EAN : 9782203090095
Éditeur : Casterman (13/05/2015)

De l'aube au crépuscule, Biolo, âgé de neuf ans, pêche sur l'onde plate du Niger. Mais que font ces hommes embusqués sur la rive ? Ils guettent l'enfant. Bientôt, ils le captureront pour l'emmener avec d'autres loin, très loin de l'Afrique. Nous sommes au début du XVIIIe siècle...

orbe
  27 mai 2015
Quelle vie attendait les enfants esclaves ? Comment étaient-ils enlevés ? Quel était leur destin ?
Les enfants dans l'histoire est un livre composite qui permet au jeune lecteur d'imaginer, à partir d'un récit, la vie d'un enfant tout en apportant sur la page de droite des informations ponctuelles à l'aide de vignettes documentaires.

L'ensemble est généreusement illustré par des dessins mais aussi par des photos et documents de l'époque.
Biolo va devenir pêcheur. C'est la première fois, à neuf ans, qu'il va prendre la mer, seul, sur sa barque. Mais il disparaît...
Sa rencontre avec des marchands d'esclaves vont sceller sa destinée...
Ce livre bénéficie d'une écriture fluide et très accessible avec un texte clair et aéré. L'histoire est fidèle et représentative de ces enfants d'Afrique enlevés afin de servir de main d'oeuvre dans les colonies.
Les chapitres sont nombreux et proposent en exergue une question qui résume l'action.
Un livre particulièrement bien conçu, qui informe sans être indigeste. Espérons qu'il permettra à évoquer cette période noire de l'histoire avec les enfants !

En annexe, une double page évoque les esclavagistes et la fin de l'esclavage. Mais c'est surtout le texte sur l'esclavage aujourd'hui ainsi qu'une cartographie sur les grandes dates de l'esclavage qui m'ont séduits.

Dans la même collection "Des enfants dans L Histoire" :
- Au temps de la Grande Guerre
- A Paris sous l'occupation
- A l'époque des Pharaons
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

orbeorbe   26 mai 2015
Plus de côte en vue, seulement la mer immense qui s'étend sans limites. Il ne prête pas attention au marin qui s'approche d'eux, armé d'un étrange outil. Brusquement, une forte brûlure lui cuit la poitrine. On vient de les marquer au fer rouge.