dire que je suis une fan de la 1ère heure d'Alexandre mais juste que je l'ai découvert lors de l'émission « La parenthèse inattendue » et que je suis tombée amoureuse de cet écorché de la vie, de son humilité, de sa sagesse. Toutes les 3 phrases il fait un bon mot qui peut devenir pour nous tous un mantra ou une citation.

Au final, ce livre pose une seule question : c'est quoi la normalité ? et what the fuck comment peut-on encore toléré des institutions de ce genre, ou les hommes sont traités de cette façon….

Alexandre raconte son parcours, son périple atypique et chaotique, sans une once d'apitoiement sur lui-même mais avec beaucoup de lucidité, d'humour et de douceur envers ses condisciples.

Son essai est un dialogue entre lui et Socrate, sans tabou, et avec tellement d'objectivité et de talent. Comme à l'accoutumée, Socrate pose les questions afin de faire réfléchir son élève, son interlocuteur et bien sûr la magie opère.

Ce livre est précieux et permet de relativiser beaucoup de petits tracas du quotidien.

Mais revenons-en à la base : Alexandre Jollien. Il souffre d'un handicap : son cerveau qui est en parfait état de marche au niveau intellectuel, ne lui permet pas de s'exprimer correctement, ni de se déplacer. Et pourtant, j'ai envie de dire : et alors ? il a des difficultés, que nenni il avance, la tête haute, le cerveau en ébullition…

Il a fait ses preuves, plutôt 100 fois qu'une à vrai dire. Quel combat contre la vie, avec la vie, pour la vie mais contre les préjugés, mais toujours avec beaucoup d'humour, l'humour comme une arme… un bien joli concept non ?

Quelques pages qui en disent longs, quelques pages qui, 10 jours après résonnent encore dans ma tête.

Merci à ce pantin de chair et d'os pour cette grande leçon, merci à cette belle âme… Et pour citer Monsieur Bernard Werber : Alexandre a l'amour pour épée, l'humour pour bouclier.
Lien : http://temoicka.fr/2014/03/l..
Alexandre en compagnie de Socrate, va philosopher et fouiller au fond de lui-même, pour nous parler du handicap, du regard des autres, et de tout ce qui la construit…

J'ai bien aimé cette courte lecture. Elle nous montre que des fois les gens ont tendance à voir le handicap avant la personne. On va aussi voir que les gens sans handicaps ont tendance à avoir pitié des personnes handicapées, de les voir comme forcément malheureuses. Ce sont les choses qui m'ont marqué, ainsi que la façon dont certains éducateurs se comportaient. On considère la personne handicapée comme forcément incapable de faire des choses, et pourtant, si on leur laissait assez d'autonomie, peut-être que justement elle pourrait mieux s'épanouir.

C'était une lecture enrichissante, qui, je pense peut aider à revoir nos jugements, à mieux comprendre l'autre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..