Jean Jolly nous signe un très bon roman policier, j'ai adoré. On ne peut pas s'ennuyer, il y a des rebondissements tout le temps. Les personnages sont très bien décrit. Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit tout de suite que les personnages étaient géniaux et que l'histoire allait être bien.

L'écriture est géniale, le livre se dévore presque d'une traite. A chaque page, on en veut plus et on veut savoir ce qu'il va se passer.

Le suspect désigné dés le début laisse planer le suspense car on n'arrive pas à se faire une idée de sa culpabilité ou non. J'ai beaucoup aimé le personnage de l'avocat Jean Duperthus, il est décidé à faire éclater la vérité et ne lâche rien.

Je le recommande énormément à tous les amateurs de romans policiers et pour ceux qui n'apprécient pas ce genre de littérature, je pense quand même que vous pourriez aimé.

Merci beaucoup à l'attachée de presse de l'auteur de m'avoir permis de lire ce roman.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Tout commence sur l'Avenue Victor Hugo a Paris. Un homme est retrouvé, arme au poing, un cadavre a ses pieds. Mais il clame son innocence. Que s'est-il passé ? Est-il ou non l'auteur de ce crime ? Et si oui, quel pourrait bien être son mobile ? C'est ce que, 9 mois plus tard, son avocat, maître Duperthus, cherche a découvrir afin de le sauver d'une condamnation. Je n'entrerai pas plus dans les détails, la quatrième en disant déjà beaucoup même si elle est un peu fouillis à mon sens.

Dans ce roman, l'enquête n'est pas menée par des policiers mais bien par un avocat avec l'aide d'un détective privé. Cet aspect aurait pu amener un côté original à l'histoire mais la rend au contraire un peu répétitive et linéaire. Par ailleurs, le langage soutenu employé par l'auteur m'a gênée à de nombreuses reprises même si rien n'était incompréhensible. En revanche, il faut souligner le travail soigné effectué sur les personnages qui ne manquent aucunement de profondeur et offrent une certaine densité à l'histoire.

Par ailleurs, assez rapidement donc ce n'est pas spoilant de vous en faire part, on apprend que la victime était l'amant de la femme de l'accusé. On se pose donc l'intérêt de poursuivre ou non ce livre si tout est aussi simple et aussi dénué d'originalité. Mais bien vite, on se rend compte que c'est plus complexe que ça en a l'air et on plonge dans une thématique qui, personnellement, n'est pas trop ma tasse de thé. Lorsque j'ai relue la quatrième, je me suis aperçue qu'elle en faisait mention et que j'aurais pu savoir où je mettais les pieds en y prêtant un peu plus d'attention.

Bref, vous l'aurez compris, je ressors très mitigée de cette lecture.

Lien : https://myleunelectures.blog..
J'ai lu avec plaisir ce polar relativement court qui retrace l'enquête puis le procès de Laprades, défendu par un avocat, Maître Duperthus, qui mène une véritable course contre la montre pour innocenter son client.

La construction du récit a un charme un peu désuet : on retrouve certains codes d'Agatha Christie et de ses pairs, avec un grand accent mis sur l'enquête et les témoignages. La particularité ici est qu'on se plonge dans le système français, ce qui change des romans policiers classiques que j'avais en tête, j'ai trouvé ça tout à fait rafraîchissant.

Tout au long du roman, l'affaire reste crédible et c'est appréciable : on ne part pas dans des complots internationaux, des prouesses impossibles ou de vastes machinations, mais on parvient tout de même à créer la surprise dans le retournement final.

Le charme désuet dont je parlais plus haut est probablement alimenté par la plume, élégante et technique, qui convient parfaitement au cadre et à la narration mais colore tout particulièrement les dialogues, donnant parfois l'impression de lire des répliques de théâtre. On frôle alors le vaudeville dans certaines situations de tromperie et de quiproquos, mais ça fonctionne très bien avec le reste et le mélange de ces différents éléments est, finalement, très homogène.

