Critique de ManedWolf

ManedWolf
  11 septembre 2019
J'ai lu avec plaisir ce polar relativement court qui retrace l'enquête puis le procès de Laprades, défendu par un avocat, Maître Duperthus, qui mène une véritable course contre la montre pour innocenter son client.

La construction du récit a un charme un peu désuet : on retrouve certains codes d'Agatha Christie et de ses pairs, avec un grand accent mis sur l'enquête et les témoignages. La particularité ici est qu'on se plonge dans le système français, ce qui change des romans policiers classiques que j'avais en tête, j'ai trouvé ça tout à fait rafraîchissant.

Tout au long du roman, l'affaire reste crédible et c'est appréciable : on ne part pas dans des complots internationaux, des prouesses impossibles ou de vastes machinations, mais on parvient tout de même à créer la surprise dans le retournement final.

Le charme désuet dont je parlais plus haut est probablement alimenté par la plume, élégante et technique, qui convient parfaitement au cadre et à la narration mais colore tout particulièrement les dialogues, donnant parfois l'impression de lire des répliques de théâtre. On frôle alors le vaudeville dans certaines situations de tromperie et de quiproquos, mais ça fonctionne très bien avec le reste et le mélange de ces différents éléments est, finalement, très homogène.

Bref, un joli roman bien construit, respectueux des codes classiques et tout à fait divertissant. Les personnages sont peut-être un peu froids, mais le but n'est pas de créer l'empathie et l'enquête en elle-même suffit très bien à tenir le roman. Très sympathique découverte !