Bref, un joli roman bien construit, respectueux des codes classiques et tout à fait divertissant. Les personnages sont peut-être un peu froids, mais le but n'est pas de créer l'empathie et l'enquête en elle-même suffit très bien à tenir le roman. Très sympathique découverte !
L'affaire confiée au jeune avocat Duperthus suscite son étonnement mais aussi une certaine pression. En effet Monsieur Laprades notable et industriel est aussi un ami de son patron et l'affaire est d'autant plus délicate que sa culpabilité ne fait pas de doute.
Laprades avait été trouvé à 23 heures, un pistolet à la main, avec un pistoolet qui lui appartenait, et devant le cadavre de Serrabone, l'amant de son épouse.
Pour mieux défendre son client, Duperthus lui conseille de plaider le crime passionnel, proposition rejetée avec véhémence car Laprades persiste à signer son innocence malgré les preuves qui l'accablent.
Et cette affaire met le jeune avocat dans une situation scabreuse quand il s'aperçoit qu'il est surveillé et qu'une inconnue le contacte pour insister sur l'innocence de son client… Alors pour obtenir plus d'informations sur ces pressions, il contacte le Soler. Cette ancienne connaissance devenue détective privée, va l'aider à éclaircir le mystère de cette menace.
Remerciements au site internet Simplement Pro et à l'attache de presse de l'auteur pour la lecture de ce roman et de Jean Jolly.
Un meurtrier désigné
Le coupable dénoncé dès l'entrée en matière laisse supposer une brèche sur l'issue toute ficelée devant une telle évidence. On se doute donc dès le début, qu'il manque un élément au lecteur et à la police sur le « pourquoi comment » qu'on va devoir chercher, et va procurer de la matière au roman.
Tout porte à croire, que Duperthus est un pion, presque manipulé dans cette affaire. En effet, pourquoi avec son inexpérience est-il chargé de l'affaire compromettant un notable pris en flagrant délit ? Comment son patron a-t-il pris ce risque ? Beaucoup de questions se posent. On va jusqu'à remettre en cause l'intégralité du patron, du policier haut placé
Un jeune avocat dans Paris
Duperthus est un personnage assez cohérent dans le roman. On apprécie de le suivre dans les rues de Paris, de l'accompagner en taxi pour visiter en prison son client. Il part un peu blasé dans une affaire déjà bouclée pour lui et tout le monde, avant même l'ouverture de son dossier. Résigné mais curieux. La vision de ce jeune avocat sur l'affaire va évoluer au fur et à mesure des avancées de ses recherches. Pourtant, je trouve dommage de le voir mettre beaucoup de temps à réagir…
Un bon petit polar franchouillard qui nous emmène dans l'univers d'un marché particulier et pas souvent exploité dans les romans policiers. Original. Beaucoup de personnages dynamisent un calme latent.
Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Un récit court et dynamique, qui s'étend sur deux malheureux jours avant le jugement de l'accusé face à ce meurtre. D'indices en indices, nous avançons dans la vie des accusés, son entourage et nous découvrons des secrets qui auraient parfois dû rester enterrés pour le bien de tous… ou presque. L'écriture de l'auteur est entraînante et nous donne constamment envie de découvrir la suite de ces événements troublants. Si je peux toutefois lui reprocher un petit détail, cela serait que je me suis parfois perdue au milieu de cette enquête qui part dans beaucoup de sens différents. Cela c'est surtout ressenti lors du procès où je me suis demandé à plusieurs reprises vers où nous menait l'auteur. Mais m'histoire est originale, et addictive, elle ne pourra que convaincre les fans du genre policier mais également les lecteurs avides de bons romans. A découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Aujourd'hui je vous présente un livre qui pourrait être une retranscription d'un épisode de New York Police judiciaire ! C'est le premier roman que j'ai lu avec un point de vue autre que celui d'un policier. Énormément de rebondissements et de procès, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin malgré un début laborieux. L'auteur nous emmène dans les backstages d'un procès pour meurtre ou l'accusé proclamé son innocent depuis le début, mais est-il vraiment innocent ?

Une plume légère qui donne envie de se plonger dans le roman malgré que le texte soit un écrit un peu petit pour moi et mes lunettes !
Je dois dire qu'au début le roman ne m'a pas plus attiré que cela, la couverture est très simple et n'accroche pas le lecteur au premier abord, mais c'est le titre qui m'a intrigué, et c'est grâce à lui que j'ai lu le résumé

J'ai adoré les protagonistes, ils sont très bien décrit et surtout psychologiquement ce qui assez compliqué généralement !

L'intrigue est excellent ! Un meurtre un coupable qui se dit innocent… on retrouve tous les éléments d'un bon thriller policier ! Et comme vous le savez, c'est assez rare que j'arrive à me plonger dans des livres policiers en dehors du Black November mais ce livre est vraiment un coup de coeur et je n'ai pas pu m'en détacher une seconde !
Le seul point négatif, c'est qu'il y a beaucoup de personnage alors il faut suivre !

Ce roman m'a fait pensé à ceux qu'écrit Agatha Christie, comme elle, l'auteur arrive à nous faire douter de tout ! Quand on est sur de quelque chose un nouvel élément arrive et nous déstabilise.
Mais le plus gros avantage de ce roman c'est son prix, seulement 11,99€ ! Pour un grand format c'est du jamais vue !

Lien : https://leslecturesencouleur..
Les faits : Qualifiés « d'étranges ». Étrange n.m. : caractère de ce qui est étrange, qui sort des normes. Étrange adj. : qui frappe par son caractère singulier, insolite, surprenant, bizarre. Un avocat anxieux, un industriel arrogant, une épouse infidèle, une adolescente arrogante et passionnée, des policiers équivoques, un commissaire célèbre mais trop discret, un détective désinvolte mais efficace, un antiquaire de renom mal à l'aise, un expert mondain fasciné par l'argent et les femmes, un étudiant en médecine mêlé à un trafic douteux, une concierge aigrie et prétentieuse, un avocat général féroce et borné, des truands dangereux… Un meurtre.

Ma chronique :

Dans l'ensemble, j'ai aimé l'histoire et l'enquête où le suspense est marqué. Cependant, même si la plume de l'auteur est fluide, je regrette le manque de descriptions et de précisions notamment pour les personnages et les lieux. Je tiens à préciser que malgré tout, cette histoire se lit très facilement. L'intrigue de l'enquête policière nous est amenée de façon logique et à ce que le lecteur puisse douter et s'interroger sur le ou les coupables. Une tension se créée via l'attente de la révélation finale. Certaines phrases comportent des coquilles mais ces dernières ne sont pas nombreuses. Les chapitres sont courts alternant action, suspense et, description.

La couverture de ce roman me fait penser à un classeur comme on pourrait trouver dans un bureau d'avocat. le rouge pouvant symboliser la passion (car il s'agit également d'une histoire d'amour dans ce roman), mais également la vengeance, le sang.
La rivalité entre la mère et la fille Laprades est sous-entendue et pousse le lecteur à s'interroger sur la relation qu'entretienne ces deux femmes. Une notion de vengeance est vaguement présente à l'esprit du lecteur et pourrait servir de motif au meurtre…

Les personnages sont nombreux mais interviennent chacun à leur tour, ce qui évite au lecteur de les confondre. Je n'ai pas été perdue durant ma lecture. Leurs profils sont intéressants mais manquent parfois de ce petit « punch » qui les rendrait davantage attrayants et profonds. Par exemple, j'aimerai que l'accusé Laprades, puisse avoir une personnalité plus affirmée encore qu'une simple façade froide. de plus, j'aurai aimé que ce dernier soit davantage présent durant le déroulement de l'histoire étant donné qu'il est accusé de meurtre. Il me manque ses réactions.

Ce que j'ai le plus apprécié est le duo avocat-détective. L'alliance de la justice et de l'enquête privée apporte à l'histoire un certain dynamisme qui ne se refuse pas. Les méthodes peu orthodoxes du détective dénotent avec celles plus cadrées de l'avocat en charge de l'affaire Laprades. Cette complémentarité basée sur une opposition est fortement bien trouvée et travaillée ici. Mystère et amusement sont donc au rendez-vous.

Du fait que le contexte de l'histoire place les personnages dans un milieu aisé, je note alors un enjeu derrière cette enquête qui pointe du doigt l'ambiguïté de faire front à des personnes haut placées et leurs stratagèmes pour faire apparaître et disparaître des preuves. de plus, elles ont un pouvoir supérieur aux autres, ce qui oblige l'opposition à doubler de précaution ainsi que de prudence. Optimisation et irréprochabilité doivent être de rigueur.

Ce roman montre également la difficulté de mener à bien une enquête tant le champ d'investigation est vaste et qu'il implique beaucoup de personnes. Chaque hypothèse doit être vérifiée, infirmée ou validée. Toutes les personnes impliquées peuvent représenter le coupable idéal. L'auteur aime jouer avec le lecteur et l'emporter vers de fausses directions, ce qui en fait un bon policier classique. Nous ne sommes pas ici dans un polar noir. Des indices sont récoltés au fur et à mesure de l'enquête mais, je doute sur la validité de certains dans la vie réelle car trouvés parfois de façon illégales.

Beaucoup de duos se font face dans ce roman ce qui pourrait signifier une forme de confrontation mais aussi, un combat ou une opposition entre le bien et le mal, la vie et la mort ou encore, entre la justice et le crime. Ainsi, j'aime le binôme avocat-juge d'instruction mais également celui de la mère et de la fille Laprades.

Le mot de Jean :

Intéressé par les nouvelles technologies, j'avais relevé avec confiance et enthousiasme le défi de l'édition numérique en présentant un premier roman policier – « L'étrange affaire Laprades » – à Amazon.
Agréablement surpris et flatté par les critiques élogieuses de nombreux chroniqueurs, j'ai cru naïvement que la partie était gagnée.
En fait, ma vocation tardive pour le roman policier fut rapidement déçue et contrariée. Elle s'est heurtée à une dure réalité : le crime paie encore moins dans l'édition numérique en plein essor que dans l'édition traditionnelle en perdition.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Monsieur Christophe LAPRADES, 55 ans, industriel, est surpris devant le 38 de l'avenue Victor Hugo avec un pistolet à la main. Tout l'accuse. le cadavre, Monsieur le professeur Martin SERRABONE, 36 ans, gît à ses pieds.
L'auteur joue avec son lecteur. Selon sa volonté, il nous dirige vers le coupable et la chute inattendue.
Enquête bien menée, décrite par une plume agréable à lire et un vocabulaire recherché. Madame Jeanne d'ESPIRA se démène pour faire connaître cet auteur, elle a raison.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Je ne vais pas vous faire un résumé précis tant l'histoire m'a paru décousue et bien loin d'un roman policier classique avec ses morts, son enquête de police et ses coupables tout trouvés.

Non. Je vais plutôt vous faire un rapprochement avec Perry Mason, pas le gars de la télé mais bien l'avocat détective héros d'une série de romans policiers judiciaires publiés par Erle Stanley Gardner entre 1933 et 1973.

Perry Mason est le héros de plus de quatre-vingts romans et nouvelles, dont la plupart racontent un complot visant à rendre coupable le client défendu en cour par le bien nommé Perry Mason.

En mesure d'établir l'innocence de son client, l'avocat pousse le vrai coupable dans ses retranchements par un interrogatoire serré et le contraint ainsi à avouer son crime devant le tribunal.

Et c'est exactement le sujet de l'histoire que vous trouverez en lisant ce livre. La ressemblance est plus que frappante.

Avec bien sûr tout ce que cela comporte comme les éléments de l'intrigue raconté par l'avocat et le langage soutenu du récit et des dialogues, entre autres choses.

Pour peu que l'on se perde dans les méandres du temps tant les descriptions d'époque paraissent se fondre dans l'histoire.

Le suspect, qui n'est pas au coeur de l'intrigue et n'apparait que par mention des témoins, se montrera absent jusqu'à l'issue de son procès.

La ténacité de l'avocat à vouloir innocenter son client va finir par payer, et certes, malgré un rebondissement hors norme à la fin du livre dévoilant un jugement surprise du Président du tribunal, le vrai coupable va être dévoilé, le faux suspect va être blanchi et tout est bien qui fini bien pour tout le monde comme dans toute enquête finement résolue.
Lien : http://lecturechronique2.com/
Maître Duperthus, jeune avocat qui doit encore faire ses preuves, se retrouve en charge d'une affaire risquant bien de mettre un sacré coup à sa carrière naissante. Avec anxiété, il compte les jours jusqu'au procès qui scellera le destin de son client antipathique, monsieur Laprades. Ce dernier est accusé du meurtre du docteur Serrabone : toutes les charges contre lui pèsent très lourd, toutes les preuves le pointent du doigt. Pourtant, Laprades s'obstine : il n'est pas coupable et il refuse de plaider les circonstances atténuantes. Mais pourquoi ? Est-ce son arrogance qui le pousse à agir ainsi, en dépit de ses neufs mois d'incarcération perdus ? Ou bien Duperthus, ainsi que la police, sont passés à côté d'un ou plusieurs points essentiels ?

Un élément déclencheur pousse Duperthus à tout remettre en cause, quitte à reprendre l'enquête depuis le début, avec l'aide d'un détective privé, le Sorel, afin de comprendre cette affaire et de, peut-être, sauver son client.

De nombreux protagonistes vont intervenir sur la scène de ce polar aux attraits classiques, maître Duperthus restant cependant le noyau central de l'enquête. Tous ont un but : prouver ou non la culpabilité de monsieur Laprades.

L'histoire se déroule à Paris, déambulant parfois d'un café à un autre, dans les rues à bord d'un taxi, ou encore sur la scène du crime. de temps à autre, nous nous installons sur l'épaule de le Sorel, afin de suivre sa petite enquête sur le terrain quand il n'est pas en train de raconter ses découvertes à Duperthus. Une grosse partie du livre se déroule néanmoins dans le bureau de l'avocat, entre discussions avec sa secrétaire, une étrange jeune femme ou le Sorel.

Nous pouvons considérer que le texte se compose de deux arcs : l'enquête, puis le procès. Il est plutôt rare d'assister à celui-ci, l'après-enquête à laquelle nous ne sommes pas conviés dans les thrillers ou polars. Ici, c'est le cas, obtenant le dénouement attendu et assistons à ce que redoutait Duperthus depuis le début. Cela peut rappeler un épisode d'une série policière très connu de Dick Wolff.

Nous ne sommes pas dans un roman noir. L'ambiance, les couleurs qui nous parviennent ainsi que les sons ne sont pas propices à une atmosphère lourde et saturée. Au contraire, c'est plutôt vif, lumineux… Un polar à la Colombo ? Peut-être. Nous sommes loin du thriller, mais aussi des enquêtes policières. Ici, nous sommes cantonnés au système français, et Duperthus est lui-même souvent bloqué. Ce n'est pas lui qui va forcément sur le terrain, qui réclame des comptes au médecin légiste ou se lance dans des courses-poursuites interminables. Pas de tension due à l'action, aux vies menacées. Cette tension vient plutôt de la vérité que l'on attend, que l'on cherche. Nous recoupons les témoignages, attendons le prochain aveu ou la découverte suivante.

Les personnages ne sont pas vraiment voués à être attachants. Une certaine distance s'instaure entre le lecteur et eux, un peu pudique. Si nous apprenons leur enfance, leurs études et quelques confessions sur leur relation familiale, le pathos ou la nécessité absolue de s'identifier n'est pas l'objectif principal. Ce sont des protagonistes qui oeuvrent pour faire avancer l'intrigue, pour prouver l'innocence ou la culpabilité de Laprades, ils ne recherchent pas l'empathie du lecteur.

Cela peut être induit par le style et l'écriture. Il faut admettre que le texte est très bien écrit, le vocabulaire très recherché et les syntaxes bien rythmées et construites. À cela s'ajoute un langage soutenu de la part des personnages, ce qui peut instaurer cette fameuse distance. Parfois très théâtral, nous pouvons apprécier ou non ces élans et ces diatribes que nous ne croisons quasiment plus en littérature contemporaine. le développement narratif est très analytique. Nous serions susceptibles de comparer cette plume à celle journalistique, dans le décorticage succinct et efficace, allant droit au but, l'énumération de faits et de gestuelles, et ce mur érigé entre l'histoire et nous.

Nous sommes à même d'apprécier l'authenticité de l'enquête ainsi que le déroulé du procès, mais aussi la qualité de recherches de l'auteur. Délicat d'expliquer en quoi ici sans révéler un twist majeur de l'intrigue.

L'étrange affaire Laprades est un agréable polar qui nous permet de renouer avec les grands classiques du genre, et ce, grâce à une plume expérimentée et très à l'aise avec la langue de Molière. Un plaisir pour les gourmands de belles écritures et pour la détente.

[Lien de la chronique : http://marmiteauxplumes.com/letrange-affaire-laprades-le-crime-de-lavenue-victor-hugo-de-jean-jolly/]